Intervenante : Einat Landais, facteur(e) de marionnette
Fabrication : Construction d’une marionnette articulée de 50 à 60 cm de hauteur : tête sculptée, squelette en tiges et sangles, un corps en mousse.
Manipulation : Chaque jour une courte séance de manipulation ponctuera les moments de fabrication pour créer un va et vient constant entre l’atelier et la scène. Ceci permet de tester les marionnettes, de voir comment elles prennent vie progressivement, et de rectifier si besoin. En parallèle, on abordera les principes de la manipulation à une, deux ou trois personnes avec des marionnettes d’exercice.
EINAT LANDAIS
Après avoir étudié à l’école de cinéma Camera Obscura de Tel Aviv, elle se forme en France à la scénographie avec Gilone Brun et Daniel Lemahieu puis à la création de masques avec Thierry François.
Elle découvre la marionnette en Indonésie, lors d’une création avec la Cie l’Entreprise de François Cervantes et suit une formation au Théâtre aux mains nues, dirigé par Alain Recoing. Depuis 17 ans, elle conçoit et réalise des marionnettes, des masques et des décors pour différentes compagnies parmi lesquelles : le Théâtre Sans Toit, Nada Théâtre, Cie Voix-Off (Damien Bouvet), la Fabrique des Arts d’à Côté, Théâtre du Risorius, Institut International de la Marionnette, Les Chiffonnières, le Théâtre de Marionnettes de Genève, Théâtre l’Articule, Hannibal et ses Eléphants, l’Atelier de l’Orage, Les Anges au Plafond, Cie Trois-Six-Trente, Les Brigands (Johanny Bert), Guillaume Vincent, Paul Deveaux, etc.
Elle crée le spectacle Le Pop-up Cirkus avec Fatna Djahra, Compagnie l’Articule à Genève. En 2006, elle crée la Compagnie Neshikot avec Lital Tyan Tyano. Elles montent ensemble le spectacle Adelaide et Appartement A Louer.
PUBLIC : Professionnels et amateurs