Sur le vif
Stage
Les spécificités de l’écriture dans les arts de la marionnette
Que dit la marionnette, que personne d’autre ne peut dire?
Comment laisser la place, sur un plateau à l’objet, à l’inanimé? Qu’est-ce que ça raconte, et comment raconter?
Nous proposons un temps d’exploration sous forme de laboratoire pour tenter de dessiner les contours de ce que serait le langage des Arts de la marionnette. Ensemble, nous élaborerons quel langage spécifique émerge dans l’écriture des arts de la marionnette.
En utilisant différentes techniques et modes d’écritures, à travers des jeux et des improvisations, nous expérimenterons l’existence possible d’un langage propre aux arts de la marionnette. Nous explorerons la construction d’une dramaturgie des images par les relations qui se tissent entre la marionnette et la parole (et le silence), la présence de l’acteur (et le mouvement) et ses capacités en qualité de matériau multi-sensoriel (et matière pensante).
Déjà passé
Que dit la marionnette, que personne d’autre ne peut dire?
Comment laisser la place, sur un plateau à l’objet, à l’inanimé? Qu’est-ce que ça raconte, et comment raconter?
Nous proposons un temps d’exploration sous forme de laboratoire pour tenter de dessiner les contours de ce que serait le langage des Arts de la marionnette. Ensemble, nous élaborerons quel langage spécifique émerge dans l’écriture des arts de la marionnette.
En utilisant différentes techniques et modes d’écritures, à travers des jeux et des improvisations, nous expérimenterons l’existence possible d’un langage propre aux arts de la marionnette. Nous explorerons la construction d’une dramaturgie des images par les relations qui se tissent entre la marionnette et la parole (et le silence), la présence de l’acteur (et le mouvement) et ses capacités en qualité de matériau multi-sensoriel (et matière pensante).