Sur le vif
Spectacle
Cube Antigone
Auteur: Erwan Gueret-Amor et Laura Fedida
Mise en scène: Laura Fedida
Technique: Marionnettes, numérique, performance immersive et participative
Partant d’une réécriture d’Antigone de Bertolt Brecht, Cube Antigone est une performance immersive et participative, entre marionnettes et numérique. Jeux vidéos, stop motion, argile sacré… c’est un jeu pipé d’avance par le système Créon. Antigone va mourir, et vous ne pourrez pas l’aider.
Intention
Nous nous inspirons et réadaptons Antigone de Bertolt Brecht.
Une femme ordinaire que les circonstances et le milieu vont pousser à résister.
Ici Laura est une gameuse en live qui joue au jeu «La dernière nuit d’Antigone» sur la plateforme de streaming «Créon», système injuste et oppressif, qui vient d’ouvrir une nouvelle plateforme de diffusion.
Peu à peu, Laura devient Antigone. Elle assiste au bannissement par le système de son frère Polynice, et au refus de Créon de le réintégrer… à moins que… elle gagne une série de jeux grâce à l’aide du public qui la regarde dans son cube et qui interragit et joue depuis des tablettes numériques disposées devant eux.
Mais les jeux sont pipés, Antigone ne peut pas gagner, et la Cité (le public) ne peut pas l’aider. Nos références pour ce jeu cruel sont : l’influenceuse Polska, les icônes femmes du web harcelées et conduites à leur perte, le personnage du Joker joué par Joachim Phoenix dans le film de Todd Philips, le déterminisme social selon Bourdieu.
Le spectacle est une mise en abyme du jeu de la tragédie : Laura joue à jouer Antigone, le public joue avec elle, et tout le monde joue sur le système Créon, qui se joue de tout le monde et dirige tout.
Distribution
Conception, écriture, performances : Laura Fedida
Écriture adaptation et dramaturgie : Erwan Gueret-Amor et Laura Fedida
Création et montages vidéos : Servane Briot, Stéphane Privat et Laura Fedida
Décors costumes et régie générale : Alice Carpentier
Programmation des jeu, création numérique : Jonathan Fedida
Régie et création vidéo : Stéphane Privat
Regard extérieur en début de projet : Chloée Sanchez
Administration : Florence Martin
Téléchargements
Prochaines dates
Auteur: Erwan Gueret-Amor et Laura Fedida
Mise en scène: Laura Fedida
Technique: Marionnettes, numérique, performance immersive et participative
Partant d’une réécriture d’Antigone de Bertolt Brecht, Cube Antigone est une performance immersive et participative, entre marionnettes et numérique. Jeux vidéos, stop motion, argile sacré… c’est un jeu pipé d’avance par le système Créon. Antigone va mourir, et vous ne pourrez pas l’aider.
Intention
Nous nous inspirons et réadaptons Antigone de Bertolt Brecht.
Une femme ordinaire que les circonstances et le milieu vont pousser à résister.
Ici Laura est une gameuse en live qui joue au jeu «La dernière nuit d’Antigone» sur la plateforme de streaming «Créon», système injuste et oppressif, qui vient d’ouvrir une nouvelle plateforme de diffusion.
Peu à peu, Laura devient Antigone. Elle assiste au bannissement par le système de son frère Polynice, et au refus de Créon de le réintégrer… à moins que… elle gagne une série de jeux grâce à l’aide du public qui la regarde dans son cube et qui interragit et joue depuis des tablettes numériques disposées devant eux.
Mais les jeux sont pipés, Antigone ne peut pas gagner, et la Cité (le public) ne peut pas l’aider. Nos références pour ce jeu cruel sont : l’influenceuse Polska, les icônes femmes du web harcelées et conduites à leur perte, le personnage du Joker joué par Joachim Phoenix dans le film de Todd Philips, le déterminisme social selon Bourdieu.
Le spectacle est une mise en abyme du jeu de la tragédie : Laura joue à jouer Antigone, le public joue avec elle, et tout le monde joue sur le système Créon, qui se joue de tout le monde et dirige tout.
Distribution
Conception, écriture, performances : Laura Fedida
Écriture adaptation et dramaturgie : Erwan Gueret-Amor et Laura Fedida
Création et montages vidéos : Servane Briot, Stéphane Privat et Laura Fedida
Décors costumes et régie générale : Alice Carpentier
Programmation des jeu, création numérique : Jonathan Fedida
Régie et création vidéo : Stéphane Privat
Regard extérieur en début de projet : Chloée Sanchez
Administration : Florence Martin