Sur le vif
Spectacle
Traces Jouées
Auteur: Christian Chabaud, Nicole Charpentier, Jean-Pierre Lescot, Molière
Mise en scène: Christian Chabaud
Musiques originales
Philippe Angrand
assistant de la mise en espace
Nicolas Charentin
Technique: Bunraku, ombres, gaines, papier, à vue
TRACES JOUÉES est une « exposition-spectacle(s)-restrospective » qui présentent les scénographies de sept créations de la Compagnie, sur des thèmes mythiques et légendaires : TRISTAN ET YSEULT(la légende celtique), LA LÉGENDE D'YVAIN (un enfant au temps des croisades), DISPARUS DANS LA LUMIÈRE-TEMPS (le livre des morts égyptiens), LE VOYAGE BLEU D'ULYSSE (l'Odyssée), LE JARDIN PÉTRIFIÉ (La Divine Comédie - co-créé avec J.P. Lescot), DOM JUAN (Molière), L'ENFANT ET LE PAPILLON (d'après A. Dumas).
Ces extraits retrouvés, qui sont joués autour du public (80 personnes), forment une part profonde de notre mémoire émouvante. En nous les ré-appropriant pour les rendre visibles aujourd’hui, nous nous sommes aperçus que ces scènes montrent une grande variété de formes et de langages du théâtre de marionnettes, d’objets et d’ombres.
Parce que notre besoin enfoui de se laisser glisser au fil du temps est immense en ces temps numériques, les thèmes mythiques et légendaires que nous explorons sont aussi cette part de nous-même universelle qui relie chaque être au monde, aux autres. En ce sens, ils conservent une actualité aigue, teintée d'étrangeté.
C’est un voyage que nous proposons en invitant chacun à regarder, écouter ces scènes de ces grandes histoires qui n’ont pas de lien apparent.
Puisque le but du voyage imaginaire est le parcours lui-même, le nôtre n’a pas d’autre objectif que de partager ces moments poétiques.
À l’issue de la " représentation ", les marionnettistes en découvrent les coulisses. Commence alors un autre parcours...
Distribution
Philippe Angrand
Christian Chabaud
Nicolas Charentin
Déjà passé
Auteur: Christian Chabaud, Nicole Charpentier, Jean-Pierre Lescot, Molière
Mise en scène: Christian Chabaud Musiques originales Philippe Angrand assistant de la mise en espace Nicolas Charentin
Technique: Bunraku, ombres, gaines, papier, à vue
Distribution
Philippe Angrand
Christian Chabaud
Nicolas Charentin