Sur le vif
Stage
3D open-source et création de marionnettes physiques et numériques
Avec l’évolution des matériaux et des technologies (impression, scan et usinage en 3D, interface de programmation, contrôleurs numériques etc.), les techniques de construction et de manipulation de la marionnette évoluent elles aussi.
La marionnette n’est plus cantonnée à une figurine de bois sculpté que l’on voit évoluer dans un petit castelet. Elle occupe l’espace de la scène, elle est toujours physique mais aussi maintenant numérique et parfois même « augmentée ». Projetée sur un écran et manipulée par des contrôleurs numériques la marionnette peut également être elle-même l’écran et changer au cours du spectacle. Imprimée en 3D, programmée sur un ordinateur, animée à distance, un monde des possibles s’est ouvert ces dernières années.
Cette formation propose aux artistes d’aborder ses nouvelles technologies à travers le prisme de la marionnette afin d’être en capacité de les intégrer ensuite dans un processus créatif personnel qu’il relève où non directement de la marionnette. Elle se base sur les recherches de Lucas Prieux pour la création de sn spectacle #Humains dont ellle utilise les outils et techniques.
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
• Créer une forme virtuelle de zéro ou par le scan 3D
• Transformer une forme virtuelle en forme physique, à l’aide de différents processus de CAO.
• Savoir modéliser puis manipuler des marionnettes virtuelles à l’aide du logiciel Blender.
• Savoir mettre en place une méthodologie de travail liée à l’utilisation de logiciels open source, dans le cadre d’un projet de construction transdisciplinaire.
PROFIL PROFESSIONNEL DES STAGIAIRES
La formation est ouverte aux comédiens, artistes marionnettistes professionnels ou en cours de professionnalisation, intermittents du spectacle, demandeurs d’emploi ayant un Intérêt pour les formes marionnettiques ou pour le numérique et ses applications dans le spectacle vivant, artistes venant d’autres disciplines (cirque, la danse, arts plastiques…) et souhaitant s’approprier les connaissances et compétences visées par la formation dans le but de les transposer à leur pratique.
PREREQUIS ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE DES STAGIAIRES
• Avoir acquis les bases dans le logiciel Blender nécessaires au bon déroulement de la formation : modélisation 3D, matériaux et textures, éclairage , rendu, animation, rigging (armature permettant l’animation), Blender Game Engine (BGE). Pour se faire il devra justifier avoir suivi au minimum les dix heures en auto-formation sur l’initiation à Blender via Openclassrooms (gratuit) : https://openclassrooms.com/fr/courses/663578-debutez-dans-la-3d-avec-blender/659438-entrez-dans-lunivers-3d (Délivrance d’un certificat de validation directement sur le site openclass room)
(Afin que tous les stagiaires partent sur les mêmes bases, les personnes ayant déjà des notions ou s’étant déjà formé.e.s à Blender seront néanmoins prié.e.s de suivre la formation open-classroom et de présenter le certificat.)
• Avoir des bases en petits travaux manuels de précision (Coupe cutter, vissage, ponçage, collage, utilisation d’outils, scie sauteuse, ciseaux à bois etc., fer à souder)
• Il est fortement recommandé à chaque stagiaire de venir avec son propre ordinateur (équipé au minimum de 2 ports USB2, d’une souris externe et avec Blender 2.79b installé.). Des ordinateurs pourront être prêtés aux stagiaires qui en feront la demande au plus tard le 4 avril.
DATES ET DUREE
• Semaine #1 : du 4 au 9 mai (dont 1 journée au Fablab la Machinerie à Amiens)
• Semaine #2 : du 8 au 13 juin (dont 1 journée au Fablab la Machinerie à Amiens)
• Un rendez-vous individuel d’une heure en visio par stagiaire dans le cadre d’un travail pratique hors temps de présence.
• 10 heures de formation en ligne sur open-classroom en amont
• 88 heures en présentiel
• De 4 à 10 heures de travaux pratique hors temps présentiel (estimation)
• Journée type : 9h-13h / 14h-18h
ModalitéS d’inscription
Les demandes d’inscription en auto-financement sont enregistrées jusqu’au 17 avril 2020.
Les demandes d’inscription dans le cadre d’une prise en charge Afdas ou autre OPCO doivent être faites au plus tard le 4 avril 2020
Contrat et attestation de formation
Un contrat de formation professionnelle sera signé entre les stagiaires et le TDS-CPV. Ce contrat devra nous être retourné signé avant le 17 avril 2020. A l’issue de la formation et sous réserve d’assiduité des participants, le TDS-CPV délivre, en sa qualité d’organisme de formation, une attestation de formation à chaque stagiaire.
ANNULATION
Le TDS-CPV se réserve le droit d’annuler la formation jusqu’au 17 avril 2020 si toutefois le nombre d’inscription s’avérait insuffisant.
Déjà passé
Avec l’évolution des matériaux et des technologies (impression, scan et usinage en 3D, interface de programmation, contrôleurs numériques etc.), les techniques de construction et de manipulation de la marionnette évoluent elles aussi.
La marionnette n’est plus cantonnée à une figurine de bois sculpté que l’on voit évoluer dans un petit castelet. Elle occupe l’espace de la scène, elle est toujours physique mais aussi maintenant numérique et parfois même « augmentée ». Projetée sur un écran et manipulée par des contrôleurs numériques la marionnette peut également être elle-même l’écran et changer au cours du spectacle. Imprimée en 3D, programmée sur un ordinateur, animée à distance, un monde des possibles s’est ouvert ces dernières années.
Cette formation propose aux artistes d’aborder ses nouvelles technologies à travers le prisme de la marionnette afin d’être en capacité de les intégrer ensuite dans un processus créatif personnel qu’il relève où non directement de la marionnette. Elle se base sur les recherches de Lucas Prieux pour la création de sn spectacle #Humains dont ellle utilise les outils et techniques.
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
• Créer une forme virtuelle de zéro ou par le scan 3D
• Transformer une forme virtuelle en forme physique, à l’aide de différents processus de CAO.
• Savoir modéliser puis manipuler des marionnettes virtuelles à l’aide du logiciel Blender.
• Savoir mettre en place une méthodologie de travail liée à l’utilisation de logiciels open source, dans le cadre d’un projet de construction transdisciplinaire.
PROFIL PROFESSIONNEL DES STAGIAIRES
La formation est ouverte aux comédiens, artistes marionnettistes professionnels ou en cours de professionnalisation, intermittents du spectacle, demandeurs d’emploi ayant un Intérêt pour les formes marionnettiques ou pour le numérique et ses applications dans le spectacle vivant, artistes venant d’autres disciplines (cirque, la danse, arts plastiques…) et souhaitant s’approprier les connaissances et compétences visées par la formation dans le but de les transposer à leur pratique.
PREREQUIS ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE DES STAGIAIRES
• Avoir acquis les bases dans le logiciel Blender nécessaires au bon déroulement de la formation : modélisation 3D, matériaux et textures, éclairage , rendu, animation, rigging (armature permettant l’animation), Blender Game Engine (BGE). Pour se faire il devra justifier avoir suivi au minimum les dix heures en auto-formation sur l’initiation à Blender via Openclassrooms (gratuit) : https://openclassrooms.com/fr/courses/663578-debutez-dans-la-3d-avec-blender/659438-entrez-dans-lunivers-3d (Délivrance d’un certificat de validation directement sur le site openclass room)
(Afin que tous les stagiaires partent sur les mêmes bases, les personnes ayant déjà des notions ou s’étant déjà formé.e.s à Blender seront néanmoins prié.e.s de suivre la formation open-classroom et de présenter le certificat.)
• Avoir des bases en petits travaux manuels de précision (Coupe cutter, vissage, ponçage, collage, utilisation d’outils, scie sauteuse, ciseaux à bois etc., fer à souder)
• Il est fortement recommandé à chaque stagiaire de venir avec son propre ordinateur (équipé au minimum de 2 ports USB2, d’une souris externe et avec Blender 2.79b installé.). Des ordinateurs pourront être prêtés aux stagiaires qui en feront la demande au plus tard le 4 avril.
DATES ET DUREE
• Semaine #1 : du 4 au 9 mai (dont 1 journée au Fablab la Machinerie à Amiens)
• Semaine #2 : du 8 au 13 juin (dont 1 journée au Fablab la Machinerie à Amiens)
• Un rendez-vous individuel d’une heure en visio par stagiaire dans le cadre d’un travail pratique hors temps de présence.
• 10 heures de formation en ligne sur open-classroom en amont
• 88 heures en présentiel
• De 4 à 10 heures de travaux pratique hors temps présentiel (estimation)
• Journée type : 9h-13h / 14h-18h
ModalitéS d’inscription
Les demandes d’inscription en auto-financement sont enregistrées jusqu’au 17 avril 2020.
Les demandes d’inscription dans le cadre d’une prise en charge Afdas ou autre OPCO doivent être faites au plus tard le 4 avril 2020
Contrat et attestation de formation
Un contrat de formation professionnelle sera signé entre les stagiaires et le TDS-CPV. Ce contrat devra nous être retourné signé avant le 17 avril 2020. A l’issue de la formation et sous réserve d’assiduité des participants, le TDS-CPV délivre, en sa qualité d’organisme de formation, une attestation de formation à chaque stagiaire.
ANNULATION
Le TDS-CPV se réserve le droit d’annuler la formation jusqu’au 17 avril 2020 si toutefois le nombre d’inscription s’avérait insuffisant.