Sur le vif
Spectacle
1000 et une chose(s)
Mise en scène: Lydie Marsan
Théâtre d’objets
1000 et une chose(s) est un projet de création sur la question des personnes exilées, réfugiées, migrantes. Il s’inscrit dans la continuité de près de deux années d’ateliers de théâtre d’objets menés avec de telles personnes, ateliers de mise en récits d’histoires personnelles, sur la thématique des objets qui les accompagnent.
Depuis presque deux ans, on travaille dans des cycles d’ateliers de théâtre d’objets avec des groupes de personnes migrantes. On choisit ensemble des thèmes : la famille, la nourriture, le travail… On cherche avec le groupe comment mettre en jeu, avec l’aide d’objets du quotidien, les récits qui surgissent. On essaie de comprendre quels sont les objets porteurs d’un imaginaire commun, universel, quels sont les objets qui s’imposent, ceux qui permettent d’évoquer le passé, le présent ou le futur. On regarde les scènes jouées par les objets manipulés, avec parfois des sons, parfois des mots. On en fait la matière même de notre création.
Les scènes jouées avec les objets ont souvent une dimension intimiste. Alors, en utilisant des images vidéo, on va essayer d’élargir le cadre, pour le rendre public, voire politique. Parce que ces histoires qu’on raconte ont à voir avec une question politique. Ces histoires, d’exil et de migrations, comment et d’où les regardons-nous ? Qu’acceptons-nous d’y voir ? Que voulons-nous en ignorer ?
Distribution
Conception : Lydie Marsan
Jeu interprétation : Ruth Aguirre et Lydie Marsan
Regard extérieur et collaboration artistique : Claire Vialon
Régie vidéo et collaboration artistique : Juliette Rudent-Gili
Production, aides et soutiens :Théâtre du Fil de l’Eau, Collectif 12, Théâtre de la Girandole, Espace Périphérique, la Nef-Manufacture d’Utopies, Théâtre de la Colline, La Revue Eclair, Tohu-Bohu Théâtre
Déjà passé
Mise en scène: Lydie Marsan
Théâtre d’objets
1000 et une chose(s) est un projet de création sur la question des personnes exilées, réfugiées, migrantes. Il s’inscrit dans la continuité de près de deux années d’ateliers de théâtre d’objets menés avec de telles personnes, ateliers de mise en récits d’histoires personnelles, sur la thématique des objets qui les accompagnent.
Depuis presque deux ans, on travaille dans des cycles d’ateliers de théâtre d’objets avec des groupes de personnes migrantes. On choisit ensemble des thèmes : la famille, la nourriture, le travail… On cherche avec le groupe comment mettre en jeu, avec l’aide d’objets du quotidien, les récits qui surgissent. On essaie de comprendre quels sont les objets porteurs d’un imaginaire commun, universel, quels sont les objets qui s’imposent, ceux qui permettent d’évoquer le passé, le présent ou le futur. On regarde les scènes jouées par les objets manipulés, avec parfois des sons, parfois des mots. On en fait la matière même de notre création.
Les scènes jouées avec les objets ont souvent une dimension intimiste. Alors, en utilisant des images vidéo, on va essayer d’élargir le cadre, pour le rendre public, voire politique. Parce que ces histoires qu’on raconte ont à voir avec une question politique. Ces histoires, d’exil et de migrations, comment et d’où les regardons-nous ? Qu’acceptons-nous d’y voir ? Que voulons-nous en ignorer ?
Distribution
Conception : Lydie Marsan
Jeu interprétation : Ruth Aguirre et Lydie Marsan
Regard extérieur et collaboration artistique : Claire Vialon
Régie vidéo et collaboration artistique : Juliette Rudent-Gili
Production, aides et soutiens :Théâtre du Fil de l’Eau, Collectif 12, Théâtre de la Girandole, Espace Périphérique, la Nef-Manufacture d’Utopies, Théâtre de la Colline, La Revue Eclair, Tohu-Bohu Théâtre