Comment la réalité du travail peut-elle s'écrire sur un plateau de théâtre ?
Avec Sylvie Baillon et Jean-Louis Heckel, metteurs en scène et marionnettistes.
A partir d'un corpus de textes qui parlent de la relation au travail ou de matériaux sonores ou textuels apportés par les stagiaires, il s'agira de trouver l'écriture scénique juste pour rendre compte, raconter, faire entendre cette parole. En évitant toute nostalgie. L'écriture scénique se compose à partir de matériaux, objets (qui ont à voir avec un geste de travail) et marionnettes, la place de l'acteur et des voix.
Cette master class est proposée à l'occasion de l'accueil à La Nef de la Compagnie Ches Panses Vertes, dirigée par Sylvie Baillon. Une restitution publique aura lieu samedi 15 février à 18h, et sera suivie de la représentation de "Ni Bleu ni Blouse" dernière création de la Compagnie.
Programme
Documentaire fiction : à partir d'un travail de collectage, utilisé comme matière première de la création, démarche de mise en forme et de transformation d'une réalité.
La master class propose d'explorer, avec différents outils pédagogiques, des processus d’écriture, pour une transposition au plateau de paroles sur le monde du travail.
Le collectage : Les stagiaires sont invités à venir avec des matériaux déjà collectés qui seront le point de départ de leur recherche pour une écriture scénique : articles de presse, interview, récits, extraits vidéos ou enregistrements, et avec des objets : outil de travail, objet quotidiens ou anciens. D'autres matériaux, des marionnettes, outils, objets... seront mis à disposition des participants.
Public :
La master class est ouverte aux professionnels du spectacle vivant, du cinéma, et à toute personne qui par sa profession, se sent concernée par la mise en forme de paroles sur le monde du travail : travailleurs sociaux, directeur des ressources humaines...
Intervenants
JEAN-LOUIS HECKEL est comédien et metteur en scène. Formé à l’Ecole Internationale Jacques Lecoq à Paris, il intègre la Cie Philippe Genty avec laquelle il tourne en France et à l’étranger pendant 8 ans. Il est également comédien au Théâtre de la Jacquerie, au Théâtre de la Sébille, au Théâtre Ecarlate, au Théâtre du Rond Point. En 1986 il crée la Cie Nada Théâtre avec Babette Masson. En 2006, il fonde La Nef-Manufacture d’utopies à Pantin, il est également responsable pédagogique de l’Ecole Nationale des Arts de la Marionnette depuis 2004.
SYLVIE BAILLON est metteure en scène depuis 1986 et directrice de la compagnie Ches Panses Vertes depuis 1991, puis du Tas de Sable - Ches Panses Vertes.
Par ailleurs membre du conseil pédagogique de l'ESNAM, (École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette, Charleville-Mézières) où elle est professeur, Sylvie Baillon dispense également des formations autour de l'art de la marionnette avec divers partenaires institutionnels comme l'Éducation Nationale ou le Conservatoire à Rayonnement Régional d'Amiens Métropole où elle a créé et dirige l'option Arts de la marionnette. Elle a créé en 2004 et dirige depuis le Festival Marionnettes en Chemins.