Sur le vif
Spectacle
CONVERSATION TACTILE
CIE Les Petites Miettes
Auteur: Cécile TEYCHENEY
Mise en scène: Cécile TEYCHENEY et Léandre RUIZ DALAINE
Au tout début …
- II y a eu la rencontre avec Yvette, 90 ans.
Cette rencontre, qui a duré 5 ans, pendant lesquelles elle m’a confié ses histoires de vie, de femmes, de corps.
- Puis le spectacle Yvette et l’exposition là-bas
qui racontent le corps qui vieillit et amène et oblige au soutien et à l’aide.
- Puis tous Ces ateliers artistiques avec un public de seniors ou de personnes dépendantes
Qui témoignent de leurs réalités.
- Et Mouillette ce clown de 50 ans passés, qui saupoudre de burlesque et de poésie, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les « cabossés » que le nez rouge fait de nouveau sourire.
- Et cette espèce de Brigade de clowns plus de 300 ans à eux 7, qui œuvre auprès des sans domicile fixe pour inviter un autre « essentiel ».
Aujourd’hui, au travers de tous ces projets, je me pose encore plus de questions :
L’aidé
Quand notre « grande carcasse », couverte de chair et de sang est fragilisée, empêchée, cassée, nous devenons vulnérables, dépendants, abîmés.
Par la vieillesse, un accident, un traumatisme, un handicap, une maladie, le corps autant que l’esprit ressent la douleur. Il se bloque, se coince, s’adapte, tient le coup, se blinde comme une armure pour tenir debout, avancer, continuer.
Quand ce corps nous abandonne un peu, beaucoup, même si nous aimerions, peut-être, sûrement, continuer à nous débrouiller seul, continuer à être autonome, nous avons besoin d’aide pour faire les gestes que nous ne pouvons plus faire, pour nous soutenir moralement…
C’est difficile de rester Là, seul, enfermé avec ce corps qui nous échappe…
Que se passe-t-il avec ce corps qui me fait faux bon ?
Que dit-il ? comment je perçois les empêchements ?
L’aidant
« Aider les autres, on peut le faire par choix, dévotion, conviction, mais aussi par nécessité, obligation, que ce soit dans l’engagement professionnel ou dans le domaine privé, l’aidant s’investit dans sa mission qui est d’apporter de l’aide, du soutien, du réconfort, du soin… »
Le corps de l’aidant est aussi engagé dans ces actes, auprès de la personne qu’il accompagne. Il peut se fragiliser, s'abîmer, il doit aussi tenir, se blinder, être fort pour deux quelquefois….
Quels sont les gestes que je fais avec mon corps pour aider, accompagner, soutenir, soigner ?
Comment mon propre corps s’engage-t-il dans ses actions ?
Aujourd’hui dans ce nouveau projet « conversation tactile » je veux :
- interroger le corps, intime, muet, pour le rendre parlant
- La relation au corps empêché qui à besoin d’être aidé
- La relation au corps aidant engagé pour aider ou pour tenir
- Explorer comment ces corps qui peuvent resonner ensemble
Et s’il y avait un endroit où ces corps pourraient avoir une « conversation tactile » qui ferait du bien ?
Y a-t- il des gestes simples, des mouvements qui peuvent être trouvés pour apporter à chacun et à soi-même un peu de douceur, de tendresse et du réconfort ?
L’aidant et l’aidé pourrait-il chacun apporter à l’autre des petits instants de récupération, une petite dose « d’adoucissant » !?
En 2021.2022
La compagnie Les Petites Miettes invente à partir du « vrai », des récits, histoires, vécus de chaque rencontre. C’est pourquoi le projet de création du prochain spectacle « CONVERSATION TACTILE » se construira ainsi.
Enfin, vu que l’on ne sait jamais ce qui peut arriver, dans la « vraie vie » l’écriture du projet présenté aujourd’hui décline une démarche et une intension qui sera le fil de couleur « pétante » que nous allons suivre.
1 - Écouter, regarder, échanger, tâtonner avec les publics concernés
- Dans le cadre du dispositif CULTURE SANTÉ nous avons été en immersion pendant 1 mois et demi dans 3 EHPAD du Morbihan, nous avons animé des ateliers autour du corps avec les résidents, les familles, les bénévoles et les soignants et recueilli plus de 30 heures de témoignages.
- Nous avons rencontré et questionné des professionnels de la santé du corps (kinésithérapeutes, ostéopathes, sophrologie, kinésiologues…)
En 2022
2 - L’Écriture
- Elle se fait avec les ressentis, les observations, les vécus et les écoutes de toutes ses expérimentations sur le terrain que nous avons pu faire.
De 2023 à début 2024
3 - La création du spectacle CONVERSATION TACTILE (titre provisoire)
- Spectacle de marionnettes, danse théâtralisée, cirque, burlesqueries et témoignages sonores
- Tout public
- 50 minutes
- Espace scénique : 5/4 minimum sur sol plat
- Peut être joué en plein air mais aussi en intérieur dans n’importe quel lieu
- 3 personnes et des coussins
- 1 technicien son
Intention
Au sortir d’une période en suspension,
Les aidants ont fait corps, encore plus, pour être toujours là.
Les fragilisés ont eu besoin, encore plus, de ce soutien.
Je questionne le rapport entre ces deux corps « malmenés ».
Et si le décalage, l’humour, le rire, la poésie étaient un remède, un placebo, un shoot, pour trouver la force de tenir ?
Et si les rapports humains se transforment dans un espace de jeu, du touché, de chamailleries où tout deviendrait moins grave ?
Sur l’espace scénique
Trois personnages (tour à tour, s’échangeant les rôles d’aidants, d’aidés)
Des coussins qui vont faire corps avec eux
Il faut se soutenir, se supporter, se faire confiance
Trouver une énergie commune pour avancer
Et dans la fantaisie, la joie et la tendresse les rôles s’inversent et se mélangent
C’est là que tout se décale, les corps se libèrent
Des comédiennes, marionnettistes et une circassienne
Racontent, dansent et inventent Un nouveau langage
Ça conte des histoires, des témoignages (en fond sonores quelques fois : témoignages recueillis)
Ça se soignent, se câlinent, s’apaisent
Ça tatou l’épiderme et les cœurs
Au sortir d’une période en suspension,
Les aidants ont fait corps, encore plus, pour être toujours là.
Les fragilisés ont eu besoin, encore plus, de ce soutien.
Je questionne le rapport entre ces deux corps « malmenés ».
Et si le décalage, l’humour, le rire, la poésie étaient un remède, un placebo, un shoot, pour trouver la force de tenir ?
Et si les rapports humains se transforment dans un espace de jeu, du touché, de chamailleries où tout deviendrait moins grave ?
Sur l’espace scénique
Trois personnages (tour à tour, s’échangeant les rôles d’aidants, d’aidés)
Des coussins qui vont faire corps avec eux
Il faut se soutenir, se supporter, se faire confiance
Trouver une énergie commune pour avancer
Et dans la fantaisie, la joie et la tendresse les rôles s’inversent et se mélangent
C’est là que tout se décale, les corps se libèrent
Des comédiennes, marionnettistes et une circassienne
Racontent, dansent et inventent Un nouveau langage
Ça conte des histoires, des témoignages (en fond sonores quelques fois : témoignages recueillis)
Ça se soignent, se câlinent, s’apaisent
Ça tatou l’épiderme et les cœurs
Distribution
– Cécile TEYCHENEY : écriture, mise en scène
– Magalie BRUNEAU : comédienne et marionnettiste
– Valérie PANGALLO : comédienne, clown et marionnettiste
– Agathe CREPIN : comédienne circassienne et clown
– Léandre RUIZ-DALAINE : chorégraphe
Avec en soutien :
– Pierre BOITARD : vidéaste
– Paula DARTIGUES : costumière
Déjà passé
Lieu
Région
Début
Fin
Infos
Espace Culturel Lionel Boutrouche
Centre - Val-de-Loire
21/08/2023
31/08/2023
Éole de Gommerville
Centre - Val-de-Loire
26/06/2023
30/06/2023
SERIOUS ROAD TRIP
Bourgogne-Franche-Comté
07/05/2023
19/05/2023
rencontre sortie de chantier le 19 mai
CIE Les Petites Miettes
Auteur: Cécile TEYCHENEY
Mise en scène: Cécile TEYCHENEY et Léandre RUIZ DALAINE
Au tout début …
- II y a eu la rencontre avec Yvette, 90 ans.
Cette rencontre, qui a duré 5 ans, pendant lesquelles elle m’a confié ses histoires de vie, de femmes, de corps.
- Puis le spectacle Yvette et l’exposition là-bas
qui racontent le corps qui vieillit et amène et oblige au soutien et à l’aide.
- Puis tous Ces ateliers artistiques avec un public de seniors ou de personnes dépendantes
Qui témoignent de leurs réalités.
- Et Mouillette ce clown de 50 ans passés, qui saupoudre de burlesque et de poésie, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les « cabossés » que le nez rouge fait de nouveau sourire.
- Et cette espèce de Brigade de clowns plus de 300 ans à eux 7, qui œuvre auprès des sans domicile fixe pour inviter un autre « essentiel ».
Aujourd’hui, au travers de tous ces projets, je me pose encore plus de questions :
L’aidé
Quand notre « grande carcasse », couverte de chair et de sang est fragilisée, empêchée, cassée, nous devenons vulnérables, dépendants, abîmés.
Par la vieillesse, un accident, un traumatisme, un handicap, une maladie, le corps autant que l’esprit ressent la douleur. Il se bloque, se coince, s’adapte, tient le coup, se blinde comme une armure pour tenir debout, avancer, continuer.
Quand ce corps nous abandonne un peu, beaucoup, même si nous aimerions, peut-être, sûrement, continuer à nous débrouiller seul, continuer à être autonome, nous avons besoin d’aide pour faire les gestes que nous ne pouvons plus faire, pour nous soutenir moralement…
C’est difficile de rester Là, seul, enfermé avec ce corps qui nous échappe…
Que se passe-t-il avec ce corps qui me fait faux bon ?
Que dit-il ? comment je perçois les empêchements ?
L’aidant
« Aider les autres, on peut le faire par choix, dévotion, conviction, mais aussi par nécessité, obligation, que ce soit dans l’engagement professionnel ou dans le domaine privé, l’aidant s’investit dans sa mission qui est d’apporter de l’aide, du soutien, du réconfort, du soin… »
Le corps de l’aidant est aussi engagé dans ces actes, auprès de la personne qu’il accompagne. Il peut se fragiliser, s'abîmer, il doit aussi tenir, se blinder, être fort pour deux quelquefois….
Quels sont les gestes que je fais avec mon corps pour aider, accompagner, soutenir, soigner ?
Comment mon propre corps s’engage-t-il dans ses actions ?
Aujourd’hui dans ce nouveau projet « conversation tactile » je veux :
- interroger le corps, intime, muet, pour le rendre parlant
- La relation au corps empêché qui à besoin d’être aidé
- La relation au corps aidant engagé pour aider ou pour tenir
- Explorer comment ces corps qui peuvent resonner ensemble
Et s’il y avait un endroit où ces corps pourraient avoir une « conversation tactile » qui ferait du bien ?
Y a-t- il des gestes simples, des mouvements qui peuvent être trouvés pour apporter à chacun et à soi-même un peu de douceur, de tendresse et du réconfort ?
L’aidant et l’aidé pourrait-il chacun apporter à l’autre des petits instants de récupération, une petite dose « d’adoucissant » !?
En 2021.2022
La compagnie Les Petites Miettes invente à partir du « vrai », des récits, histoires, vécus de chaque rencontre. C’est pourquoi le projet de création du prochain spectacle « CONVERSATION TACTILE » se construira ainsi.
Enfin, vu que l’on ne sait jamais ce qui peut arriver, dans la « vraie vie » l’écriture du projet présenté aujourd’hui décline une démarche et une intension qui sera le fil de couleur « pétante » que nous allons suivre.
1 - Écouter, regarder, échanger, tâtonner avec les publics concernés
- Dans le cadre du dispositif CULTURE SANTÉ nous avons été en immersion pendant 1 mois et demi dans 3 EHPAD du Morbihan, nous avons animé des ateliers autour du corps avec les résidents, les familles, les bénévoles et les soignants et recueilli plus de 30 heures de témoignages.
- Nous avons rencontré et questionné des professionnels de la santé du corps (kinésithérapeutes, ostéopathes, sophrologie, kinésiologues…)
En 2022
2 - L’Écriture
- Elle se fait avec les ressentis, les observations, les vécus et les écoutes de toutes ses expérimentations sur le terrain que nous avons pu faire.
De 2023 à début 2024
3 - La création du spectacle CONVERSATION TACTILE (titre provisoire)
- Spectacle de marionnettes, danse théâtralisée, cirque, burlesqueries et témoignages sonores
- Tout public
- 50 minutes
- Espace scénique : 5/4 minimum sur sol plat
- Peut être joué en plein air mais aussi en intérieur dans n’importe quel lieu
- 3 personnes et des coussins
- 1 technicien son
Intention
Au sortir d’une période en suspension,
Les aidants ont fait corps, encore plus, pour être toujours là.
Les fragilisés ont eu besoin, encore plus, de ce soutien.
Je questionne le rapport entre ces deux corps « malmenés ».
Et si le décalage, l’humour, le rire, la poésie étaient un remède, un placebo, un shoot, pour trouver la force de tenir ?
Et si les rapports humains se transforment dans un espace de jeu, du touché, de chamailleries où tout deviendrait moins grave ?
Sur l’espace scénique
Trois personnages (tour à tour, s’échangeant les rôles d’aidants, d’aidés)
Des coussins qui vont faire corps avec eux
Il faut se soutenir, se supporter, se faire confiance
Trouver une énergie commune pour avancer
Et dans la fantaisie, la joie et la tendresse les rôles s’inversent et se mélangent
C’est là que tout se décale, les corps se libèrent
Des comédiennes, marionnettistes et une circassienne
Racontent, dansent et inventent Un nouveau langage
Ça conte des histoires, des témoignages (en fond sonores quelques fois : témoignages recueillis)
Ça se soignent, se câlinent, s’apaisent
Ça tatou l’épiderme et les cœurs
Au sortir d’une période en suspension,
Les aidants ont fait corps, encore plus, pour être toujours là.
Les fragilisés ont eu besoin, encore plus, de ce soutien.
Je questionne le rapport entre ces deux corps « malmenés ».
Et si le décalage, l’humour, le rire, la poésie étaient un remède, un placebo, un shoot, pour trouver la force de tenir ?
Et si les rapports humains se transforment dans un espace de jeu, du touché, de chamailleries où tout deviendrait moins grave ?
Sur l’espace scénique
Trois personnages (tour à tour, s’échangeant les rôles d’aidants, d’aidés)
Des coussins qui vont faire corps avec eux
Il faut se soutenir, se supporter, se faire confiance
Trouver une énergie commune pour avancer
Et dans la fantaisie, la joie et la tendresse les rôles s’inversent et se mélangent
C’est là que tout se décale, les corps se libèrent
Des comédiennes, marionnettistes et une circassienne
Racontent, dansent et inventent Un nouveau langage
Ça conte des histoires, des témoignages (en fond sonores quelques fois : témoignages recueillis)
Ça se soignent, se câlinent, s’apaisent
Ça tatou l’épiderme et les cœurs
Distribution
– Cécile TEYCHENEY : écriture, mise en scène
– Magalie BRUNEAU : comédienne et marionnettiste
– Valérie PANGALLO : comédienne, clown et marionnettiste
– Agathe CREPIN : comédienne circassienne et clown
– Léandre RUIZ-DALAINE : chorégraphe
Avec en soutien :
– Pierre BOITARD : vidéaste
– Paula DARTIGUES : costumière
Lieu | Région | Début | Fin | Infos |
---|---|---|---|---|
Espace Culturel Lionel Boutrouche | Centre - Val-de-Loire | 21/08/2023 | 31/08/2023 | |
Éole de Gommerville | Centre - Val-de-Loire | 26/06/2023 | 30/06/2023 | |
SERIOUS ROAD TRIP | Bourgogne-Franche-Comté | 07/05/2023 | 19/05/2023 | rencontre sortie de chantier le 19 mai |