Sur le vif

Spectacle Ventre. La faim n’est que le commencement

Théâtre Physique / Théâtre d’objets
Nous vous entraînons dans un voyage fantastique à l’intérieur du ventre, lieu fascinant où se jouent nos plaisirs et nos inconforts, nos douleurs, nos frissons amoureux, nos joies intenses. Nés d’une collecte d’entretiens, des personnages tantôt réels, tantôt allégoriques, exploreront les contours de notre rapport au corps, intime et social, dans une création basée sur le corps en mouvement et la manipulation d’objets.

Croisant une enquête documentaire et un langage scénique basé sur le corps en mouvement et la manipulation d’objets, nous entraînons le spectateur dans un voyage fantastique à l’intérieur du ventre. Cette partie du corps est un lieu où se jouent et s’inscrivent nos plaisirs et nos inconforts, nos petites et nos grandes douleurs, nos frissons amoureux, nos joies intenses. Autant d’histoires que nous avons collectées lors d’entretiens et qui se raconteront sur scène dans une création gestuelle et sonore. Nés de ces rencontres, des personnages tantôt réels, tantôt allégoriques, exploreront les contours de notre rapport au corps, intime et social. Ils dessineront une cartographie singulière de notre imaginaire, de nos luttes et de nos émotions.

Ventre symbole, ventre boussole, ensemble d’organes, cerveau-ventre, ventre baromètre, ventre territoire de luttes…ventre lieu témoin d’une vie. Cette création se veut un éloge du ventre, de tous les ventres, qui souhaite redorer le blason de cette partie du corps souvent mal aimée, lui redonner toute sa puissance. Nous nous intéressons à la construction de notre rapport au ventre, sociale, historique, culturelle. C’est par un travail sur le corps en mouvement et l’animation d’objets que nous voyagerons dans ce labyrinthe-ventre. Nous entrelaçons une écriture à la fois gestuelle et textuelle. Notre théâtre est un théâtre du réel, mais non naturaliste. Notre langage est à la frontière de l’expressionnisme et de l’abstrait, du réalisme et de l’imaginaire.

 

Distribution

Mise en scène, jeu et interprétation : Rachi Afsahi et Dorothée Malfoy-Noël
Production, aides et soutiens : La Nef (Pantin), les Abattoirs (Riom), La Générale (Paris), Anis Gras (Arcueil), Le Théâtre de l’Unité (Audincourt), Le Pôle Nord – Agence de Voyages Imaginaires (Marseille), La Fabrique Jaspir (Saint-Jean-de-Bournay), Le Silo (Méréville)

Déjà passé

Lieu Région Début Fin Infos
Ile-de-France 08/04/2022 08/04/2022 Vendredi 8 avril 2022 à 11h et 19h
Tarif : Entrée libre
Tout public à partir de 12 ans
Durée : 25 mn