Sur le vif

Spectacle Ginette Guirolle

Les Rémouleurs

Auteur: Philippe Minyana

Mise en scène: Cendre Chassane

Technique: Marionnette de bar

Pleine de gouaille, Ginette Guirolle prend le zinc. Toute sa vie se déroule devant nos yeux, on pourrait presque dire, comme un documentaire : le portrait d’une femme, devenue jeune fille pendant la 2e guerre mondiale, femme, épouse puis amante, puis un jour orpheline, et un autre jour mère puis grand-mère… Une vie. L’humanité du personnage réside dans sa naïveté jusque dans la révolte contre l’occupation, contre l’antisémitisme, le racisme, la mort. C’est toute la beauté de Ginette, ce point de révolte, universel, intemporel, nécessaire et qui fait qu’on retrouve du sens commun dans l’intimité des bars.

Intention

C’est en 1995 qu’une intuition mène Cendre Chassanne à ouvrir l’exemplaire d’Inventaires de Philippe Minyana. Anne Bitran lui a demandé de trouver les mots pour une marionnette qu’elle a construite : Ginette Guirolle. Anne et Ginette écumeront les zincs pour quelques centaines de représentations avant de raccrocher.
Ginette a alors dormi quelques années avant de se faire réveiller par Gallia, la fille de Anne, qui se remet les mots de Minyana en bouche pour faire revivre l’aventure de Ginette, toujours épaulée de Cendre Chassanne à la mise en scène.

Distribution

Gallia Vallet, comédienne/marionnettiste/constructrice
Cendre Chassanne : metteuse en scène
Julien Vallet : regard extérieur
Olivier Vallet : directeur artistique

Téléchargements

Dossier de production