Sur le vif
Spectacle
L'Inventaire animé
Dans les années 80, le désir des marionnettistes s’est orienté vers la
« manipulation à vue » des marionnettes. Plus de castelet !
Que faire alors du corps usuel du marionnettiste confronté à celui, fictif, de la marionnette ? Que doit-on regarder ? L’acteur marionnettiste ? La marionnette ? Ou la relation des deux ? Comment ça marche ? Comment organiser cette relation, entre discrétion et amplitude engagée ? Comment se mettre au service de qui, pour créer du sens, de la poésie, du drame ? Qu’est-ce que je fais faire à l’objet ?
Qu’est-ce que l’objet me fait faire ?
Lors de cette conférence mouvementée, nous ouvrirons notre boîte à outils, constituée d’un abécédaire ludique et d’une grammaire de la relation. Montrer, démonter, remontrer à partir de dé- monstrations techniques, extraits de spectacles, improvisations, jeux métaphoriques, pour donner à voir une pensée du geste, une pratique de l’altérité et une dramaturgie de l’entre-deux.
La recherche
L’Inventaire animé fait suite à une recherche où il s’est agi de répertorier et de mettre en jeu les principaux procédés d’animation d’un objet (qu’il soit marionnette, matériau, objet manufacturé, etc) en relation avec le corps en mouvement (entre expressivité et art corporel), en vue de leur transmission.
C’est une recherche artistique et pédagogique sur une grammaire de la relation corps vivant/ corps marionnettique, fruit d’une réflexion, entre autre, sur la notion de « service » qui consiste, selon les enjeux dramaturgiques, à choisir les moyens pour centrer le regard des spectateurs sur le corps de l’acteur, ou bien sur l’objet marionnettique, ou encore sur la relation entre les deux. D’où la nécessité d’en nommer les principes en jeu et d’en établir une terminologie.
Cette recherche est aussi un envisagement des modes d’énonciation de l’acteur marionnettiste vis-à-vis de son objet, favorisant l’émergence d’esthétiques renouvelées, et l’éclairage d’une dramaturgie, de l’entre-deux de la rencontre de l’objet et du sujet. Envisager, sélectionner, expérimenter, mettre en regard, énoncer, pour transmettre.
Les objets
Différents types d’objets seront utilisés, issus principalement des spectacles de la Compagnie Théâtre du mouvement – Claire Heggen : Marionnettes, masques, matériaux simples.
Distribution
Claire Heggen, Elsa Marquet Lienhart, Philippe Rodriguez Jorda et Cristof Hanon
Déjà passé
Lieu
Région
Début
Fin
Infos
Théâtre Jules-Julien
23/11/2022
23/11/2022
Dans les années 80, le désir des marionnettistes s’est orienté vers la
« manipulation à vue » des marionnettes. Plus de castelet !
Que faire alors du corps usuel du marionnettiste confronté à celui, fictif, de la marionnette ? Que doit-on regarder ? L’acteur marionnettiste ? La marionnette ? Ou la relation des deux ? Comment ça marche ? Comment organiser cette relation, entre discrétion et amplitude engagée ? Comment se mettre au service de qui, pour créer du sens, de la poésie, du drame ? Qu’est-ce que je fais faire à l’objet ?
Qu’est-ce que l’objet me fait faire ?
Lors de cette conférence mouvementée, nous ouvrirons notre boîte à outils, constituée d’un abécédaire ludique et d’une grammaire de la relation. Montrer, démonter, remontrer à partir de dé- monstrations techniques, extraits de spectacles, improvisations, jeux métaphoriques, pour donner à voir une pensée du geste, une pratique de l’altérité et une dramaturgie de l’entre-deux.
La rechercheL’Inventaire animé fait suite à une recherche où il s’est agi de répertorier et de mettre en jeu les principaux procédés d’animation d’un objet (qu’il soit marionnette, matériau, objet manufacturé, etc) en relation avec le corps en mouvement (entre expressivité et art corporel), en vue de leur transmission.
C’est une recherche artistique et pédagogique sur une grammaire de la relation corps vivant/ corps marionnettique, fruit d’une réflexion, entre autre, sur la notion de « service » qui consiste, selon les enjeux dramaturgiques, à choisir les moyens pour centrer le regard des spectateurs sur le corps de l’acteur, ou bien sur l’objet marionnettique, ou encore sur la relation entre les deux. D’où la nécessité d’en nommer les principes en jeu et d’en établir une terminologie.
Cette recherche est aussi un envisagement des modes d’énonciation de l’acteur marionnettiste vis-à-vis de son objet, favorisant l’émergence d’esthétiques renouvelées, et l’éclairage d’une dramaturgie, de l’entre-deux de la rencontre de l’objet et du sujet. Envisager, sélectionner, expérimenter, mettre en regard, énoncer, pour transmettre.
Les objets
Différents types d’objets seront utilisés, issus principalement des spectacles de la Compagnie Théâtre du mouvement – Claire Heggen : Marionnettes, masques, matériaux simples.
Distribution
Claire Heggen, Elsa Marquet Lienhart, Philippe Rodriguez Jorda et Cristof Hanon
Lieu | Région | Début | Fin | Infos |
---|---|---|---|---|
Théâtre Jules-Julien | 23/11/2022 | 23/11/2022 |