Sur le vif
Spectacle
Sovann, la petite fille et les fantômes
Dans "Sovann, la petite fille et les fantômes", il y a ... une petite fille qui a fui la guerre,
une nouvelle vie en France,
une famille recomposée,
l'exil et un désir d'intégration,
des dîners (pâtes bolo ou nouilles chinoises), un amour démesuré pour « Michel » Balavoine, le Top 50, le Paris-Dakar, et le journal télé, un soir de janvier 1986 ... et des fantômes,
ceux à qui on parle,
ceux qui nous protègent,
ceux dont on a peur,
et ceux qu'on ne saurait plus voir …
Intention
L’histoire de Sovann, la petite fille et les fantômes est celle d’une petite fille, joyeuse et bavarde, qui vient d’ailleurs et qui vit dans la France des années 80. Elle adore le Top 50 et se passionne pour la culture populaire de son pays d’adoption – peut-être par peur d’avoir l’air différente. Car Sovann ne le dit pas, mais elle voit des fantômes, ceux qui rôdent autour de chacun d’entre nous. Le jour où son chanteur préféré va mourir dans un accident tragique, ce sont ses fantômes à elle qui vont venir lui rendre visite : une guerre lointaine, un pays oublié, un père disparu … Ce sera un moment décisif dans la vie de cette petite fille.
Sovann, la petite fille et les fantômes est le 2d volet d’un triptyque interrogeant la notion du réel et ses frontières, et qui s’inscrit dans la relation singulière de la Cie l’Aurore avec le Cambodge. Après Piheup, le garçon seul dans la ville (sur la thématique de l’imaginaire) et avant Malis, la petite voix dans la tête (sur la thématique du virtuel), Sovann s’intéresse à notre rapport au surnaturel.
Cette trilogie, c’est d’abord trois prénoms cambodgiens qui nous renvoient à notre propre relation au Cambodge, à notre amitié pour les membres de la compagnie Kok Thlok avec lesquels nous avons travaillé plusieurs fois depuis 2011, mais aussi à l’histoire du Cambodge et à ses traditions.
C’est dans ce territoire originel de la rencontre de l’autre et de l’ailleurs que nous voulions plonger, pour tenter de révéler une humanité essentielle, celle qui allume une lumière pour ne pas avoir peur dans le noir, celle qui surmonte ses angoisses en s’accrochant à cette petite flamme qui danse, notre théâtre.
Si chacun de ces spectacles développe une esthétique propre, ils ont en commun de confronter le réel et le non-réel. L’univers du réel mêle des personnages interprétés par des acteurs à d’autres incarnés par des marionnettes : la relation du manipulateur à la marionnette est au centre du dispositif (qui est réel et qui ne l’est pas ? qui manipule qui ?). L »univers du « non-réel » fait appel aux techniques du théâtre d’ombre, au sens large : projections, silhouettes, mouvements de l’objet manipulé, de la lumière, de l’écran, travail textures et matières projetées … L’univers musical mélange compositions originales et « tubes » liés aux époques et lieux où s’inscrivent chaque histoire.
Distribution
Irene Dafonte
François Dubois
Jean-Christophe Robert
Déjà passé
Lieu
Région
Début
Fin
Infos
Théâtre du Cloître
Nouvelle-Aquitaine
06/04/2021
07/04/2021
L'Imagiscene
Nouvelle-Aquitaine
30/03/2021
30/03/2021
Carré Amelot
Nouvelle-Aquitaine
25/03/2021
27/03/2021
Abracadabrantesque
Nouvelle-Aquitaine
10/03/2021
10/03/2021
Centre Culturel Les Carmes
Nouvelle-Aquitaine
04/03/2021
04/03/2021
Mairie Montpon-Ménéstérol
Nouvelle-Aquitaine
26/02/2021
26/02/2021
La Boîte à Jouer
Nouvelle-Aquitaine
17/02/2021
18/02/2021
La Ruche
Nouvelle-Aquitaine
01/02/2021
01/02/2021
Centre Simone Signoret
Nouvelle-Aquitaine
29/01/2021
31/01/2021
Le Royal
Nouvelle-Aquitaine
16/12/2020
17/12/2020
M270
Nouvelle-Aquitaine
08/12/2020
09/12/2020
L'accordeur
Nouvelle-Aquitaine
27/11/2020
27/11/2020
Quai 9
Bretagne
17/11/2020
19/11/2020
Centre Simone Signoret
Nouvelle-Aquitaine
16/10/2020
16/10/2020
Le polyèdre
Nouvelle-Aquitaine
10/10/2020
10/10/2020
Centre Culturel Michel Manet
Nouvelle-Aquitaine
02/10/2020
02/10/2020
Dans "Sovann, la petite fille et les fantômes", il y a ... une petite fille qui a fui la guerre, une nouvelle vie en France, une famille recomposée, l'exil et un désir d'intégration, des dîners (pâtes bolo ou nouilles chinoises), un amour démesuré pour « Michel » Balavoine, le Top 50, le Paris-Dakar, et le journal télé, un soir de janvier 1986 ... et des fantômes, ceux à qui on parle, ceux qui nous protègent, ceux dont on a peur, et ceux qu'on ne saurait plus voir …
Intention
L’histoire de Sovann, la petite fille et les fantômes est celle d’une petite fille, joyeuse et bavarde, qui vient d’ailleurs et qui vit dans la France des années 80. Elle adore le Top 50 et se passionne pour la culture populaire de son pays d’adoption – peut-être par peur d’avoir l’air différente. Car Sovann ne le dit pas, mais elle voit des fantômes, ceux qui rôdent autour de chacun d’entre nous. Le jour où son chanteur préféré va mourir dans un accident tragique, ce sont ses fantômes à elle qui vont venir lui rendre visite : une guerre lointaine, un pays oublié, un père disparu … Ce sera un moment décisif dans la vie de cette petite fille.
Sovann, la petite fille et les fantômes est le 2d volet d’un triptyque interrogeant la notion du réel et ses frontières, et qui s’inscrit dans la relation singulière de la Cie l’Aurore avec le Cambodge. Après Piheup, le garçon seul dans la ville (sur la thématique de l’imaginaire) et avant Malis, la petite voix dans la tête (sur la thématique du virtuel), Sovann s’intéresse à notre rapport au surnaturel.
Cette trilogie, c’est d’abord trois prénoms cambodgiens qui nous renvoient à notre propre relation au Cambodge, à notre amitié pour les membres de la compagnie Kok Thlok avec lesquels nous avons travaillé plusieurs fois depuis 2011, mais aussi à l’histoire du Cambodge et à ses traditions.
C’est dans ce territoire originel de la rencontre de l’autre et de l’ailleurs que nous voulions plonger, pour tenter de révéler une humanité essentielle, celle qui allume une lumière pour ne pas avoir peur dans le noir, celle qui surmonte ses angoisses en s’accrochant à cette petite flamme qui danse, notre théâtre.
Si chacun de ces spectacles développe une esthétique propre, ils ont en commun de confronter le réel et le non-réel. L’univers du réel mêle des personnages interprétés par des acteurs à d’autres incarnés par des marionnettes : la relation du manipulateur à la marionnette est au centre du dispositif (qui est réel et qui ne l’est pas ? qui manipule qui ?). L »univers du « non-réel » fait appel aux techniques du théâtre d’ombre, au sens large : projections, silhouettes, mouvements de l’objet manipulé, de la lumière, de l’écran, travail textures et matières projetées … L’univers musical mélange compositions originales et « tubes » liés aux époques et lieux où s’inscrivent chaque histoire.
Distribution
Irene Dafonte
François Dubois
Jean-Christophe Robert
Lieu | Région | Début | Fin | Infos |
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Théâtre du Cloître | Nouvelle-Aquitaine | 06/04/2021 | 07/04/2021 | |
L'Imagiscene | Nouvelle-Aquitaine | 30/03/2021 | 30/03/2021 | |
Carré Amelot | Nouvelle-Aquitaine | 25/03/2021 | 27/03/2021 | |
Abracadabrantesque | Nouvelle-Aquitaine | 10/03/2021 | 10/03/2021 | |
Centre Culturel Les Carmes | Nouvelle-Aquitaine | 04/03/2021 | 04/03/2021 | |
Mairie Montpon-Ménéstérol | Nouvelle-Aquitaine | 26/02/2021 | 26/02/2021 | |
La Boîte à Jouer | Nouvelle-Aquitaine | 17/02/2021 | 18/02/2021 | |
La Ruche | Nouvelle-Aquitaine | 01/02/2021 | 01/02/2021 | |
Centre Simone Signoret | Nouvelle-Aquitaine | 29/01/2021 | 31/01/2021 | |
Le Royal | Nouvelle-Aquitaine | 16/12/2020 | 17/12/2020 | |
M270 | Nouvelle-Aquitaine | 08/12/2020 | 09/12/2020 | |
L'accordeur | Nouvelle-Aquitaine | 27/11/2020 | 27/11/2020 | |
Quai 9 | Bretagne | 17/11/2020 | 19/11/2020 | |
Centre Simone Signoret | Nouvelle-Aquitaine | 16/10/2020 | 16/10/2020 | |
Le polyèdre | Nouvelle-Aquitaine | 10/10/2020 | 10/10/2020 | |
Centre Culturel Michel Manet | Nouvelle-Aquitaine | 02/10/2020 | 02/10/2020 |