Sur le vif
Stage
Le Corps Castelet
Les objectifs de ce sate sont d'acquérir les fondamentaux de la manipulation de la marionnette à gaine, et de maîtriser l'écriture du dessin du corps dans l’espace, dans la relation du mobile et de l’immobile.
Le travail s’appuiera sur des monologues inspirés du répertoire classique et contemporain.
On s'interrogera sur la manière d'utiliser son corps comme scénographie pour la marionnette qu’on manipule ?
La dissociation entre le mouvement de la marionnette et l’immobilité du corps permet l’oubli de la présence du manipulateur. Ainsi chosifié le corps est perçu du point de vue de la marionnette et en devient son territoire. A la fois lieu de tous les lieux il renvoie en écho paysages, métaphores et atmosphères suivant ce que chaque texte désigne. Le paradoxe d’être manipulé par la marionnette qu’on manipule ouvre par sa mise en abîme à un théâtre du soi même. Nous nous appliquerons à mieux en comprendre l'application, à travers l'approche que propose Feldenkrais et celle d’Etienne Decroux.
Nous travaillerons sur la base de monologue choisi par chaque stagiaire issu du répertoire classique et contemporain.
Déjà passé
Lieu
Région
Début
Fin
Infos
Studio Philippe Genty
Ile-de-France
23/09/2024
27/09/2024
Prise en charge Afdas et France Travail possible
Les objectifs de ce sate sont d'acquérir les fondamentaux de la manipulation de la marionnette à gaine, et de maîtriser l'écriture du dessin du corps dans l’espace, dans la relation du mobile et de l’immobile.
Le travail s’appuiera sur des monologues inspirés du répertoire classique et contemporain.
On s'interrogera sur la manière d'utiliser son corps comme scénographie pour la marionnette qu’on manipule ?
La dissociation entre le mouvement de la marionnette et l’immobilité du corps permet l’oubli de la présence du manipulateur. Ainsi chosifié le corps est perçu du point de vue de la marionnette et en devient son territoire. A la fois lieu de tous les lieux il renvoie en écho paysages, métaphores et atmosphères suivant ce que chaque texte désigne. Le paradoxe d’être manipulé par la marionnette qu’on manipule ouvre par sa mise en abîme à un théâtre du soi même. Nous nous appliquerons à mieux en comprendre l'application, à travers l'approche que propose Feldenkrais et celle d’Etienne Decroux.
Nous travaillerons sur la base de monologue choisi par chaque stagiaire issu du répertoire classique et contemporain.
Lieu | Région | Début | Fin | Infos |
---|---|---|---|---|
Studio Philippe Genty | Ile-de-France | 23/09/2024 | 27/09/2024 | Prise en charge Afdas et France Travail possible |