Sur le vif
Spectacle
Piccolo et l'Arbre Magique
Auteur: Olivier Gorichon
Technique: Conte et manipulations de marionnettes à vue
Idée et adaptation à la scène concoctées par Olivier Gorichon et Patrick Perreaux, texte original de Catherine Herchin
"Dans le pays d'où je viens, pour écouter une histoire, on prête ses yeux et ses oreilles et on dit la formule..."
C'est ainsi que le Montreur d'Images commence à dérouler les aventures merveilleuses de Piccolo, un enfant qui fut chassé du royaume et qui a traversé une forêt pleine de dangers à la recherche de la Pomme d'Or. Dans cette histoire il y a une Roi, une Reine, une Sorcière et une Fée, un Poisson et une Grenouille...
Mais chuuut! L'histoire commence.
Intention
Choix d’écriture : en collaboration avec Patrick Perreaux, nous avions choisi de monter unspectacle en nous inspirant d’un contes de Grimm. Mais lequel choisir?
Plusieurs thématiques nous plaisaient, aussi nous avons décidé de les réunir dans une même histoire : la quête en premier lieu, et aussi le prince qui devient pauvre, la marraine-fée qui soumet son filleul à une épreuve, puis qui lui offre des objets magiques, la confrontation avec un personnage maléfique, et les transformations, la plus emblématique étant celle de la grenouille en princesse.
Nous avons fait appel à Catherine Herchin qui travaille avec des
enfants en milieu hospitalier, elle nous a écrit le conte de Piccolo dans l’esprit des contes traditionnels : plutôt que de faire un patchwork des différents thèmes, elle a crée une histoire, un conte avec un arrière plan symbolique qui peut être analysé comme tel.
Choix de narration : nous l’avons ensuite adapté à la scène. Il nous fallait un dispositif qui porte tous les aspects du conte qui peut être dit ou lu ou vu : raconter et aussi manipuler nos personnages.
La convention scénique choisie permet à la fois de dire, de montrer et de montrer le conteur qui montre comme le jeu d’un enfant qui se raconte une histoire.
Distribution
Olivier Gorichon
Déjà passé
Auteur: Olivier Gorichon
Technique: Conte et manipulations de marionnettes à vue
Intention
Choix d’écriture : en collaboration avec Patrick Perreaux, nous avions choisi de monter unspectacle en nous inspirant d’un contes de Grimm. Mais lequel choisir?
Plusieurs thématiques nous plaisaient, aussi nous avons décidé de les réunir dans une même histoire : la quête en premier lieu, et aussi le prince qui devient pauvre, la marraine-fée qui soumet son filleul à une épreuve, puis qui lui offre des objets magiques, la confrontation avec un personnage maléfique, et les transformations, la plus emblématique étant celle de la grenouille en princesse.
Nous avons fait appel à Catherine Herchin qui travaille avec des
enfants en milieu hospitalier, elle nous a écrit le conte de Piccolo dans l’esprit des contes traditionnels : plutôt que de faire un patchwork des différents thèmes, elle a crée une histoire, un conte avec un arrière plan symbolique qui peut être analysé comme tel.
Choix de narration : nous l’avons ensuite adapté à la scène. Il nous fallait un dispositif qui porte tous les aspects du conte qui peut être dit ou lu ou vu : raconter et aussi manipuler nos personnages.
La convention scénique choisie permet à la fois de dire, de montrer et de montrer le conteur qui montre comme le jeu d’un enfant qui se raconte une histoire.
Distribution
Olivier Gorichon