Compagnie l’Aurore
Les Absents

Des vêtements égarés dans la ville, comme des habitants dont il ne reste que l’enveloppe vide. Un pantalon soigneusement plié sur un banc, des chaussures sans leurs occupants au milieu de la chaussée, une robe suspendue à un lampadaire… Des traces d’êtres qui auraient vécu ou seraient passés sur cette place, dans ce parc, à ce coin de rue. Se sont-ils évaporés ? Comment ont-ils disparu ? Et pourquoi ici, à cet endroit précisément ?

20/07 – Chalon-sur-Saône
contact@compagnie-l-aurore.com

compagnie-l-aurore.com

 

Cie La Cour Singulière
Josette et Mustapha

Josette (marionnette à main prenante) est une octogénaire pleine de vie et de trous de mémoire, échappée de son EHPAD, toujours accompagné de son chat Mustapha. Elle installe pour quelques jours son lieu de vie (caravane et son petit « jardinet ») au cœur d’un village, d’un quartier … Elle s’intègre à la vie des habitants, et va à leurs rencontres.

20/07 au 24/07 – Chalon-sur-Saône
06.18.24.84.66

cielacoursinguliere@gmail.com
cielacoursinguliere.com

 

Permis de construire
Pizza Puppet!

Deux binômes de livreuses, cartable sur le dos, arpentent les rues, les places, les terrasses ou les parcs pour proposer un menu aux personnes qu’elles croisent. Sur ce menu apparaît un large choix de pizzas. « C’est parti, une Nuipolitaine pour Madame ! » Elles livrent la pizza choisie en l’accompagnant d’un virelangue bien articulé. Les virelangues ? Ce sont ces petites phrases difficiles à prononcer et, à la première écoute, pas si faciles à déchiffrer.Chaque boîte à pizza s’ouvre alors sur un mini-spectacle qui illustre le virelangue en question. Et chaque mini-spectacle offre à voir un type de marionnettes différent : théâtre d’objets, de papier, d’ombres, marionnettes à fils ou à gaine…

20/07 au 24/07 – Chalon-sur-Saône
07.70.33.40.80

cie.permisdeconstruire@gmail.com
ciepermisdeconstruire.fr

ANONIMA THEATRO 
Muppets Rapsody 

Récital pour boules de poils : du Rock qui poque, du Playback sans Jack, du Baroque qui défroque, du Dada dans l’baba. Tour de force marionnettique pour quatre mains, autant de têtes, un rubik’s cube, du son et du boxon.
Sur le mode du récital de salon couplé d’une singulière loterie, un trio d’interprètes et leurs assistants, mettent en abimes des morceaux musicaux aussi divers que des madrigaux baroques, du hard rock et des poèmes dadaïstes… Un voyage théâtral, marionnettique et musical partant à l’exploration d’une pratique du playback qui allie folie, légèreté et exigence.

20/07 – Chalon-sur-Saône
anonimateatro.diff@yahoo.com
www.anonimateatro.com

 

Cie les philosophes barbares 
C’est pas (que) des salades 

Tout le monde a un super pouvoir. Mais tout le monde ne le sait pas. Emile Latouche aurait pu rester dans l’ignorance, mais un jour il rencontre l’Aveyron – et l’Aveyron ça n’est pas à la portée de tout le monde. Mordiou ! C’est dans cette environnement inhospitalier fait de boue, de paysans, de tripoux et d’injonctions mystérieuses aux consonances préhistoriques que le jeune garçon connaît l’épiphanie. Il découvre son super pouvoir : faire pousser instantanément des salades ! Grâce à ce don exceptionnel, Emile devient AGRIKULTOR et AGRIKULTOR, c’est bien plus qu’une simple vocation.

20/07 – Chalon-sur-Saône
www.lesphilosophesbarbares.org
lesphilosophesbarbares@gmail.com

 

La Mandale
Les Impavides bretons

La Bretagne, terre de légende et de mystère, un air de cornemuse, des embruns sur le visage… Une douche qui fuit ? Une seule solution : Les Impavides Bretons !

17-20/08 – Collectif Mayonaisse / école Paul Doumer
lamandale.fr

 

Diptyque
A taille humaine Volet 1
&
Tu parlais de moi sans me connaitre

Deux volets en miroir pour retracer un récit pudique qui n’est pas celui d’une traversée en mer. Damiane, un garçon en situation irrégulière, disparaît de la classe où il est scolarisé. Une lycéenne se bat pour que soit entendue la vérité. Comment parler de mobilisation, contre la peur et la lâcheté ? Ce portrait de Damiane se révèle dans sa simplicité et sa beauté d’adolescent aux prises avec ses sentiments, son besoin de dire sa rage et son humour. Exister au-delà des étiquettes dans lequel on l’inscrit, Damiane a soif de justice et d’égalité, comme beaucoup de jeunes de sa génération.

24/07-25/07-26/07 – Sotteville Lès Rouen
association@delitdefacade.com