DU LUNDI 29 AOÛT AU SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2016
Stage professionnel « Shakespeare et le théâtre d’objet ou comment jouer Hamlet sur une table »
Dirigé par Christian Carrignon et Jean-Louis Heckel, metteurs en scène, acteurs-marionnettistes et Marie Carrignon, chef électricienne cinéma et régisseuse plateau théâtre.
L’objet est devenu l’élément central de notre société d’accumulation. Cet objet manufacturé, « made in china », celui que l’on a tous à la maison représente notre culture commune, notre « infra ordinaire ».
Son entrée sur le plateau de théâtre implique un autre rapport à la pratique théâtrale. Le théâtre d’objet convoque une écriture dramatique et un sens de l’espace particuliers. Il puise aussi, sans complexe, dans le cinéma, les arts plastiques, la danse, le théâtre... L’objet du théâtre d’objet n’est pas fabriqué exprès pour monter sur scène mais résiste, se laisse apprivoiser et nous apprivoise pour raconter l’histoire à sa façon. Il impose ainsi un nouveau niveau de lecture du texte.
L’objectif de la formation est, par l’écriture de plateau et d’acquérir une autonomie du langage des objets tout en questionnant sa présence sur le plateau. Pourquoi l’acteur est-il sur le plateau ? Quel point de vue a-t-il de la pièce d’Hamlet ? Comment le formuler ? Comment l’organiser ?
Il s’agit de découvrir et adapter un classique avec le langage des objets, leurs mises en espace et la posture de l’acteur qui en découle.
Le stage s’articule en deux temps :
Exploration de trois langages dans le théâtre d’objet
- Le théâtre d’objet travaille le langage cinématographique pour l’adapter à la scène. Qu’est-ce qu’un plan large, un plan serré, une ellipse… Ou comment l’objet, par sa petitesse, agrandit l’espace autour de lui. Un sapin en plastique de 10cm posé sur une table et le regard du comédien tout près penché sur lui : on a une image cosmologique de la perte dans les échelles.
- Le langage rhétorique. Dans l’exemple précédent, le sapin signifie la forêt entière. Le sapin pour la forêt est une métonymie, la partie pour le tout. Le théâtre d’objet, langage poétique.
- Le langage théâtral avec ses propres règles. Le théâtre d’objet est avant tout du théâtre, avec toute la richesse de son langage.
Exploration du langage théâtre d’objet dans la pièce d’Hamlet :
Monter une longue séquence d’Hamlet, découpée comme un montage cinéma.
Une présentation publique de fin de stage est prévue le samedi 10 septembre 2016 à 20h.
INFOS PRATIQUES
Public : Comédiens, marionnettistes, danseurs : tout artiste du spectacle vivant.
Prérequis : Une expérience du plateau d’au moins 5 ans et avoir lu Hamlet de Shakespeare, traduction François Victor Hugo.
Dates : Du lundi 29 août au samedi 10 septembre 2016 (relâche samedi 3 et dimanche 4 septembre)
De 10h à 18h (11 jours, 77h)
Lieu : La Nef – Manufacture d’utopies à Pantin
Stage conventionné AFDAS
Inscriptions sur candidature avant le 25 juillet 2016 : envoyer CV et lettre de motivation à formations@la-nef.org - 01 41 50 07 20
N.B. : Le dépôt des dossiers de prise en charge AFDAS se fait au plus tard deux semaines avant le début du stage.