Sur le vif
Stage
LE THEÂTRE DE PAPIER AU SERVICE DE LA DRAMATURGIE
Formation professionnelle dirigée par Narguess Madj
Objectif de la formation : S’approprier, se familiariser avec les techniques du théâtre de papier pour enrichir son sens de la dramaturgie, ses capacités d’expression personnelles et sa sensibilité artistique
Programme
La création théâtrale aspire de plus en plus à la technologie et à d’autres arts sur l’espace scénique. Mais quel est le lien entre cette multitude de formes ? Quels sont les éléments qui permettent à un spectacle de partager le point de vue du metteur en scène avec le public ?
Ces questions seront abordées dans la réflexion dramaturgique menée par chaque stagiaire sur un texte choisi préalablement. Dans un premier temps, une initation au théâtre de papier, son histoire et ses techniques sera proposée. Dans un second temps, chacun fabriquera un théâtre de papier pour mettre en scène le texte choisi donnant ainsi forme aux acquis dramaturgiques et techniques.
Narguess Madj - Papier Théâtre
Après quatre années d’étude de la marionnette à l’Université de Téhéran, Narguess Majd expérimente différentes techniques de cet art avant de découvrir le théâtre de papier. Elle le considère comme la réponse la plus appropriée à son inclination pour les formes plates. Elle rejoint Papierthéâtre en 2008. Sa passion pour la dramaturgie apporte de nouvelles possibilités aux activités de la compagnie qu’elle dirige depuis 2017. Dévouée au développement du théâtre de papier, Narguess Majd mets en scène des spectacles pour adultes et pour enfants. Elle considère l’enseignement comme un autre outil puissant pour faire découvrir ou avancer la technique. Elle a enseigné le théâtre de papier et la dramaturgie aux marionnettistes professionnels et aux étudiants au Cameroun, en France, en Inde, en Iran, en Italie, au Mexique et en Tunisie. Intéressée également par les échanges et les collaborations avec le milieu scolaire, elle dirige différents types d’ateliers dans les lycées, les collèges et les écoles primaires.
Du 1 au 11 juin 2021 à Odradek / Pupella-Noguès (Toulouse)
Téléchargements
Déjà passé
Formation professionnelle dirigée par Narguess Madj
Objectif de la formation : S’approprier, se familiariser avec les techniques du théâtre de papier pour enrichir son sens de la dramaturgie, ses capacités d’expression personnelles et sa sensibilité artistique
Programme La création théâtrale aspire de plus en plus à la technologie et à d’autres arts sur l’espace scénique. Mais quel est le lien entre cette multitude de formes ? Quels sont les éléments qui permettent à un spectacle de partager le point de vue du metteur en scène avec le public ? Ces questions seront abordées dans la réflexion dramaturgique menée par chaque stagiaire sur un texte choisi préalablement. Dans un premier temps, une initation au théâtre de papier, son histoire et ses techniques sera proposée. Dans un second temps, chacun fabriquera un théâtre de papier pour mettre en scène le texte choisi donnant ainsi forme aux acquis dramaturgiques et techniques. Narguess Madj - Papier ThéâtreAprès quatre années d’étude de la marionnette à l’Université de Téhéran, Narguess Majd expérimente différentes techniques de cet art avant de découvrir le théâtre de papier. Elle le considère comme la réponse la plus appropriée à son inclination pour les formes plates. Elle rejoint Papierthéâtre en 2008. Sa passion pour la dramaturgie apporte de nouvelles possibilités aux activités de la compagnie qu’elle dirige depuis 2017. Dévouée au développement du théâtre de papier, Narguess Majd mets en scène des spectacles pour adultes et pour enfants. Elle considère l’enseignement comme un autre outil puissant pour faire découvrir ou avancer la technique. Elle a enseigné le théâtre de papier et la dramaturgie aux marionnettistes professionnels et aux étudiants au Cameroun, en France, en Inde, en Iran, en Italie, au Mexique et en Tunisie. Intéressée également par les échanges et les collaborations avec le milieu scolaire, elle dirige différents types d’ateliers dans les lycées, les collèges et les écoles primaires. Du 1 au 11 juin 2021 à Odradek / Pupella-Noguès (Toulouse)