Sur le vif
Spectacle
C'est Coton !
Compagnie Gingolph Gateau
Auteur: Gingolph Gateau
Mise en scène: Gingolph Gateau
Technique: Théâtre visuel - Théâtre d'objets - Théâtre de matière
Un amoncellement de chemises blanches recouvre le sol et dessine un paysage minimaliste où le désordre semble avoir élu domicile.
Guidés par l’univers sonore, deux personnages réveillent ce qui sommeille dans les profondeurs de cet océan de tissu. Sans un mot, ils se découvrent. Les corps se métamorphosent, des figures apparaissent, les tableaux se dessinent et se sculptent, ouvrant tout grand les bras vers des imaginaires.
Un voyage sensoriel à travers lequel ce basique de nos garde-robes se trouve réinventé. Il est porté à l’endroit, à l’envers, à la taille, sur la tête, on le noue, on le superpose, on le combine, on le fait voler et une joute costumière se joue dans une énergie pétillante.
On s’amuse, on chahute, mais parfois la cohabitation, c’est coton !
Intention
Avec C’est Coton !, je poursuis mon expérimentation autour de la matière et l’objet comme partenaires de jeu du comédien et du manipulateur.
L’idée de travailler avec des chemises comme matière première, a émergé lors de stages où je visais à démontrer que le costume de scène est bien plus qu’un vêtement. Il est un moyen de métamorphose, un signe visible et signifiant du spectacle. La chemise blanche, ce basique vestimentaire qui nous est familier, s’est alors imposée. Elle est facile à détourner pour faire naître de la théâtralité et donner place au jeu.
C’est en faisant écho à ces temps de formation que j’ai imaginé le spectacle. Je me suis attaché à créer un univers singulier, accessible à tous et sans parole, où la matière, les objets marionnettiques, le mouvement, le son et la lumière deviennent vecteurs d’émotions.
Le travail sur le corps, déjà initié dans 21×29,7, s’est enrichi par la collaboration avec le chorégraphe Benjamin Cortès. Nous avons travaillé à valoriser l’énergie motrice du manipulateur au service de l’objet et de la représentation.
Une importance particulière a été accordée à l’écriture au plateau sous le regard de Catherine Toussaint, metteuse en scène.
À travers cette performance textile, le spectateur est invité à s’éloigner du réalisme pour glisser progressivement vers des tableaux vivants, surréalistes, oniriques. Une écriture à la poésie burlesque et absurde, mais une écriture résolument contemporaine.
Gingolph Gateau
Distribution
Conception, mise en scène _Gingolph Gateau
Collaboration artistique _Nadège Jiguet-Covex
Jeu _Nadège Jiguet-Covex et Gingolph Gateau
Regard extérieur _Catherine Toussaint
Regard chorégraphique _Benjamin Cortès
Composition sonore et musical _Clément Roussillat
Création lumière et régie technique _Guillaume Cottret
Scénographie, costumes, objets marionnettiques _Gingolph Gateau
Assistante costumes et objets marionnettiques _Jennifer Minard
Construction _Jennifer Minard et Gingolph Gateau
Administration _Laurence Levasseur
Diffusion _Cécile Adnot
Téléchargements
Déjà passé
Lieu
Région
Début
Fin
Infos
MJC Aÿ-en-Champagne
Grand-Est
12/05/2023
13/05/2023
12/05/23, scolaires
13/05/23, tt public
Millénium
Grand-Est
30/03/2023
30/03/2023
30/03/23_ 9h30
Théâtre Impérial de Compiègne
Hauts-de-France
09/02/2023
10/02/2023
09/02/23_10h et 14h15, scolaires
10/02/23_10h et 14h15, scolaires
Centre Culturel de Nouzonville
Grand-Est
02/02/2023
02/02/2023
02/02/23_ 9h30 et 14h15, scolaires
L'Escal
Grand-Est
19/10/2022
19/10/2022
19/10/22_ 16h, tt public
Espace culturel de Doullens
Hauts-de-France
20/09/2022
22/09/2022
20/09/22_ 10h et 14h30, scolaires
22/09/22_ 10h et 14h30, scolaires
L'art Déco
Grand-Est
24/03/2022
24/03/2022
Festival Tinta’mars
Grand-Est
11/03/2022
12/03/2022
Communauté de communes du Territoire Nord Picardie
Hauts-de-France
01/02/2022
03/02/2022
Bords 2 scènes
Grand-Est
27/01/2022
29/01/2022
Pôle Culturel Calonne - MJC Sedan
Grand-Est
18/01/2022
18/01/2022
Espace Gérard Philipe
Grand-Est
14/10/2021
16/10/2021
Espace Gérard Philipe
Grand-Est
07/04/2021
08/04/2021
Compagnie Gingolph Gateau
Auteur: Gingolph Gateau
Mise en scène: Gingolph Gateau
Technique: Théâtre visuel - Théâtre d'objets - Théâtre de matière
Un amoncellement de chemises blanches recouvre le sol et dessine un paysage minimaliste où le désordre semble avoir élu domicile.
Guidés par l’univers sonore, deux personnages réveillent ce qui sommeille dans les profondeurs de cet océan de tissu. Sans un mot, ils se découvrent. Les corps se métamorphosent, des figures apparaissent, les tableaux se dessinent et se sculptent, ouvrant tout grand les bras vers des imaginaires.
Un voyage sensoriel à travers lequel ce basique de nos garde-robes se trouve réinventé. Il est porté à l’endroit, à l’envers, à la taille, sur la tête, on le noue, on le superpose, on le combine, on le fait voler et une joute costumière se joue dans une énergie pétillante.
On s’amuse, on chahute, mais parfois la cohabitation, c’est coton !
Intention
Avec C’est Coton !, je poursuis mon expérimentation autour de la matière et l’objet comme partenaires de jeu du comédien et du manipulateur.
L’idée de travailler avec des chemises comme matière première, a émergé lors de stages où je visais à démontrer que le costume de scène est bien plus qu’un vêtement. Il est un moyen de métamorphose, un signe visible et signifiant du spectacle. La chemise blanche, ce basique vestimentaire qui nous est familier, s’est alors imposée. Elle est facile à détourner pour faire naître de la théâtralité et donner place au jeu.
C’est en faisant écho à ces temps de formation que j’ai imaginé le spectacle. Je me suis attaché à créer un univers singulier, accessible à tous et sans parole, où la matière, les objets marionnettiques, le mouvement, le son et la lumière deviennent vecteurs d’émotions.
Le travail sur le corps, déjà initié dans 21×29,7, s’est enrichi par la collaboration avec le chorégraphe Benjamin Cortès. Nous avons travaillé à valoriser l’énergie motrice du manipulateur au service de l’objet et de la représentation.
Une importance particulière a été accordée à l’écriture au plateau sous le regard de Catherine Toussaint, metteuse en scène.
À travers cette performance textile, le spectateur est invité à s’éloigner du réalisme pour glisser progressivement vers des tableaux vivants, surréalistes, oniriques. Une écriture à la poésie burlesque et absurde, mais une écriture résolument contemporaine.
Gingolph Gateau
Distribution
Conception, mise en scène _Gingolph Gateau
Collaboration artistique _Nadège Jiguet-Covex
Jeu _Nadège Jiguet-Covex et Gingolph Gateau
Regard extérieur _Catherine Toussaint
Regard chorégraphique _Benjamin Cortès
Composition sonore et musical _Clément Roussillat
Création lumière et régie technique _Guillaume Cottret
Scénographie, costumes, objets marionnettiques _Gingolph Gateau
Assistante costumes et objets marionnettiques _Jennifer Minard
Construction _Jennifer Minard et Gingolph Gateau
Administration _Laurence Levasseur
Diffusion _Cécile Adnot
Téléchargements
Lieu | Région | Début | Fin | Infos |
---|---|---|---|---|
MJC Aÿ-en-Champagne | Grand-Est | 12/05/2023 | 13/05/2023 | 12/05/23, scolaires 13/05/23, tt public |
Millénium | Grand-Est | 30/03/2023 | 30/03/2023 | 30/03/23_ 9h30 |
Théâtre Impérial de Compiègne | Hauts-de-France | 09/02/2023 | 10/02/2023 | 09/02/23_10h et 14h15, scolaires 10/02/23_10h et 14h15, scolaires |
Centre Culturel de Nouzonville | Grand-Est | 02/02/2023 | 02/02/2023 | 02/02/23_ 9h30 et 14h15, scolaires |
L'Escal | Grand-Est | 19/10/2022 | 19/10/2022 | 19/10/22_ 16h, tt public |
Espace culturel de Doullens | Hauts-de-France | 20/09/2022 | 22/09/2022 | 20/09/22_ 10h et 14h30, scolaires 22/09/22_ 10h et 14h30, scolaires |
L'art Déco | Grand-Est | 24/03/2022 | 24/03/2022 | |
Festival Tinta’mars | Grand-Est | 11/03/2022 | 12/03/2022 | |
Communauté de communes du Territoire Nord Picardie | Hauts-de-France | 01/02/2022 | 03/02/2022 | |
Bords 2 scènes | Grand-Est | 27/01/2022 | 29/01/2022 | |
Pôle Culturel Calonne - MJC Sedan | Grand-Est | 18/01/2022 | 18/01/2022 | |
Espace Gérard Philipe | Grand-Est | 14/10/2021 | 16/10/2021 | |
Espace Gérard Philipe | Grand-Est | 07/04/2021 | 08/04/2021 |