Sur le vif
Stage
Qui manipule qui ? dirigé par Blick théâtre
La technique de marionnette corporelle, surprenant mélange d’humains et de marionnettes, entremêle les corps pour créer de parfaites illusions. La manipulation de ces personnages anthropomorphes repose sur une clarté du geste et de l’intention, une exigence du jeu d’acteur, un engagement physique ainsi qu’une mémoire sensorielle aiguisée. À base d’observation, de documentation et d’immersion, la démarche de création de Blick Théâtre est un va-et-vient permanent entre atelier de construction, travail à la table et au plateau. La dramaturgie s’appuie sur le sens des images et produit une partition gestuelle sans paroles, telle une chorégraphie pour « manipulacteurs » et marionnettes. Ce stage propose de puiser dans les sensations, les émotions et les logiques corporelles de l’acteur pour les transmettre à la marionnette. Re-convoquer plutôt que reproduire. Créer ses propres outils, ses « gammes techniques ». Avec une ou plusieurs marionnettes, puis entre acteurs et marionnettes. En alternant jeux, exercices techniques, improvisations guidées et écriture de saynètes. BLICK THEATRE Théâtre de faux-semblant Les chemins des intervenants se croisent au Lido, école des arts du cirque de Toulouse, au début des années 2000. Johanna Ehlert, Loïc Apard et Matthieu Siefridt co-fondent Le Boustrophédon avec Christian Coumin et Lucie Boulay en 2006. Ils co-écrivent et interprètent Court-Miracles, théâtre-cirque-marionnette en temps de guerre. Dominique Habouzit les rejoint. Après plus de 450 représentations en France et à l’étranger, ce spectacle tourne encore aujourd’hui. En 2012, Johanna, Loïc, Matthieu et Dominique fondent Blick Théâtre et signent [hullu], réflexion sur la différence et l’enfermement mental. Les photos reproduites sur ce site sont de A. Bramao Stage destiné aux acteurs, marionnettistes, danseurs, circassiens Stage dirigé par Johanna Ehlert, Dominique Habouzit et Matthieu Siefridt.
Déjà passé
La technique de marionnette corporelle, surprenant mélange d’humains et de marionnettes, entremêle les corps pour créer de parfaites illusions. La manipulation de ces personnages anthropomorphes repose sur une clarté du geste et de l’intention, une exigence du jeu d’acteur, un engagement physique ainsi qu’une mémoire sensorielle aiguisée. À base d’observation, de documentation et d’immersion, la démarche de création de Blick Théâtre est un va-et-vient permanent entre atelier de construction, travail à la table et au plateau. La dramaturgie s’appuie sur le sens des images et produit une partition gestuelle sans paroles, telle une chorégraphie pour « manipulacteurs » et marionnettes. Ce stage propose de puiser dans les sensations, les émotions et les logiques corporelles de l’acteur pour les transmettre à la marionnette. Re-convoquer plutôt que reproduire. Créer ses propres outils, ses « gammes techniques ». Avec une ou plusieurs marionnettes, puis entre acteurs et marionnettes. En alternant jeux, exercices techniques, improvisations guidées et écriture de saynètes. BLICK THEATRE Théâtre de faux-semblant Les chemins des intervenants se croisent au Lido, école des arts du cirque de Toulouse, au début des années 2000. Johanna Ehlert, Loïc Apard et Matthieu Siefridt co-fondent Le Boustrophédon avec Christian Coumin et Lucie Boulay en 2006. Ils co-écrivent et interprètent Court-Miracles, théâtre-cirque-marionnette en temps de guerre. Dominique Habouzit les rejoint. Après plus de 450 représentations en France et à l’étranger, ce spectacle tourne encore aujourd’hui. En 2012, Johanna, Loïc, Matthieu et Dominique fondent Blick Théâtre et signent [hullu], réflexion sur la différence et l’enfermement mental. Les photos reproduites sur ce site sont de A. Bramao Stage destiné aux acteurs, marionnettistes, danseurs, circassiens Stage dirigé par Johanna Ehlert, Dominique Habouzit et Matthieu Siefridt.