Sur le vif
Spectacle
A.T.WO.A.D.
On t'a vu sur la pointe
Auteur: Anne-Cécile Richard et Antoine Malfettes
Mise en scène: Anne-Cécile Richard
Technique: Sébastien Lucas
Anna et Antonin mènent une enquête pour comprendre pourquoi, dans la traduction française du livre de Robert Fisk, traitant des relations entre Moyen-Orient et Occident, le chapitre sur l'Algérie a été coupé. Censure? Peur du scandale? Pression subie par l'éditeur? Quand Anna disparaît subitement après avoir traduit le fameux chapitre, l'enquête d'Antonin vire à l'obsession.
Inspiré de faits réels, entre théâtre documentaire et théâtre d'ombres, ce spectacle est une plongée polar dans la relation complexe et opaque entre France et Algérie, où nous invitons le public à débusquer le démon, cette part sombre de notre histoire commune.
Intention
A.T.W.O.A.D.
Ce projet nous tient à cœur depuis longtemps. En 2015, lorsque nous apprenons l’absence du chapitre 14, ce manque nous apparaît clairement comme la métaphore de la difficulté de notre pays à regarder sa propre histoire. Pourquoi ces pages sont-elle absentes? C’est pour nous le point de départ d’une enquête sur la complexité des liens entre la France et l’Algérie, intimement liées.
La relation Franco-Algérienne est remplie de tabous, de secrets, et de blessures non-refermées. Elle est aussi faite de partenariats privilégiés comme des tensions diplomatiques fortes. Aborder ce sujet, c’est faire face à une Histoire toujours à fleur de peau. La mémoire sensible, émotionnelle est toujours en guerre contre la mémoire historique, elle-même assiégée par des luttes partisanes. Chacun écrit l’Histoire à son goût, à son avantage. En 2022, cela fera 60 ans que l’Algérie et la France sont deux états distincts. Et les plaies sont encore béantes. Évoquer la guerre d’Indépendance aujourd’hui c’est attiser les braises d’un feu qui ne s’éteint pas.
D’un côté comme de l’autre, on revendique les souffrances, les omissions, les non-dits.
Lors de la décennie noire, l’Algérie est en proie à la guerre civile. Le terrorisme islamiste sévit dans le pays, avant de gagner le territoire français. Les deux pays collaborent pour lutter contre le GIA, mais cette coopération reste très floue. Les dirigeants de l’époque sont toujours fébriles et évasifs quand le sujet refait surface.
Régulièrement, le gouvernement algérien rappelle à la France qu’il attend toujours des excuses pour la colonisation, tandis que les chefs d’états successifs en France, dans un étrange jeu d’équilibriste, multiplient les déclarations et les actes de mains tendues, sans jamais prononcer d’excuses officielles.
La France et l’Algérie, c’est un « je t’aime – moi non plus » qui dure depuis l’indépendance.
Le sujet de l’Algérie brûle les doigts. A.T.W.O.A.D. est une enquête menée pour se questionner sur notre capacité à regarder en face la part sombre de notre histoire collective. Car c’est notre histoire.
Distribution
Antoine Malfettes
Téléchargements
Déjà passé
Lieu
Région
Début
Fin
Infos
Médiathèque la Parenthèse
Pays-de-la-Loire
16/02/2024
16/02/2024
L'Atelier Culturel
Bretagne
13/04/2023
13/04/2023
L'Etincelle
Bretagne
05/03/2023
05/03/2023
Archives départementales de d'Ille-et-Vilaine
Bretagne
26/01/2023
26/01/2023
Théâtre La Paillette
Bretagne
23/03/2022
24/03/2022
Le Strapontin
Bretagne
15/03/2022
15/03/2022
La Maison du Théâtre
Bretagne
10/03/2022
11/03/2022
Le Canal - Théâtre du Pays de Redon
Bretagne
24/02/2022
25/02/2022
On t'a vu sur la pointe
Auteur: Anne-Cécile Richard et Antoine Malfettes
Mise en scène: Anne-Cécile Richard
Technique: Sébastien Lucas
Anna et Antonin mènent une enquête pour comprendre pourquoi, dans la traduction française du livre de Robert Fisk, traitant des relations entre Moyen-Orient et Occident, le chapitre sur l'Algérie a été coupé. Censure? Peur du scandale? Pression subie par l'éditeur? Quand Anna disparaît subitement après avoir traduit le fameux chapitre, l'enquête d'Antonin vire à l'obsession.
Inspiré de faits réels, entre théâtre documentaire et théâtre d'ombres, ce spectacle est une plongée polar dans la relation complexe et opaque entre France et Algérie, où nous invitons le public à débusquer le démon, cette part sombre de notre histoire commune.
Intention
A.T.W.O.A.D.
Ce projet nous tient à cœur depuis longtemps. En 2015, lorsque nous apprenons l’absence du chapitre 14, ce manque nous apparaît clairement comme la métaphore de la difficulté de notre pays à regarder sa propre histoire. Pourquoi ces pages sont-elle absentes? C’est pour nous le point de départ d’une enquête sur la complexité des liens entre la France et l’Algérie, intimement liées.
La relation Franco-Algérienne est remplie de tabous, de secrets, et de blessures non-refermées. Elle est aussi faite de partenariats privilégiés comme des tensions diplomatiques fortes. Aborder ce sujet, c’est faire face à une Histoire toujours à fleur de peau. La mémoire sensible, émotionnelle est toujours en guerre contre la mémoire historique, elle-même assiégée par des luttes partisanes. Chacun écrit l’Histoire à son goût, à son avantage. En 2022, cela fera 60 ans que l’Algérie et la France sont deux états distincts. Et les plaies sont encore béantes. Évoquer la guerre d’Indépendance aujourd’hui c’est attiser les braises d’un feu qui ne s’éteint pas.
D’un côté comme de l’autre, on revendique les souffrances, les omissions, les non-dits.
Lors de la décennie noire, l’Algérie est en proie à la guerre civile. Le terrorisme islamiste sévit dans le pays, avant de gagner le territoire français. Les deux pays collaborent pour lutter contre le GIA, mais cette coopération reste très floue. Les dirigeants de l’époque sont toujours fébriles et évasifs quand le sujet refait surface.
Régulièrement, le gouvernement algérien rappelle à la France qu’il attend toujours des excuses pour la colonisation, tandis que les chefs d’états successifs en France, dans un étrange jeu d’équilibriste, multiplient les déclarations et les actes de mains tendues, sans jamais prononcer d’excuses officielles.
La France et l’Algérie, c’est un « je t’aime – moi non plus » qui dure depuis l’indépendance.
Le sujet de l’Algérie brûle les doigts. A.T.W.O.A.D. est une enquête menée pour se questionner sur notre capacité à regarder en face la part sombre de notre histoire collective. Car c’est notre histoire.
Distribution
Antoine Malfettes
Téléchargements
Lieu | Région | Début | Fin | Infos |
---|---|---|---|---|
Médiathèque la Parenthèse | Pays-de-la-Loire | 16/02/2024 | 16/02/2024 | |
L'Atelier Culturel | Bretagne | 13/04/2023 | 13/04/2023 | |
L'Etincelle | Bretagne | 05/03/2023 | 05/03/2023 | |
Archives départementales de d'Ille-et-Vilaine | Bretagne | 26/01/2023 | 26/01/2023 | |
Théâtre La Paillette | Bretagne | 23/03/2022 | 24/03/2022 | |
Le Strapontin | Bretagne | 15/03/2022 | 15/03/2022 | |
La Maison du Théâtre | Bretagne | 10/03/2022 | 11/03/2022 | |
Le Canal - Théâtre du Pays de Redon | Bretagne | 24/02/2022 | 25/02/2022 |