Sur le vif
Stage
Des écritures scéniques pour l'objet manipulé
Le théâtre d’objet offre des possibilités dramatiques et poétiques inouïes. Ces possibilités se révèlent grâce à des jeux de théâtre et à l’imagination des comédien·nes et des spectateur·rices.
Mais quels sont ces jeux?
La formation touchera différents aspects spécifiques au théâtre d’objet en mettant l’accent sur l’écriture scénique et la mise en scène qui lui est propre. Quelle est la part des mots et celle des images ? La part de l’objet et celle du corps de l’acteur·trice ? Ainsi, à travers l’objet animé (objet-personnage), l’icône ou l’effigie (objet-symbole) et la matière brute, l’atelier abordera les différents rôles du manipulateur·rice (acteur·trice, narrateur·trice, conteur·euse, metteur·euse en scène en direct etc.) et les voix narratives qui s’y rattachent.
Intervenants : Olivier Ducas et Fabrice Monty - Théâtre de la Pire Espèce, Montréal (Québec)
Déjà passé
Le théâtre d’objet offre des possibilités dramatiques et poétiques inouïes. Ces possibilités se révèlent grâce à des jeux de théâtre et à l’imagination des comédien·nes et des spectateur·rices.
Mais quels sont ces jeux?
La formation touchera différents aspects spécifiques au théâtre d’objet en mettant l’accent sur l’écriture scénique et la mise en scène qui lui est propre. Quelle est la part des mots et celle des images ? La part de l’objet et celle du corps de l’acteur·trice ? Ainsi, à travers l’objet animé (objet-personnage), l’icône ou l’effigie (objet-symbole) et la matière brute, l’atelier abordera les différents rôles du manipulateur·rice (acteur·trice, narrateur·trice, conteur·euse, metteur·euse en scène en direct etc.) et les voix narratives qui s’y rattachent.
Intervenants : Olivier Ducas et Fabrice Monty - Théâtre de la Pire Espèce, Montréal (Québec)