Sur le vif
Spectacle
Les vertus de la marionnette idéale - Conférence
Mise en scène: Claire Heggen
Cette conférence répond à la nécessité de transmettre les fils historiques, esthétiques, poétiques voire politiques, qui se sont tissés par son entremise, de la sur-marionnette de Craig à la marionnette en passant par le mime corporel de Decroux et le théâtre du mouvement – Claire Heggen. Elle portera témoignage d’un cheminement, émaillé de réflexions, d’extraits de spectacles joués en direct ou d’images vidéoprojetées, de démonstrations techniques, où dialogueront corps vivant et corps marionnettique.
Comment une énigme, « la sur-marionnette » d’Edward Gordon Craig, a-t-elle alimenté l’utopie du « mime corporel et dramatique» d’Etienne Decroux ?
Comment cette utopie a-t-elle influencé Claire Heggen dans son cheminement artistique au sein de la compagnie du Théâtre du movement – Claire Heggen, dont elle est directrice artistique ?
Comment cette ancienne élève d’Etienne Decroux, actrice, metteur en scène, professeur entres autres à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette depuis 1988, a-t-elle développé à la suite, une recherche spécifique sur les relations réciproques du corps scénique de l’acteur gestuel avec le corps de l’objet marionnettique ?
Déjà passé
Mise en scène: Claire Heggen
Cette conférence répond à la nécessité de transmettre les fils historiques, esthétiques, poétiques voire politiques, qui se sont tissés par son entremise, de la sur-marionnette de Craig à la marionnette en passant par le mime corporel de Decroux et le théâtre du mouvement – Claire Heggen. Elle portera témoignage d’un cheminement, émaillé de réflexions, d’extraits de spectacles joués en direct ou d’images vidéoprojetées, de démonstrations techniques, où dialogueront corps vivant et corps marionnettique.
Comment une énigme, « la sur-marionnette » d’Edward Gordon Craig, a-t-elle alimenté l’utopie du « mime corporel et dramatique» d’Etienne Decroux ?
Comment cette utopie a-t-elle influencé Claire Heggen dans son cheminement artistique au sein de la compagnie du Théâtre du movement – Claire Heggen, dont elle est directrice artistique ?
Comment cette ancienne élève d’Etienne Decroux, actrice, metteur en scène, professeur entres autres à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette depuis 1988, a-t-elle développé à la suite, une recherche spécifique sur les relations réciproques du corps scénique de l’acteur gestuel avec le corps de l’objet marionnettique ?