Sur le vif
Spectacle
OLO (UN SOLO SANS S)
Mise en scène: Cie Teatro de Ferro
La marionnette rendue « vivante » a cette faculté de concentrer l’âme humaine, de faire percevoir l’invisible comme le ferait un microscope. Grâce à elle, Igor Gandra relève le pari de transposer sur scène le cheminement intérieur de la création. Un parcours mystérieux fait d’élans, d’idées lumineuses, de jubilation, mais aussi de doute, d’égarements, d’échecs parfois désespérants. Le marionnettiste portugais, à la fois interprète, metteur en scène et constructeur, donne vie à un double de lui-même. Porté par la musique ample et subtile du compositeur Carlos Guedes, il entre en action. Il sonde le labyrinthe de ses pensées, creuse le sol, devient spectateur de tentatives qu’il améliore encore. Ces actions énigmatiques sont tendues vers le désir de faire advenir ce qui n’existe pas encore. L’effet de dédoublement de l’acteur, la mise en abyme de la marionnette manipulant une marionnette rappellent l’univers de Borges qui a inspiré l’artiste. Parfois vertigineux et absurde, Olo est sans doute le spectacle le plus personnel d’Igor Gandra : on peut y voir un autoportrait du marionnettiste au travail. C’est en même temps un tableau de l’Homme agissant pour transformer le monde, qui parlera à chacun d’entre nous, qu’il soit ou non artiste.
Intention
Autoportrait d’un marionnettiste au travail
Distribution
Mise en scène, scénographie et marionnettes : Igor Gandra
Interprétation : Igor Gandra, Carla Veloso, Eduardo Mendes, Fátima Fonte et Hernâni Miranda
Musique : Carlos Guedes
Lumière : Rui Maia
Assistance mise en scène : Carla Veloso
Conception vidéo : Igor Gandra
Image et édition vidéo : Riot Films
Réalisation plastique : Eduardo Mendes et Hernâni Miranda
Régie lumière : Mariana Figueroa
Régie son et vidéo : Carla Veloso
Déjà passé
Mise en scène: Cie Teatro de Ferro
La marionnette rendue « vivante » a cette faculté de concentrer l’âme humaine, de faire percevoir l’invisible comme le ferait un microscope. Grâce à elle, Igor Gandra relève le pari de transposer sur scène le cheminement intérieur de la création. Un parcours mystérieux fait d’élans, d’idées lumineuses, de jubilation, mais aussi de doute, d’égarements, d’échecs parfois désespérants. Le marionnettiste portugais, à la fois interprète, metteur en scène et constructeur, donne vie à un double de lui-même. Porté par la musique ample et subtile du compositeur Carlos Guedes, il entre en action. Il sonde le labyrinthe de ses pensées, creuse le sol, devient spectateur de tentatives qu’il améliore encore. Ces actions énigmatiques sont tendues vers le désir de faire advenir ce qui n’existe pas encore. L’effet de dédoublement de l’acteur, la mise en abyme de la marionnette manipulant une marionnette rappellent l’univers de Borges qui a inspiré l’artiste. Parfois vertigineux et absurde, Olo est sans doute le spectacle le plus personnel d’Igor Gandra : on peut y voir un autoportrait du marionnettiste au travail. C’est en même temps un tableau de l’Homme agissant pour transformer le monde, qui parlera à chacun d’entre nous, qu’il soit ou non artiste.
Intention
Autoportrait d’un marionnettiste au travail
Distribution
Mise en scène, scénographie et marionnettes : Igor Gandra
Interprétation : Igor Gandra, Carla Veloso, Eduardo Mendes, Fátima Fonte et Hernâni Miranda
Musique : Carlos Guedes
Lumière : Rui Maia
Assistance mise en scène : Carla Veloso
Conception vidéo : Igor Gandra
Image et édition vidéo : Riot Films
Réalisation plastique : Eduardo Mendes et Hernâni Miranda
Régie lumière : Mariana Figueroa
Régie son et vidéo : Carla Veloso