Sur le vif

Spectacle Tout ou Rien

La Trouée

Auteur: Thomas Bernhard

Mise en scène: Juliette Belliard

Technique: Marionnette type Kokoshka et silhouettes articulées

Un spectacle pour 2 comédiens, des marionnettes et des objets sur un texte de théâtre contemporain. Trois hommes politiques sont invités au grand jeu télévisé TOUT OU RIEN pour gagner le maximum de points et une voix de plus aux élections. Les comédiens se préparent. Elle lui attache le corps d'une marionnette autour du cou, il est l'ANIMATEUR. Elle sourit, elle est Mlle REDEPENING, l'assistante.

Intention

Ce spectacle est adapté d’un texte de théâtre, Tout ou rien, tiré des Dramuscules de Thomas Bernhard. C’est un texte accessible à tous, qui parle d’un sujet sérieux, mais abordé avec beaucoup d’humour.

La scène se passe à Frankfort, sur un plateau télévisé où les trois “ plus hautes personnalités de l’état” sont invités par l’ANIMATEUR à un jeu concours avec une série d’épreuves et de questions.

Thomas Bernhard est un auteur autrichien imprégné de la réalité d’après-guerre. Il écrit les Dramuscules dans les années 80, peu avant sa mort. Il y dépeint un monde fasciste qu’il n’a jamais cessé de dénoncer, abruti, réactionnaire, englué dans le nationalisme.
Le théâtre de Thomas Bernhard est une mise à nu de nos inaptitudes à communiquer, un renvoi direct aux pires aspects de notre présent. Mais et c’est là que ce texte nous intéresse particulièrement, il décrit ce monde avec une brutalité comique, accessible à tous.

L’objet de Tout ou rien est la télévision et l’utilisation qui en est faite : la vulgarité du langage, son appauvrissement, l’utilisation des clichés (rapport à la femme…), la bêtise faite geste politique. Le show ludique balaye tout : Tout ou rien souligne le côté aphrodisiaque du pouvoir. Il traite de l’absurdité du pouvoir dans sa jubilation, le monde politique n’est plus qu’un jeu télévisuel.
Même si ce texte a été écrit en 1981, il décrit un monde terriblement présent. Tout le ridicule d’une élection de Trump est déjà là, écrit sous la forme d’une parodie burlesque. Nous avons de nombreux exemples dans notre passé et notre présent, où le pouvoir a été utilisé de façon nuisible et insensée. Il est important de le rappeler, tout simplement pour ne pas l’oublier.

Distribution

Conception et interprétation
Juliette Belliard et Jean-Benoit L’héritier

Construction marionnettes et accessoires
Jean-Benoit L’héritier

Regard extérieur et création des éléments sonores
Pierre Bernert

Conseil lumières
Jean-Louis Portail

Conseils scénographiques
Hélène Péricard et Etienne Astier

Téléchargements

Dossier de diffusion

Déjà passé

Lieu Région Début Fin Infos
Festival International des Théâtres de Marionnettes Grand-Est 20/09/2024 21/09/2024
La Fînte Festival Auvergne-Rhône-Alpes 26/08/2023 27/08/2023
Jasserie du Coq Noir Auvergne-Rhône-Alpes 04/07/2020 04/07/2020 Représentations successives des trois volets des petites formes, de la Compagnie La Trouée :
Les Quatrains
Tout Ou Rien
Attention Extraterrestres
Bassin de Thiers Auvergne-Rhône-Alpes 01/10/2018 30/11/2018 Ce spectacle fait partie du projet Marionnettes à domicile, porté par le CLIC de Thiers (63).