Sur le vif
Puppet Ground
UNE MÉDIATION ARTISTIQUE DES ARTS DE LA MARIONNETTE
Le PUPPET GROUND c’est à la fois une forme légère de spectacle et un atelier d’initiation à l’art de la marionnette. Sa particularité : le Puppet ground déploie ses différents castelets (théâtre de marionnette) à l’intérieur d’un vélo cargo ingénieusement aménagé.
Chaque intervention est animée en alternance par un ou deux artistes et fait le focus sur une pratique spécifique de cet art.
Des techniques traditionnelles…
. Marionnettes manipulées par en dessous (à tiges)
. Marionnettes manipulées par au-dessus (tringles)
. Marionnettes équiplanes : sur table et marionnettes portées
. Théâtre d’objet
. Théâtre d’ombres
…aux pratiques contemporaines !
. Théâtre visuel
. Robots et numérique
. Marionnettes à l’écran (muppet)
. Théâtre de matières
Le PUPPET GROUND est proposé par le Pôle Marionnette et Théâtre d’objet en préfiguration à Marseille.
Inspiré par le ‘Playground’ de la Friche la Belle de Mai, il y prend son élan vers le quartier de la Belle de Mai et au-delà.
Présentation du Pôle Marionnette et Théâtre d’objet à Marseille en préfiguration à la Friche
Un collectif d’acteur·rices des arts de la marionnette et du théâtre d’objet se réunit depuis quelques mois à la Friche. Iels ont pour ambition de faire rayonner encore davantage cet art protéiforme à Marseille - de la scène à l’écran en passant par l’atelier, les salles des musées, l’espace public…
Ce futur Pôle Marionnette et Théâtre d’objet rassemble cinq univers artistiques singuliers.
. Michaël Cros, artiste chercheur, hybride tour à tour robot et végétal, marionnette et danse, recherche artistique et recherche scientifique. Depuis une vingtaine d’années, ses créations et expérimentations se matérialisent sur scène, sur écran ou sous forme d’exposition. lametacarpe.com
. Le terrain de jeu marionnettique de Cyril Bourgois est multimédia et numérique. De la réalisation vidéo à la chasse au trésor numérique en passant par la VR ou le stop-motion, il crée avec les publics. Depuis 2015, il explore le concept de marionnette en castelet numérique. un-marionnettiste.com
. Clément Montagnier et Marie Carrignon explorent et interrogent le langage du théâtre d’objet. Tous deux utilisent les codes du cinéma, des arts visuels, de la bande dessinée dans un rapport au public sans cesse ré-interrogé. À la co-direction artistique de la compagnie Tac-Tac et également artistes associées du Théâtre de Cuisine, Clément et Marie sont à la fois artistes au plateau, metteur·euse en scène et formateur·rice. compagnietactac.com
. Maud Hufnagel joue des frontières entre le spectacle et l’atelier. Pour elle, la marionnette est avant tout une question de matière. Elle aime sortir des théâtres, aller à la rencontre des publics, leur donner à entendre des textes et des histoires d’auteur·rices d’aujourd’hui. Directrice artistique de Et compagnie, elle y est aussi metteure en scène et comédienne marionnettiste. et-compagnie.org
. Yiorgos Karakantzas affectionne particulièrement le baroque, le bois et le cinéma expressionniste. Son terrain de jeu : le plateau du théâtre où il confronte acteur·rices, marionnettes et projections. L’exil est un thème qu’il explore dans ses dernières créations. Une réalité tant partagée à Marseille et ailleurs. Directeur artistique de la compagnie conventionnée Anima Théâtre, il est aussi à l’initiative du festival biennal le Marché noir des petites utopies. animatheatre.com
Le Puppet Ground est leur première action. Un temps fort marionnette imaginé en résonnance avec la Marché noir des petites utopies suivra au mois de janvier à la Friche.
Prochaines dates
Déjà passé
UNE MÉDIATION ARTISTIQUE DES ARTS DE LA MARIONNETTE
Le PUPPET GROUND c’est à la fois une forme légère de spectacle et un atelier d’initiation à l’art de la marionnette. Sa particularité : le Puppet ground déploie ses différents castelets (théâtre de marionnette) à l’intérieur d’un vélo cargo ingénieusement aménagé.
Chaque intervention est animée en alternance par un ou deux artistes et fait le focus sur une pratique spécifique de cet art.
Des techniques traditionnelles…
. Marionnettes manipulées par en dessous (à tiges)
. Marionnettes manipulées par au-dessus (tringles)
. Marionnettes équiplanes : sur table et marionnettes portées
. Théâtre d’objet
. Théâtre d’ombres
…aux pratiques contemporaines !
. Théâtre visuel
. Robots et numérique
. Marionnettes à l’écran (muppet)
. Théâtre de matières
Le PUPPET GROUND est proposé par le Pôle Marionnette et Théâtre d’objet en préfiguration à Marseille.
Inspiré par le ‘Playground’ de la Friche la Belle de Mai, il y prend son élan vers le quartier de la Belle de Mai et au-delà.
Présentation du Pôle Marionnette et Théâtre d’objet à Marseille en préfiguration à la Friche
Un collectif d’acteur·rices des arts de la marionnette et du théâtre d’objet se réunit depuis quelques mois à la Friche. Iels ont pour ambition de faire rayonner encore davantage cet art protéiforme à Marseille - de la scène à l’écran en passant par l’atelier, les salles des musées, l’espace public…
Ce futur Pôle Marionnette et Théâtre d’objet rassemble cinq univers artistiques singuliers.
. Michaël Cros, artiste chercheur, hybride tour à tour robot et végétal, marionnette et danse, recherche artistique et recherche scientifique. Depuis une vingtaine d’années, ses créations et expérimentations se matérialisent sur scène, sur écran ou sous forme d’exposition. lametacarpe.com
. Le terrain de jeu marionnettique de Cyril Bourgois est multimédia et numérique. De la réalisation vidéo à la chasse au trésor numérique en passant par la VR ou le stop-motion, il crée avec les publics. Depuis 2015, il explore le concept de marionnette en castelet numérique. un-marionnettiste.com
. Clément Montagnier et Marie Carrignon explorent et interrogent le langage du théâtre d’objet. Tous deux utilisent les codes du cinéma, des arts visuels, de la bande dessinée dans un rapport au public sans cesse ré-interrogé. À la co-direction artistique de la compagnie Tac-Tac et également artistes associées du Théâtre de Cuisine, Clément et Marie sont à la fois artistes au plateau, metteur·euse en scène et formateur·rice. compagnietactac.com
. Maud Hufnagel joue des frontières entre le spectacle et l’atelier. Pour elle, la marionnette est avant tout une question de matière. Elle aime sortir des théâtres, aller à la rencontre des publics, leur donner à entendre des textes et des histoires d’auteur·rices d’aujourd’hui. Directrice artistique de Et compagnie, elle y est aussi metteure en scène et comédienne marionnettiste. et-compagnie.org
. Yiorgos Karakantzas affectionne particulièrement le baroque, le bois et le cinéma expressionniste. Son terrain de jeu : le plateau du théâtre où il confronte acteur·rices, marionnettes et projections. L’exil est un thème qu’il explore dans ses dernières créations. Une réalité tant partagée à Marseille et ailleurs. Directeur artistique de la compagnie conventionnée Anima Théâtre, il est aussi à l’initiative du festival biennal le Marché noir des petites utopies. animatheatre.com
Le Puppet Ground est leur première action. Un temps fort marionnette imaginé en résonnance avec la Marché noir des petites utopies suivra au mois de janvier à la Friche.