Sur le vif

Spectacle Marjan, le dernier lion d'Afghanistan

Auteur: Guilda Chahverdi

Mise en scène: Mélanie Depuiset

Technique: techniques multiples

Un conte drôle et poétique, tiré de l'histoire vraie du lion Marjan, symbole du courage du peuple afghan. En 2021, évacués avec d’autres afghans, Abdul Haq et Farhad se retrouvent à l’aéroport de Roissy. Ils rencontrent le vieux gardien du zoo de Kaboul qui se confie et déplore le retour des talibans. Il raconte l’histoire de Marjan. L'aéroport fait alors place au zoo et les animaux prennent la parole.

Intention

En 2018 j’entendais parler de l’histoire de Marjan. Par hasard, sur internet. J’ai été estomaquée par la force de cette histoire. Emue aussi, bien sur, c’est peu dire. Mais le tourbillon de cette existence !
Quelques années auparavant je retrouvais mon amie Guilda Chaverdi et soudain, l’Afghanistan, qu’elle avait si bien connu, n’était plus si lointain de moi il était là derrière la fenêtre, c’était devenu plus concret. Alors peut-être que c’est aussi pour ça que cette histoire afghane m’a hypnotisé, car elle était liée aux préoccupations d’une amie chère, intelligente, et qui savait me raconter, m’expliquer ce pays et ses conflits, son histoire, ses guerres, ce pays qu’elle avait pratiqué, vécu, et même aimé.
L’histoire de ce pays est une plaie, une déchirure, celle de Marjan aussi.
C’est une tragédie et une parabole.
Et c’est un mouvement, un tourbillon. Ça a tout de suite été pour moi une évidence que je voulais raconter cette histoire ; la dramaturgie, la force, le drame, la beauté, l’atmosphère, les personnages, tout y est !

Distribution

Avec Abdul Haq Haqjoo et Farhad Yaqubi