Sur le vif
Spectacle
Rouge
Les Illustres Enfants Juste
Auteur: Marjolaine Juste d\'après Charles Perrault
Mise en scène: Marjolaine Juste; Benoit Juste (compositeur)
Technique: gaine, objet, transformation, masque, chant, musique
Rouge est un spectacle tout public, joué par deux comédiennes : l’une marionnettiste, l’autre musicienne. Dans cette proposition du Petit Chaperon Rouge, c’est la grand-mère qui raconte l’histoire ; car il y a bien longtemps, elle était le petit chaperon rouge, quand elle était enfant... Ainsi, au fil des mots et des chansons, nous remontons le temps pour retrouver celui des contes de Mère-Grand. Le temps des bourrées à deux temps. Le temps d’une danse et nous voici transportés dans la forêt, au temps où les animaux savaient parler. La mère cuit la galette et Mère-Grand raconte à ses petites filles, qui jouent, dansent, chantent et manipulent en chœur tous les niveaux d’un conte à plusieurs dimensions.
C’est un conte dont on connaît la fin : tragique. Pourtant Mère-Grand est encore là aujourd’hui pour nous raconter son histoire. Cette histoire terrible qu’elle vécut enfant. Cette histoire qu’elle retisse et qu’elle dénoue finalement en ouvrant le ventre du loup pour sauver l’enfant qu’elle était il y a bien longtemps. Cette enfant qu’on appelait : Rouge.
Intention
Dans cette version du Petit Chaperon Rouge, j’ai choisi de changer une seule donnée de l’histoire : la grand-mère est le petit chaperon rouge qui a grandi. Nous voici embarqués dans une drôle de mise en abîme. La grand-mère remonte le temps pour revivre sa tragique histoire et sauver l’enfant qu’elle était. Une sorte d’enfant intérieur.
L’utilisation de la marionnette était alors primordiale pour faire surgir les personnages de nous-mêmes. Le double point de vue, celui de l’enfant qui vit l’histoire au premier degré et celui de l’adulte qui revit la même histoire longtemps après, est en adéquation avec notre public d’enfants et d’adultes réunis. Ils partagent le même spectacle mais le reçoivent à différents niveaux de lecture.
Avec la marionnette de la grand-mère, nous devenons alors un trio, à l’image de ce conte construit sur le chiffre trois. Nous jouons à être les trois personnages à la fois, des êtres contradictoires et joueurs, des « ni-méchants », « ni-gentils », des partenaires de jeu qui inversent les rôles en écrivant une chanson sur un air d’accordéon.
Le ton est dans la dérision parce qu’on prend avant tout beaucoup de plaisir à rire de nous-mêmes.
Distribution
Marjolaine Juste : jeu, manipulation, chant
Ophélia Bard: jeu, chant, accordéon diatonique et vielle à roue
construction marionnettes
Marjolaine Juste et Cédric Mercier
scénographie et constructions scéniques
Marjolaine Juste
création lumière
Grégory Chervier
illustration
Géraldine Alibeu Sophie Roze Marjolaine Juste
affiche et visuels
Camillelvis
Téléchargements
Déjà passé
Lieu
Région
Début
Fin
Infos
Médiathèque Désiré Klein
Centre - Val-de-Loire
31/05/2019
31/05/2019
18H
Espace 89
Ile-de-France
13/05/2019
17/05/2019
du lundi au vendredi à 10h et 14h (relâche le mercredi)
Salle de l'Estran
Bretagne
30/04/2019
01/05/2019
Mardi 30 avril à 9h15 et 10h45
Mercredi 1er Mai à 15h
Théâtre de l'Usine
Ile-de-France
04/04/2019
04/04/2019
2 séances scolaires à Bray et Lu
Le Radiant
Auvergne-Rhône-Alpes
04/02/2019
07/02/2019
Lundi 4 février 2019 10h et 14h30
Mardi 5 février 2019 10h et 14h30
Jeudi 7 février 2019 10h et 14h30
Chateau de Vincennes
04/01/2019
04/01/2019
10h30 et 14h30
Auvergne-Rhône-Alpes
17/12/2018
21/12/2018
Lundi 17 décembre 9h30 et 14h30
mardi 18 décembre 9h30 et 14h30
mercredi 19 décembre à 15h
jeudi 20 décembre 9h30 et 14h30
vendredi 21 décembre 9h30 et 14h30
Orangerie du Val Ombreux
Ile-de-France
28/11/2018
28/11/2018
10h30 et 15h30
Les Illustres Enfants Juste
Auteur: Marjolaine Juste d\'après Charles Perrault
Mise en scène: Marjolaine Juste; Benoit Juste (compositeur)
Technique: gaine, objet, transformation, masque, chant, musique
Rouge est un spectacle tout public, joué par deux comédiennes : l’une marionnettiste, l’autre musicienne. Dans cette proposition du Petit Chaperon Rouge, c’est la grand-mère qui raconte l’histoire ; car il y a bien longtemps, elle était le petit chaperon rouge, quand elle était enfant... Ainsi, au fil des mots et des chansons, nous remontons le temps pour retrouver celui des contes de Mère-Grand. Le temps des bourrées à deux temps. Le temps d’une danse et nous voici transportés dans la forêt, au temps où les animaux savaient parler. La mère cuit la galette et Mère-Grand raconte à ses petites filles, qui jouent, dansent, chantent et manipulent en chœur tous les niveaux d’un conte à plusieurs dimensions.
C’est un conte dont on connaît la fin : tragique. Pourtant Mère-Grand est encore là aujourd’hui pour nous raconter son histoire. Cette histoire terrible qu’elle vécut enfant. Cette histoire qu’elle retisse et qu’elle dénoue finalement en ouvrant le ventre du loup pour sauver l’enfant qu’elle était il y a bien longtemps. Cette enfant qu’on appelait : Rouge.
Intention
Dans cette version du Petit Chaperon Rouge, j’ai choisi de changer une seule donnée de l’histoire : la grand-mère est le petit chaperon rouge qui a grandi. Nous voici embarqués dans une drôle de mise en abîme. La grand-mère remonte le temps pour revivre sa tragique histoire et sauver l’enfant qu’elle était. Une sorte d’enfant intérieur.
L’utilisation de la marionnette était alors primordiale pour faire surgir les personnages de nous-mêmes. Le double point de vue, celui de l’enfant qui vit l’histoire au premier degré et celui de l’adulte qui revit la même histoire longtemps après, est en adéquation avec notre public d’enfants et d’adultes réunis. Ils partagent le même spectacle mais le reçoivent à différents niveaux de lecture.
Avec la marionnette de la grand-mère, nous devenons alors un trio, à l’image de ce conte construit sur le chiffre trois. Nous jouons à être les trois personnages à la fois, des êtres contradictoires et joueurs, des « ni-méchants », « ni-gentils », des partenaires de jeu qui inversent les rôles en écrivant une chanson sur un air d’accordéon.
Le ton est dans la dérision parce qu’on prend avant tout beaucoup de plaisir à rire de nous-mêmes.
Distribution
Marjolaine Juste : jeu, manipulation, chant
Ophélia Bard: jeu, chant, accordéon diatonique et vielle à roue
construction marionnettes
Marjolaine Juste et Cédric Mercier
scénographie et constructions scéniques
Marjolaine Juste
création lumière
Grégory Chervier
illustration
Géraldine Alibeu Sophie Roze Marjolaine Juste
affiche et visuels
Camillelvis
Téléchargements
Lieu | Région | Début | Fin | Infos |
---|---|---|---|---|
Médiathèque Désiré Klein | Centre - Val-de-Loire | 31/05/2019 | 31/05/2019 | 18H |
Espace 89 | Ile-de-France | 13/05/2019 | 17/05/2019 | du lundi au vendredi à 10h et 14h (relâche le mercredi) |
Salle de l'Estran | Bretagne | 30/04/2019 | 01/05/2019 | Mardi 30 avril à 9h15 et 10h45 Mercredi 1er Mai à 15h |
Théâtre de l'Usine | Ile-de-France | 04/04/2019 | 04/04/2019 | 2 séances scolaires à Bray et Lu |
Le Radiant | Auvergne-Rhône-Alpes | 04/02/2019 | 07/02/2019 | Lundi 4 février 2019 10h et 14h30 Mardi 5 février 2019 10h et 14h30 Jeudi 7 février 2019 10h et 14h30 |
Chateau de Vincennes | 04/01/2019 | 04/01/2019 | 10h30 et 14h30 | |
Auvergne-Rhône-Alpes | 17/12/2018 | 21/12/2018 | Lundi 17 décembre 9h30 et 14h30 mardi 18 décembre 9h30 et 14h30 mercredi 19 décembre à 15h jeudi 20 décembre 9h30 et 14h30 vendredi 21 décembre 9h30 et 14h30 |
|
Orangerie du Val Ombreux | Ile-de-France | 28/11/2018 | 28/11/2018 | 10h30 et 15h30 |