Sur le vif
Stage
Jeu et mise en scène
Emilie Flacher est metteure en scène de la Compagnie Arnica depuis 1998, compagnie de théâtre de marionnettes et d’objets contemporains. De 1998 à 2010, elle a créé une dizaine de spectacles. En 2010, elle crée « Broderies », théâtre d’objets sur machine à coudre, c’est le début d’une démarche particulière qui met l’acteur au centre du dispositif et qui explore les potentiels dramaturgiques du jeu de l’acteur avec l’objet.
Elle a travaillé en résidence au théâtre de Bourg, scène conventionnée marionnettes et fut associée à la Maison du Théâtre, centre de ressource pour le théâtre contemporain de Jasseron (01).
A partir du texte « Ravie » de Sandrine Roche d’après La chèvre de Monsieur Seguin, nous explorerons la mise en jeu avec des marionnettes et l’exploration des potentiels dramaturgiques du jeu de l’acteur avec des objets.
PROGRAMME
Tout d’abord, étudier le jeu de la marionnette, sa mise en mouvement : Direction du regard, intention de jeu, rapport corporel entre l’acteur et son objet, prise de parole de la marionnette, phrasé du texte… ce qui constitue le langage propre de la marionnette.
Dans un deuxième temps, expérimenter les possibilités de jeu avec des objets et matières pour trouver du vocabulaire possible : Mise en mouvement d’éléments du paysage, évocation d’idées par association d’objets, utilisation de l’objet comme métaphore… Nous jouerons également de la distance que l’acteur a avec l’objet et aborderons les possibilités dramaturgiques de cette distance.
Enfin, nous mettrons ces exercices en pratique pour mettre en jeu les protagonistes du texte « Ravie » de Sandrine Roche d’après La chèvre de Monsieur Seguin
Le travail se fait par groupes se répartissant différentes situations du texte.
Déjà passé
Emilie Flacher est metteure en scène de la Compagnie Arnica depuis 1998, compagnie de théâtre de marionnettes et d’objets contemporains. De 1998 à 2010, elle a créé une dizaine de spectacles. En 2010, elle crée « Broderies », théâtre d’objets sur machine à coudre, c’est le début d’une démarche particulière qui met l’acteur au centre du dispositif et qui explore les potentiels dramaturgiques du jeu de l’acteur avec l’objet.
Elle a travaillé en résidence au théâtre de Bourg, scène conventionnée marionnettes et fut associée à la Maison du Théâtre, centre de ressource pour le théâtre contemporain de Jasseron (01).
A partir du texte « Ravie » de Sandrine Roche d’après La chèvre de Monsieur Seguin, nous explorerons la mise en jeu avec des marionnettes et l’exploration des potentiels dramaturgiques du jeu de l’acteur avec des objets.
PROGRAMME
Tout d’abord, étudier le jeu de la marionnette, sa mise en mouvement : Direction du regard, intention de jeu, rapport corporel entre l’acteur et son objet, prise de parole de la marionnette, phrasé du texte… ce qui constitue le langage propre de la marionnette.
Dans un deuxième temps, expérimenter les possibilités de jeu avec des objets et matières pour trouver du vocabulaire possible : Mise en mouvement d’éléments du paysage, évocation d’idées par association d’objets, utilisation de l’objet comme métaphore… Nous jouerons également de la distance que l’acteur a avec l’objet et aborderons les possibilités dramaturgiques de cette distance.
Enfin, nous mettrons ces exercices en pratique pour mettre en jeu les protagonistes du texte « Ravie » de Sandrine Roche d’après La chèvre de Monsieur Seguin
Le travail se fait par groupes se répartissant différentes situations du texte.