Sur le vif
Spectacle
Trace.s
Mise en scène: Mathieu Enderlin
Dans les pas de Georges Lafaye
Trois chercheurs fouillent des archives. Bientôt une étrange présence vient
troubler leur étude. Autour d’eux, les papiers, les photographies et les
objets, semblent s’animer et leur dire quelque chose. Une porte s’ouvre
vers la fantasmagorie... Ce spectacle laissant parler l’évidence du
mouvement se rapproche de la danse. Après Cubix, le metteur en
scène Mathieu Enderlin poursuit sa recherche autour des formes
abstraites en réveillant l’héritage d’un des fondateurs de la
marionnette contemporaine, Georges Lafaye. Celui que l’on avait surnommé
« l’Einstein de la marionnette » a été le premier à faire du théâtre
d’objets, qu’il nommait « théâtre d’animation ».
Sur les scènes des cabarets parisiens des années 1950, où il présentait ses
numéros, Georges Lafaye, discrètement, révolutionnait la marionnette.
Mathieu Enderlin s’approprie les principes de son théâtre, en
particulier la technique du « théâtre noir » et son pouvoir d’illusion.
Il confie l’interprétation à trois jeunes comédiens marionnettistes
issus de l’ESNAM de Charleville-Mézières ou du Théâtre aux Mains Nues.
Nourris de l’esprit ludique et de l’humour d’un artiste injustement
oublié, le trio crée un spectacle très actuel autour d’un sujet
intemporel : le passé, comme appui pour vivre le présent et écrire
l’avenir.
Déjà passé
Mise en scène: Mathieu Enderlin
Sur les scènes des cabarets parisiens des années 1950, où il présentait ses numéros, Georges Lafaye, discrètement, révolutionnait la marionnette. Mathieu Enderlin s’approprie les principes de son théâtre, en particulier la technique du « théâtre noir » et son pouvoir d’illusion. Il confie l’interprétation à trois jeunes comédiens marionnettistes issus de l’ESNAM de Charleville-Mézières ou du Théâtre aux Mains Nues. Nourris de l’esprit ludique et de l’humour d’un artiste injustement oublié, le trio crée un spectacle très actuel autour d’un sujet intemporel : le passé, comme appui pour vivre le présent et écrire l’avenir.