Sur le vif
Stage
A la croisée du corps et de l’objet
Ce stage propose :
– D’explorer une grammaire élémentaire de la relation corps/objet à partir de matériaux simples et d’un corps envisagé comme premier matériau de l’acteur, dans un éprouvé de leur physicalité réciproque.
– D’articuler cette relation dans le temps et dans l’espace à partir des principes simples des fondamentaux de la manipulation/animation.
– De jouer avec la notion de service réciproque entre objet et sujet, corps marionnettique et corps vivant, corps réel et corps fictif, présence et absence, au regard du spectateur.
– De développer chez l’acteur une écoute sensible de ses sens et des sens potentiels qui s’en dégagent dans la triangulaire acteur/objet/spectateur.
– D’explorer en improvisation, le jeu métaphorique avec des matériaux à transformation plus complexes, dans une relation à un corps transformable et métaphorique lui-même.
– De composer une écriture miniature mettant en jeu cette relation de corps métaphoriques, à l’aide de la grammaire de référence, et engageant corporellement l’acteur manipulateur dans des modes d’énonciation variés.
Déjà passé
Lieu
Région
Début
Fin
Infos
Théâtre du Mouvement
Ile-de-France
24/02/2018
25/02/2018
Ce stage propose :
– D’explorer une grammaire élémentaire de la relation corps/objet à partir de matériaux simples et d’un corps envisagé comme premier matériau de l’acteur, dans un éprouvé de leur physicalité réciproque.
– D’articuler cette relation dans le temps et dans l’espace à partir des principes simples des fondamentaux de la manipulation/animation.
– De jouer avec la notion de service réciproque entre objet et sujet, corps marionnettique et corps vivant, corps réel et corps fictif, présence et absence, au regard du spectateur.
– De développer chez l’acteur une écoute sensible de ses sens et des sens potentiels qui s’en dégagent dans la triangulaire acteur/objet/spectateur.
– D’explorer en improvisation, le jeu métaphorique avec des matériaux à transformation plus complexes, dans une relation à un corps transformable et métaphorique lui-même.
– De composer une écriture miniature mettant en jeu cette relation de corps métaphoriques, à l’aide de la grammaire de référence, et engageant corporellement l’acteur manipulateur dans des modes d’énonciation variés.
Lieu | Région | Début | Fin | Infos |
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Théâtre du Mouvement | Ile-de-France | 24/02/2018 | 25/02/2018 |