Sur le vif
Conférence "Profane et sacré, pratiques japonaises de la marionnette" par Tomoe Kobayashi et Simon Moers
La pratique japonaise de la marionnette ne se résume pas au bunraku, elle est bien plus riche qu’on le pense. Elle rassemble de multiples procédés de manipualtion, et elle est utilisée autant au théâtre que pour des pratiques rituelles.
Tomoe Kobayashi, costumière-plasticienne, et Simon Moers, acteur-marionnettiste, collaborent ensemble depuis 2019. Tomoe et Simon ont mené plusieurs travaux de recherches artistiques au Japon, notamment autour de l’utilisation de la marionnette en milieu rural lors d’événements shintoïstes.
À travers le rendu de leurs enquêtes auprès de publics initiés et non-initiés, en s’appuyant sur des captations visuelles et sonores récoltées auprès des marionnettistes japonais·e·s, leurs recherches participent à la diversification de la représentation de la marionnette japonaise en France, majoritairement occultée par la pratique du bunraku.
Cette présentation, programmée dans le cadre des activités de la chaire ICiMa, fait suite à un accueil en résidence de recherche à l’Institut International de la Marionnette au Pôle Recherche & Innovation et au Centre de Documentation.
Déjà passé
La pratique japonaise de la marionnette ne se résume pas au bunraku, elle est bien plus riche qu’on le pense. Elle rassemble de multiples procédés de manipualtion, et elle est utilisée autant au théâtre que pour des pratiques rituelles.
Tomoe Kobayashi, costumière-plasticienne, et Simon Moers, acteur-marionnettiste, collaborent ensemble depuis 2019. Tomoe et Simon ont mené plusieurs travaux de recherches artistiques au Japon, notamment autour de l’utilisation de la marionnette en milieu rural lors d’événements shintoïstes.
À travers le rendu de leurs enquêtes auprès de publics initiés et non-initiés, en s’appuyant sur des captations visuelles et sonores récoltées auprès des marionnettistes japonais·e·s, leurs recherches participent à la diversification de la représentation de la marionnette japonaise en France, majoritairement occultée par la pratique du bunraku.
Cette présentation, programmée dans le cadre des activités de la chaire ICiMa, fait suite à un accueil en résidence de recherche à l’Institut International de la Marionnette au Pôle Recherche & Innovation et au Centre de Documentation.