Sur le vif
Stage
Pop up et théâtre de marionnettes
Le livre POP UP peut être présenté sous une forme théâtrale, au même titre que les théâtres de papier. Il se prête à un répertoire infini, des légendes populaires aux pièces classiques et contemporaines. . La technique du POP UP pour le théâtre doit prendre en compte un ensemble de contraintes bien spécifiques qui feront l’objet du stage, contraintes des matériaux, lisibilité du dépliage, du jeu, du rythme.
Objectifs de la formation
La mise en jeu des théâtres pop up demande d’autres qualités au conteur, au marionnettiste, au comédien, au concepteur. C’est une expérience visuelle qui est proposée au spectateur. En même temps qu’une délicate manipulation qui est exigée de l’acteur.
Programme
La grammaire du Pop up : familiarisation avec les fondamentaux du Pop up ; apprentissage des systèmes et mécanisme d’animation ; dramaturgie du pli ; apprentissage d’une « grammaire » du pliage, rotation, retournement, reversions, recouvrement…; spécificités et contraintes du pop up sur scène.
Scénarimages d’après des textes proposés par Pierre Blaise et application à la scène à partir d’un « storyboard ».
Mise en volume : Fabrication de marionnettes et des décors en pop up
Mise en jeu : Par une approche de l'organisation du récit, de l'espace plan, de la mise en scène et de la mise en jeu, l'étudiant construira ses propres procédés du dire et du "voir dit" spécifiquement adaptés à la technique.
Le stage portera ainsi sur l'interprétation vocale et gestuelle, les signes de la main en rapport avec la désignation et la manipulation d'images fragmentées.
Téléchargements
Déjà passé
Lieu
Région
Début
Fin
Infos
Atelier d'Arketal
Provence-Alpes-Côte d'Azur
07/06/2021
16/06/2021
Le livre POP UP peut être présenté sous une forme théâtrale, au même titre que les théâtres de papier. Il se prête à un répertoire infini, des légendes populaires aux pièces classiques et contemporaines. . La technique du POP UP pour le théâtre doit prendre en compte un ensemble de contraintes bien spécifiques qui feront l’objet du stage, contraintes des matériaux, lisibilité du dépliage, du jeu, du rythme.
Objectifs de la formation
La mise en jeu des théâtres pop up demande d’autres qualités au conteur, au marionnettiste, au comédien, au concepteur. C’est une expérience visuelle qui est proposée au spectateur. En même temps qu’une délicate manipulation qui est exigée de l’acteur.
Programme
La grammaire du Pop up : familiarisation avec les fondamentaux du Pop up ; apprentissage des systèmes et mécanisme d’animation ; dramaturgie du pli ; apprentissage d’une « grammaire » du pliage, rotation, retournement, reversions, recouvrement…; spécificités et contraintes du pop up sur scène.
Scénarimages d’après des textes proposés par Pierre Blaise et application à la scène à partir d’un « storyboard ».
Mise en volume : Fabrication de marionnettes et des décors en pop up
Mise en jeu : Par une approche de l'organisation du récit, de l'espace plan, de la mise en scène et de la mise en jeu, l'étudiant construira ses propres procédés du dire et du "voir dit" spécifiquement adaptés à la technique.
Le stage portera ainsi sur l'interprétation vocale et gestuelle, les signes de la main en rapport avec la désignation et la manipulation d'images fragmentées.
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Lieu | Région | Début | Fin | Infos |
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Atelier d'Arketal | Provence-Alpes-Côte d'Azur | 07/06/2021 | 16/06/2021 |