Sur le vif

Spectacle Le jeu de don Cristóbal

Figur’Théâtre Semilla Corazón

Auteur: Federico García Lorca

Mise en scène: Laurent Bancarel

Technique: FICHE TECHNIQUE Autonomie complète Plateau : ouverture du cadre 7m/ profondeur 7m Cadre pour manipulation en couloir et fond projection des ombres Lumières : un jeu d'orgue, 4 découpes, courtes 1kw style 613. Prévoir deux alimentations 220V à jardin ou

Les cinq personnages marionnettes évoluent sur la scène, elles sont manipulées à vue par un comédien. Tout au long du spectacle elles forment des tableaux. La musique a été composée pour le spectacle et est interprétée par Christine Kotschi.

 

L'œuvre de Lorca est construite sur un thème majeur : au-delà de la solitude amoureuse, la vie est un désir à satisfaire. 

 

Un désir qui échappe à l'homme, immanquablement, au moment même où il semble le saisir. 

Rosita doit se marier, sa famille est pauvre et par nécessité sa mère l’oblige. Se présente alors Cristóbal, un vieux riche, faux médecin qui guérit ses malades avec son gourdin. Ivrogne ridicule, il achète Rosita.

Tragicomique reflet d’un monde où

Lorca place la condition de la femme au centre des tensions sociales de son époque.

 

Les personnages de son Théâtre sont souvent des gens simples, intensément vrais, habités par le Duende" . "Le Duende est fait de sang, de culture ancestrale et de création en acte. Ce pouvoir que nous ressentons tous un jour... Il est l'esprit même de la terre." F.G. Lorca.

Vidéo https://youtu.be/EtsZmyZd7Io

Intention

Topo :
300 caractères Cette farce andalouse est devenue, depuis sa création en 1934 par Federico Garcia Lorca, un classique de la littérature dramatique pour marionnettes.
Comme pour « los titeres de cachiporra », soeur jumelle de « retablillo de don Cristobal », F. G. Lorca s’est inspiré de la tradition populaire de marionnettes.
Lorca rassemble dans son canevas toutes les intrigues d’une bonne «comédia dell’arte» : le pouvoir ou l’autorité, le désir amoureux et l’argent.
Don Cristobal, le vieux riche, se prétend médecin. Il soigne le malade à sa manière à coups de gourdin, et ramasse assez d’argent pour se marier avec Rosita. Mais Cristobal est un ivrogne. Insatisfaite, Rosita retrouvera son amant. Au cours de la pièce, le poète dialogue avec ses personnages et parfois même interpelle le public.
La farce unit ici la langue rugueuse et truculente de la marionnette et le lyrisme poétique. Le théâtre de Federico Garcia Lorca est le prolongement de sa poésie ; elle y prend forme humaine.
Le poète chef d’orchestre
L’adaptation et la mise en scène ont donné un sens particulier au personnage nommé dans la pièce « le poète ».
Il est le chef d’orchestre de tout ce petit monde. Son rôle est tenu par le comédien qui est, de fait, le manipulateur des cinq personnages de la farce.
Son Théâtre
Au-delà de sa vitalité et de sa joie de vivre, Federico Garcia Lorca est un homme complexe aussi est-il sensible au monde et à ses injustices. “Le théâtre est une tribune libre où les hommes, par des exemples vivants, peuvent mettre en évidence les normes éternelles du cœur et du sentiment humain.” Federico Garcia Lorca
Le thème de la solitude amoureuse
L’homme est seul avec son amour. C’est avec constance qu’il développera ce thème dans son théâtre peuplé souvent de paysans aux sentiments simples et intenses. « Retablillo de don cristobal » est une pièce qui rassemble tous les thèmes majeurs de l’œuvre de Federico Garcia Lorca : l’amour, la mort, la révolte. “Au-delà de la solitude amoureuse, la vie est un désir à satisfaire. Un désir qui échappe à l’homme, immanquablement, au moment même où il semble le saisir.” Federico Garcia Lorca.

Un théâtre combatif et vital
En écrivant pour le théâtre de marionnettes, Lorca a su colorer son théâtre d’une poésie à la fois rugueuse et profondément humaine, dans une surprenante dramaturgie. L’AMOUR, LA MORT ET LA RÉVOLTE
“Le théâtre est une tribune libre où les hommes, par des exemples vivants, peuvent mettre en évidence les normes éternelles du cœur et du sentiment humain.” Federico Garcia Lorca.
« EL DUENDE est fait de sang, de culture ancestrale et de création en acte. Ce pouvoir mystérieux, que nous ressentons tous un jour et que nul philosophe ne peut expliquer. Il est l’esprit même de la terre. » FG Lorca

Distribution

De Federico Garcia Lorca Adaptation Laurent Bancarel
Mise en scène : Laurent Bancarel
Jeu : Laurent Bancarel
Conception marionnettes et Scénographie : Laurent BANCAREL
Musique sur scène : Christine KOTSCHI 
Spectacle présenté : en français et en espagnol.
Tout public à partir de 7 ans
Durée : 55 min 

Téléchargements

Document

Cristobal

Musique

Déjà passé

Lieu Région Début Fin Infos
Théâtre de l'Épée de Bois Ile-de-France 08/04/2023 16/04/2023 Compagnie Figurt'théâtre présente en coréalisation avec le Théâtre de L'epée de bois du Jeudi 6 avril au dimanche 16 avril 2023 dans le cadre de "???????? ????????????????????????????", la présentation de nos trois spectacles.