En 2020, alors que des millions de professionnel·les des secteurs culturels du monde entier perdaient leur travail à cause de la pandémie de COVID, l’UNESCO a lancé ResiliArt, une plateforme de discussion ouverte qui leur est dédiée pour qu’ils s’expriment sur la crise. Parmi les 359 tables rondes, les membres de l’UNIMA ont tenu 21 tables rondes, toujours consultables ici.
Le lundi 3 octobre, une compilation de 100 points de vue a été publiée dans un livre en ligne en libre accès, intitulé ResiliArt 100. L’équipe ResiliArt de l’UNESCO, dirigée par Saori Matilda Machimura, propose « une collection de recommandations participatives qui apportent des recommandations concrètes aux décideurs politiques en réponse aux défis, aux besoins et aux lacunes exprimées par des individus qui inscrivent leur travail tout au long de la chaîne de valeur créative » dans l’iconographie audacieuse de l’artiste Michael Schnepf.
14 recommandations pour les responsables politiques et les décideurs du monde entier ont été collectées, et les déclarations des membres de l’UNIMA ont été présentées aux côtés des 100 points de vue publiés.
Ils comprennent ceux d’Aziagbe Holali Agbevide, Greta Clough, Laura Elands, Hyunsan Jo, Heejung Kim, Amadou Mandé, Ranjana Pandey, Frederic Poty et Dadi Pudumjee. Ils·elles, parmi les UNIMA et d’autres participant·es du monde entier, ont contribué à cet accent local sur les droits des artistes, la reconversion, l’inclusion et le besoin accru de culture en ces temps difficiles.