>> Ce stage est destiné aux acteurs, marionnettistes, danseurs, circassiens.
La technique de marionnette corporelle, surprenant mélange d’humains et de marionnettes, entremêle les corps pour créer de parfaites illusions. La manipulation de ces personnages anthropomorphes repose sur une clarté du geste et de l'intention, une exigence du jeu d’acteur, un engagement physique ainsi qu'une mémoire sensorielle aiguisée.
À base d'observation, de documentation et d'immersion, la démarche de création de Blick Théâtre est un va-et-vient permanent entre atelier de construction, travail à la table et au plateau. La dramaturgie s'appuie sur le sens des images et produit une partition gestuelle sans paroles, telle une chorégraphie pour « manipulacteurs » et marionnettes.
Ce stage propose de puiser dans les sensations, les émotions et les logiques corporelles de l'acteur pour les transmettre à la marionnette. Re-convoquer plutôt que reproduire. Créer ses propres outils, ses « gammes techniques ». Avec une ou plusieurs marionnettes, puis entre acteurs et marionnettes. En alternant jeux, exercices techniques, improvisations guidées et écriture de saynètes.