Sur le vif
Spectacle
L'éloge des araignées
Il n’y a pas d’âge pour conquérir sa liberté ! Mêlant théâtre et marionnettes, Simon Delattre nous régale d’un spectacle à l’humanité simple et directe.
Louise fêtera bientôt ses 100 ans, Julie va en avoir 8. Chacune est à une extrémité des âges de la vie, partageant un même sort, celui des interdictions Entre la vieille dame indigne et la petite fille effrontée, une amitié forte va naitre... Comédien, marionnettiste et metteur en scène, Simon Delattre se distingue par l’humanité qu’il met dans tous ses projets. Dans ce texte signé de l’auteur anglais Mike Kenny, c’est le fantôme de l’irrévérencieuse Louise Bourgeois qui est convoqué à travers le personnage de la vieille femme. Artiste touche-à-tout, celle-ci a beaucoup interrogé la place des femmes dans la société. Avec tendresse et sans faux -semblant, Simon Delattre nous raconte une touchante histoire d'émancipation. Pourquoi perdre du temps à faire des manières quand il est urgent de vivre.
Intention
Au départ de ce projet, Mike et moi avons beaucoup parlé de l’enfance des artistes. Nous le sommes tous les deux. Ce qui nous a relié, c’est l’idée que nous n’aurions pas vraiment pu faire autre chose que le métier que nous faisons. Nous avons également beaucoup parlé du fait que dans nos parcours, l’art était un chemin de réparation.
Quand il a été question de choisir une figure d’artiste, nous nous sommes également dit qu’il serait indispensable de représenter une femme artiste, tant leur place dans l’histoire de l’art est minuscule.
Prendre soin
Avec L’Éloge des Araignées, plusieurs thématiques affleurent. La première est la question du « prendre soin » au sens anglais du terme « Care » qui est sans doute plus vaste en terme de signification. Nous avons souhaité poser la question de comment nous prenons soin les uns des autres et aussi pourquoi ? Nous avons également beaucoup parlé de l’empathie naturelle des enfants. Est-ce cela que les artistes conservent plus intact que les autres ?
C’est en tout cas un des ressorts sur lequel je vais souvent asseoir mes spectacles. Parler aux empathiques, faire remonter cette notion, ce sentiment à la surface de chaque spectateur.
Louise derrière son apparente rudesse est une artiste qui déroule le fil de son enfance, à l’écoute de ses blessures, comme pour la réparer une deuxième fois. Quand Julie la rencontre, elle dépasse la première perception qu’elle a de Louise. Elles se rencontrent vraiment, comme des égales.
RAPPORTS Manipulé·E/manipulant·E et personne âgée/aide-soignant·E
La notion de dépendance des personnes âgées comme celle des enfants, se relie automatiquement dans ma tête à la dramaturgie de la marionnette. La marionnette pour bouger, parler, agir à besoin de son manipulateur. J’ai souhaité travailler précisément sur cette dimension de la manipulation. Passer de la dépendance à l’indépendance apparente des marionnettes. Il s’agit pour cela d’offrir aux marionnettistes au plateau le rôle d’aide-soignant·e·s en début de spectacle avec un fort travail de dissociation et de favoriser à mesure que l’histoire se déplie une acceptation de leurs présences.
Par ailleurs, aucun interprète n’est fixé à une marionnette et ceux ci peuvent se les échanger, à leur initiative ou bien à la demande des marionnettes elles-même. Cette reconfiguration permanente permet de donner plusieurs couleurs et palettes de jeu à l’ensemble des personnages.
En plus de mettre au centre des personnages-marionnettes, la pièce marionnettise des éléments visuels de l’œuvre de Louise Bourgeois, ainsi des araignées marionnette à fils apparaissent comme une vision poétique de ce qu’une partie du public pourrait craindre.
Distribution
Ecriture : Mike Kenny
Traductrice : Séverine Magois
L’oeuvre de Mike Kenny est représentée en France par Séverine Magois en accord avec Alan Brodie Londres.
Mise en scène : Simon DELATTRE
Dramaturgie et assistanat à la mise en scène: Yann RICHARD
Scénographie : Tiphaine Monroty assistée de Morgane Bullet
Construction du décor : Marc Vavasseur
Création marionnettes : Anaïs Chapuis
Création lumière : Jean-Christophe Planchenault
Jeu : Maloue Fourdrinier, Sarah Vermande et Simon Moers
Régie générale : Jean-Christophe Planchenault
Régie : Morgane Bullet
Production et administration : Bérengère Chargé
Diffusion : Claire Girod
Administration de tournée : Suzanne Girault
Communication / production : Iseult Clauzier
Déjà passé
Lieu
Région
Début
Fin
Infos
Scène 55
Provence-Alpes-Côte d'Azur
16/04/2024
17/04/2024
Carré d'argent
Pays-de-la-Loire
04/04/2024
04/04/2024
Théâtre de l'Espace de Retz
Pays-de-la-Loire
02/04/2024
02/04/2024
Cap Nort
Nouvelle-Aquitaine
28/03/2024
29/03/2024
Scène nationale d'Aubusson
Nouvelle-Aquitaine
03/05/2023
04/05/2023
Centre culturel Jean Houdremont
Ile-de-France
21/04/2023
22/04/2023
Le Manège, Scène Nationale
Grand-Est
30/03/2023
31/03/2023
Centre Culturel Athéna
Bretagne
23/03/2023
26/03/2023
Gallia Théâtre
Nouvelle-Aquitaine
21/03/2023
22/03/2023
Théâtre de la Coupe d'Or
16/03/2023
18/03/2023
Les Théâtres de Maisons-Alfort
Ile-de-France
29/01/2023
30/01/2023
Le Pavillon
Ile-de-France
13/12/2022
13/12/2022
TGP - Théâtre Gérard-Philipe
Ile-de-France
23/11/2022
26/11/2022
séance du 26/11 en audio description
Maison de la Culture et des Loisirs - Scène Conventionnée
Hauts-de-France
17/11/2022
18/11/2022
Théâtre national de Bordeaux Aquitaine
Nouvelle-Aquitaine
30/05/2022
04/06/2022
La Faïencerie
Ile-de-France
27/04/2022
27/04/2022
L'espace Marcel Carné
Ile-de-France
14/04/2022
16/04/2022
Théâtre de Corbeil-Essonnes
Hauts-de-France
10/04/2022
11/04/2022
Salle Pablo Picasso
Ile-de-France
08/04/2022
08/04/2022
Salle Jacques Brel
Ile-de-France
24/03/2022
25/03/2022
Théâtre Dunois
Ile-de-France
14/03/2022
20/03/2022
Théâtre de l'Agora, scène nationale d'Évry et de l'Essonne
Ile-de-France
01/04/2021
02/04/2021
Le 1er avril 2021 à 14h45 et 19h
Le vendredi 2 avril à 10h.
Théâtre Dunois
Ile-de-France
15/03/2021
20/03/2021
Lundi 15 mars 2021 à 14h30
Mardi 16 mars 2021 à 10h et 19h
Mercredi 17 mars 2021 à 10h et 15h
Jeudi 18 mars 2021 à 10h et 14h30
Vendredi 19 mars à 10h et 20h
Samedi 20 mars à 17h
L'espace Marcel Carné
Ile-de-France
04/03/2021
06/03/2021
Le 4 mars 2021 à 10h et 14h30
Le 5 mars 2021 à 10h et 14h30
Le 6 mars 2021 à 19h
Théâtre intercommunal d'Etampes
Ile-de-France
27/01/2021
28/01/2021
Le 27 janvier à 15h
Le 28 janvier à 10h
Les Bords de Scènes
24/01/2021
25/01/2021
Le 24 janvier 2021 à 16h
Le 25 janvier 2021 à 10h
Salle Pablo Picasso
Ile-de-France
22/01/2021
22/01/2021
Le 22 janvier 2021 à 14h30 et 20h30
Théâtre de Corbeil-Essonnes
Ile-de-France
19/01/2021
21/01/2021
Le 19 janvier 2021 à 14h15
Le 20 janvier 2021 à 14h15
Théâtre de la Coupe d'Or
Nouvelle-Aquitaine
02/11/2020
04/11/2020
Le 2 novembre 2020 à 14h15
Le 3 novembre 2020 à 10h et 14h15
Le 4 novembre 2020 à 10h et 19h30
Il n’y a pas d’âge pour conquérir sa liberté ! Mêlant théâtre et marionnettes, Simon Delattre nous régale d’un spectacle à l’humanité simple et directe.
Louise fêtera bientôt ses 100 ans, Julie va en avoir 8. Chacune est à une extrémité des âges de la vie, partageant un même sort, celui des interdictions Entre la vieille dame indigne et la petite fille effrontée, une amitié forte va naitre... Comédien, marionnettiste et metteur en scène, Simon Delattre se distingue par l’humanité qu’il met dans tous ses projets. Dans ce texte signé de l’auteur anglais Mike Kenny, c’est le fantôme de l’irrévérencieuse Louise Bourgeois qui est convoqué à travers le personnage de la vieille femme. Artiste touche-à-tout, celle-ci a beaucoup interrogé la place des femmes dans la société. Avec tendresse et sans faux -semblant, Simon Delattre nous raconte une touchante histoire d'émancipation. Pourquoi perdre du temps à faire des manières quand il est urgent de vivre.
Intention
Au départ de ce projet, Mike et moi avons beaucoup parlé de l’enfance des artistes. Nous le sommes tous les deux. Ce qui nous a relié, c’est l’idée que nous n’aurions pas vraiment pu faire autre chose que le métier que nous faisons. Nous avons également beaucoup parlé du fait que dans nos parcours, l’art était un chemin de réparation.
Quand il a été question de choisir une figure d’artiste, nous nous sommes également dit qu’il serait indispensable de représenter une femme artiste, tant leur place dans l’histoire de l’art est minuscule.
Prendre soin
Avec L’Éloge des Araignées, plusieurs thématiques affleurent. La première est la question du « prendre soin » au sens anglais du terme « Care » qui est sans doute plus vaste en terme de signification. Nous avons souhaité poser la question de comment nous prenons soin les uns des autres et aussi pourquoi ? Nous avons également beaucoup parlé de l’empathie naturelle des enfants. Est-ce cela que les artistes conservent plus intact que les autres ?
C’est en tout cas un des ressorts sur lequel je vais souvent asseoir mes spectacles. Parler aux empathiques, faire remonter cette notion, ce sentiment à la surface de chaque spectateur.
Louise derrière son apparente rudesse est une artiste qui déroule le fil de son enfance, à l’écoute de ses blessures, comme pour la réparer une deuxième fois. Quand Julie la rencontre, elle dépasse la première perception qu’elle a de Louise. Elles se rencontrent vraiment, comme des égales.
RAPPORTS Manipulé·E/manipulant·E et personne âgée/aide-soignant·E
La notion de dépendance des personnes âgées comme celle des enfants, se relie automatiquement dans ma tête à la dramaturgie de la marionnette. La marionnette pour bouger, parler, agir à besoin de son manipulateur. J’ai souhaité travailler précisément sur cette dimension de la manipulation. Passer de la dépendance à l’indépendance apparente des marionnettes. Il s’agit pour cela d’offrir aux marionnettistes au plateau le rôle d’aide-soignant·e·s en début de spectacle avec un fort travail de dissociation et de favoriser à mesure que l’histoire se déplie une acceptation de leurs présences.
Par ailleurs, aucun interprète n’est fixé à une marionnette et ceux ci peuvent se les échanger, à leur initiative ou bien à la demande des marionnettes elles-même. Cette reconfiguration permanente permet de donner plusieurs couleurs et palettes de jeu à l’ensemble des personnages.
En plus de mettre au centre des personnages-marionnettes, la pièce marionnettise des éléments visuels de l’œuvre de Louise Bourgeois, ainsi des araignées marionnette à fils apparaissent comme une vision poétique de ce qu’une partie du public pourrait craindre.
Distribution
Ecriture : Mike Kenny
Traductrice : Séverine Magois
L’oeuvre de Mike Kenny est représentée en France par Séverine Magois en accord avec Alan Brodie Londres.
Mise en scène : Simon DELATTRE
Dramaturgie et assistanat à la mise en scène: Yann RICHARD
Scénographie : Tiphaine Monroty assistée de Morgane Bullet
Construction du décor : Marc Vavasseur
Création marionnettes : Anaïs Chapuis
Création lumière : Jean-Christophe Planchenault
Jeu : Maloue Fourdrinier, Sarah Vermande et Simon Moers
Régie générale : Jean-Christophe Planchenault
Régie : Morgane Bullet
Production et administration : Bérengère Chargé
Diffusion : Claire Girod
Administration de tournée : Suzanne Girault
Communication / production : Iseult Clauzier
Lieu | Région | Début | Fin | Infos |
---|---|---|---|---|
Scène 55 | Provence-Alpes-Côte d'Azur | 16/04/2024 | 17/04/2024 | |
Carré d'argent | Pays-de-la-Loire | 04/04/2024 | 04/04/2024 | |
Théâtre de l'Espace de Retz | Pays-de-la-Loire | 02/04/2024 | 02/04/2024 | |
Cap Nort | Nouvelle-Aquitaine | 28/03/2024 | 29/03/2024 | |
Scène nationale d'Aubusson | Nouvelle-Aquitaine | 03/05/2023 | 04/05/2023 | |
Centre culturel Jean Houdremont | Ile-de-France | 21/04/2023 | 22/04/2023 | |
Le Manège, Scène Nationale | Grand-Est | 30/03/2023 | 31/03/2023 | |
Centre Culturel Athéna | Bretagne | 23/03/2023 | 26/03/2023 | |
Gallia Théâtre | Nouvelle-Aquitaine | 21/03/2023 | 22/03/2023 | |
Théâtre de la Coupe d'Or | 16/03/2023 | 18/03/2023 | ||
Les Théâtres de Maisons-Alfort | Ile-de-France | 29/01/2023 | 30/01/2023 | |
Le Pavillon | Ile-de-France | 13/12/2022 | 13/12/2022 | |
TGP - Théâtre Gérard-Philipe | Ile-de-France | 23/11/2022 | 26/11/2022 | séance du 26/11 en audio description |
Maison de la Culture et des Loisirs - Scène Conventionnée | Hauts-de-France | 17/11/2022 | 18/11/2022 | |
Théâtre national de Bordeaux Aquitaine | Nouvelle-Aquitaine | 30/05/2022 | 04/06/2022 | |
La Faïencerie | Ile-de-France | 27/04/2022 | 27/04/2022 | |
L'espace Marcel Carné | Ile-de-France | 14/04/2022 | 16/04/2022 | |
Théâtre de Corbeil-Essonnes | Hauts-de-France | 10/04/2022 | 11/04/2022 | |
Salle Pablo Picasso | Ile-de-France | 08/04/2022 | 08/04/2022 | |
Salle Jacques Brel | Ile-de-France | 24/03/2022 | 25/03/2022 | |
Théâtre Dunois | Ile-de-France | 14/03/2022 | 20/03/2022 | |
Théâtre de l'Agora, scène nationale d'Évry et de l'Essonne | Ile-de-France | 01/04/2021 | 02/04/2021 | Le 1er avril 2021 à 14h45 et 19h Le vendredi 2 avril à 10h. |
Théâtre Dunois | Ile-de-France | 15/03/2021 | 20/03/2021 | Lundi 15 mars 2021 à 14h30 Mardi 16 mars 2021 à 10h et 19h Mercredi 17 mars 2021 à 10h et 15h Jeudi 18 mars 2021 à 10h et 14h30 Vendredi 19 mars à 10h et 20h Samedi 20 mars à 17h |
L'espace Marcel Carné | Ile-de-France | 04/03/2021 | 06/03/2021 | Le 4 mars 2021 à 10h et 14h30 Le 5 mars 2021 à 10h et 14h30 Le 6 mars 2021 à 19h |
Théâtre intercommunal d'Etampes | Ile-de-France | 27/01/2021 | 28/01/2021 | Le 27 janvier à 15h Le 28 janvier à 10h |
Les Bords de Scènes | 24/01/2021 | 25/01/2021 | Le 24 janvier 2021 à 16h Le 25 janvier 2021 à 10h |
|
Salle Pablo Picasso | Ile-de-France | 22/01/2021 | 22/01/2021 | Le 22 janvier 2021 à 14h30 et 20h30 |
Théâtre de Corbeil-Essonnes | Ile-de-France | 19/01/2021 | 21/01/2021 | Le 19 janvier 2021 à 14h15 Le 20 janvier 2021 à 14h15 |
Théâtre de la Coupe d'Or | Nouvelle-Aquitaine | 02/11/2020 | 04/11/2020 | Le 2 novembre 2020 à 14h15 Le 3 novembre 2020 à 10h et 14h15 Le 4 novembre 2020 à 10h et 19h30 |