Sur le vif
Spectacle
LA MESSE DE L’ÂNE
SAM 19 MARS | 21H
60’ | DÈS 15 ANS
THÉÂTRE DE HAUTEPIERRE
Accessible aux personnes sourdes ou malentendantes
DANS LE CADRE DU FESTIVAL LES GIBOULÉES, DU 4 AU 19 MARS
Adepte des performances hybrides, le plasticien français Olivier de Sagazan explore la monstruosité et l’informe, la bestialité et l’humanité. Entouré de cinq autres interprètes, il donne vie aux sculptures qu’il a longtemps peaufinées dans son atelier. Comme des fétiches vivants, l’artiste et ses comédiens se recouvrent le corps d’argile pour mieux les sculpter, les déformer et les rendre explicitement étranges. Cette matière malléable devient une extension instinctive d’enveloppes difformes. Depuis la salle d’opération d’un savant fou jusqu’à une scène politique véreuse, les masques s’y modèlent avant de tomber lorsque chacun tente de se forger une identité. Les images produites sont volontairement provocantes et saisissantes, comme un prolongement de ses pièces précédentes qui célébraient, déjà, la défiguration. À l’instar de la fête des fous au Moyen Âge – que l’on nommait aussi fête de l’âne –, cette mascarade païenne chorégraphiée renverse les normes le temps d’une soirée, se joue du nu et de la beauté, interroge la notion de pouvoir mais aussi notre part animale.
Distribution
MISE EN SCÈNE OLIVIER DE SAGAZAN / CRÉE EN COLLABORATION AVEC LES INTERPRÈTES OLIVIER DE SAGAZAN, LEÏLA KA, ALEXANDRE FANDART, SHIRLEY NICLAIS, STÉPHANIE SANT, ÉLÉONORE MELCHIO / LUMIÈRES PACÔME BOISSELIER / ASSISTANT À LA MISE EN SCÈNE ET À LA DRAMATURGIE ANAS SAREEN / ASSISTANTES ARTISTIQUES GAËLLE LE ROUGE, CÉCILE HOLTZ
Déjà passé
Lieu
Région
Début
Fin
Infos
Théâtre de Hautepierre
Grand-Est
19/03/2022
19/03/2022
SAM 19 MARS | 21H
60’ | DÈS 15 ANS
THÉÂTRE DE HAUTEPIERRE
Accessible aux personnes sourdes ou malentendantes
DANS LE CADRE DU FESTIVAL LES GIBOULÉES, DU 4 AU 19 MARS
Adepte des performances hybrides, le plasticien français Olivier de Sagazan explore la monstruosité et l’informe, la bestialité et l’humanité. Entouré de cinq autres interprètes, il donne vie aux sculptures qu’il a longtemps peaufinées dans son atelier. Comme des fétiches vivants, l’artiste et ses comédiens se recouvrent le corps d’argile pour mieux les sculpter, les déformer et les rendre explicitement étranges. Cette matière malléable devient une extension instinctive d’enveloppes difformes. Depuis la salle d’opération d’un savant fou jusqu’à une scène politique véreuse, les masques s’y modèlent avant de tomber lorsque chacun tente de se forger une identité. Les images produites sont volontairement provocantes et saisissantes, comme un prolongement de ses pièces précédentes qui célébraient, déjà, la défiguration. À l’instar de la fête des fous au Moyen Âge – que l’on nommait aussi fête de l’âne –, cette mascarade païenne chorégraphiée renverse les normes le temps d’une soirée, se joue du nu et de la beauté, interroge la notion de pouvoir mais aussi notre part animale.
Distribution
MISE EN SCÈNE OLIVIER DE SAGAZAN / CRÉE EN COLLABORATION AVEC LES INTERPRÈTES OLIVIER DE SAGAZAN, LEÏLA KA, ALEXANDRE FANDART, SHIRLEY NICLAIS, STÉPHANIE SANT, ÉLÉONORE MELCHIO / LUMIÈRES PACÔME BOISSELIER / ASSISTANT À LA MISE EN SCÈNE ET À LA DRAMATURGIE ANAS SAREEN / ASSISTANTES ARTISTIQUES GAËLLE LE ROUGE, CÉCILE HOLTZ
Lieu | Région | Début | Fin | Infos |
---|---|---|---|---|
Théâtre de Hautepierre | Grand-Est | 19/03/2022 | 19/03/2022 |