L’Atelier d’Arketal, dirigé par Greta Bruggeman et Sylvie Osman depuis 2002, est un lieu de formation situé à Cannes (France) et reconnu dans le monde de la marionnette. Des élèves de toutes nationalités y suivent chaque année des stages de fabrication et de jeu variés. L’Atelier est aussi un lieu de recherche, d’échange et de rencontre entre créateurs, théâtre depuis vingt ans de toutes sortes d’explorations et d’expériences.
En 2020, la venue des stagiaires étrangers à l’Atelier ainsi que les déplacements des formateurs Arketal à l’international sont devenus difficiles suite aux confinements dus à l’épidémie de Covid–19. Membre de la commission de formation professionnelle de l’UNIMA, Greta Bruggeman a cependant voulu répondre au besoin exprimé par des marionnettistes africains d’être formés à de nouvelles méthodes de fabrication. L’idée de carnets décrivant en détail la fabrication de différents types de marionnettes a alors vu le jour et Greta Bruggeman en a élaboré le contenu afin que chacun, débutant ou initié, puisse bénéficier à distance de son savoir–faire.
Fin janvier 2022 ont ainsi été publiés « Les Carnets d’Arketal, Apprendre à fabriquer des marionnettes », un nouvel outil d’apprentissage comprenant six carnets pourvus d’illustrations et d’explications détaillées. Chaque passionné de la marionnette y trouvera non seulement une méthode de fabrication qui lui convient mais aussi les connaissances nécessaires pour progresser et s’aventurer en terrain inconnu.
La publication (en français) est en vente auprès de la compagnie Arketal,
25€ + frais de port compagniearketal@wanadoo.fr
https://arketal.fr/autour–de–la–marionnette/#publications