Dirigé par Sylvie Baillon, metteure en scène et Leone Cats-Baril, danseuse et chorégraphe
Du lundi 3 au vendredi 7 décembre 2012 / une session de 35h
Au Studio U1 de l’échangeur – CDC Picardie, Château-Thierry (02)
12 participants / danseurs, comédiens(-marionnettistes); professionnels ou pré-professionnels impliqués dans une démarche de professionnalisation
Langue : français / anglais
Demande de financement à l’AFDAS possible (accès individuel) / Date limite de dépôt du dossier :
vendredi 7 septembre 2012
Date limite d’inscription à la formation : vendredi 12 octobre 2012
«Ressentir les membres et les parties de son corps comme des éléments autonomes ou comme des outils, ou bien, à l’inverse, aimer les objets comme son propre corps : là réside un grand secret de l’origine du Butoh.» Dans ce stage dirigé par Sylvie Baillon et Leone Cats Baril, sera abordée la relation danse Butoh – objets en suivant cette double proposition de Tatsumi Hijikata : d’un côté, explorer, ressentir son corps dans sa qualité objectale, de l’autre, considérer, expérimenter l’objet comme une entité vivante. Ces deux approches trouveront leur confusion dans la danse. Du corps inerte au corps dansant. Le corps s’évide, l’objet s’anime. Mon corps, l’objet : des inconnus à explorer sans a priori. Découvrir… Dialoguer… Devenir… Danser.
Le workshop proposera une série d’expérimentations, d’explorations individuelles, à deux ou collectives ainsi des improvisations structurées dans lesquelles chaque participant pourra approfondir et s’approprier de façon créative les thèmes travaillés : démantèlement, manipulation, altération, métamorphoses, incarnation...
Metteur en scène de la compagnie Ches Panses Vertes, Sylvie Baillon pratique un «théâtre de textes, d’images, d’acteurs et de figures», plaçant au coeur de son travail l’écriture textuelle et scénique. Elle explore de multiples langages à travers la marionnette et l’acteur et mêle dans son écriture scénique d’autres disciplines artistiques comme la photo, la vidéo, la musique, la danse... Elle a ainsi travaillé avec Leone Cats-Baril, danseuse et chorégraphe, elle même attentive, dans son travail, à collaborer avec des artistes de différentes disciplines.
Formée en danse classique et contemporaine au Mexique, Leone Cats-Baril découvre la danse Butoh à Paris en 1984. Mue par l’intensité charnelle de cette danse, elle se forme, puis danse en Europe et au Japon avec de nombreux danseurs japonais : K. et Y. Ohno, Y. Ashikawa, K. Murobushi, M. Iwana, K. Toshiaki, T. Ishide ... De 1988 à 1994, elle est membre de la compagnie japonaise Ariadone (C. Ikeda) comme danseuse et assistante des stages en Europe. En 1993, elle fonde la compagnie Incarnat. Elle créé de nombreux solos, duos et dirige plusieurs projets chorégraphiques et pédagogiques avec d’autres artistes japonais et européens.
Cette formation est au programme de Trans-Form, plateforme transfrontalière de formation et de transmission des arts de la marionnette et d'insertion professionnelle, cofinancée par le FEDER dans le cadre du programme Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen.
Elle est organisée en partenariat avec l’échangeur – CDC Picardie.