Sur le vif
Spectacle
Nature Morte - Still Life
Yōkaï
Auteur: Violaine Fimbel
Mise en scène: Violaine Fimbel
Technique: Marionnette et magie nouvelle
Création librement inspirée d’A Rebours de Huysmans, où Des Esseintes, le personnage principal, s'échappe du réel pour s’en recréer un autre, en s’entourant de présences plus curieuses les unes que les autres
Persuadé que la « Nature » n’a plus rien à apporter à l’« Humain », Des Esseintes n’est pas dans un rapport de ‘vivre avec’, mais de vivre ‘au-dessus’. Le microcosme qu’il recrée et veut contrôler finit par mourir, lui échapper, ou le perturber. Dans le roman, il fuit, et retourne ‘à la civilisation’. De cette fin, amputée des possibles échappées fantastiques qu’elle esquissait, est née l’envie d’imaginer une libre adaptation d’A Rebours en partant de cette question : Que serait-il arrivé si Des Esseintes était resté dans cet espace ?
Intention
A l’heure où le concept d’« intelligence artificielle » est dans
toutes les bouches, dans tous les produits, au point d’être devenue une notion à la fois tellement floue et tellement acceptée que l’on ne prend plus le temps de se pencher, encore une fois, sur les racines de ce concept, peut- être qu’un détour par les vagues décadentes du XIXe nous renverra le reflet de notre propre tsunami décadent.
Distribution
conception, écriture et mise en scène – Violaine FIMBEL interprétation – Quentin CABOCEL
régie/manipulation – Irene LENTINI, Cand PICAUD et Nicolas POIX en alternance avec Priscila COSTA assistanat à la mise en scène – Léa DOPIERALA
regard chorégraphique – Jérôme BRABANT
regard extérieur écriture – Iris KELLER
création musicale et sonore – Uriel BARTHELEMI création costumes – Jennifer MINARD
conception et réalisation des créatures – Nicolas HERLIN
et Milan JIANCIC (Atelier 69 à Montreuil) ;
Marjan KUNAVER
construction/scénographie – Manon CHOSEROT, Léa DOPIERALA, Violaine FIMBEL, Marjan KUNAVER, Nicolas POIX prothèse silicone – Eduardo FELIX – Cie Pigmalião Escultura que Mexe
conseil en effets spéciaux – Thibault GAURIAU (Lead FX
à Lucasfilm, conseiller-expert en effets spéciaux numériques)
conception et réalisation de parfums immersifs – Scentys – Maxime PHILIPPE-BONELLI
photos et vidéos – Loup ROMER, Sylvain VALLAS illustrations – Jean-Luc NAVETTE
communication – Audiane PLAGIAU
traductions – Jean-Charles LADURELLE développement et production – Julie LE CORRE
Téléchargements
Déjà passé
Lieu
Région
Début
Fin
Infos
Le Manège, Scène Nationale
Grand-Est
17/04/2024
18/04/2024
Théâtre Jean Arp
Ile-de-France
14/03/2024
15/03/2024
Association Bourguignonne Culturelle ABC
Bourgogne-Franche-Comté
12/02/2024
13/02/2024
Espace 110
Grand-Est
26/01/2024
26/01/2024
Espace Georges Sadoul
Grand-Est
12/01/2024
12/01/2024
ACB Scène Nationale
Grand-Est
08/12/2023
08/12/2023
Théâtre de la Madeleine
Grand-Est
05/12/2023
05/12/2023
ATP des Vosges
Grand-Est
30/11/2023
30/11/2023
Espace Bernard-Marie Koltès
Grand-Est
09/10/2023
09/10/2023
Centre Culturel de Nouzonville
Grand-Est
16/09/2023
17/09/2023
Yōkaï
Auteur: Violaine Fimbel
Mise en scène: Violaine Fimbel
Technique: Marionnette et magie nouvelle
Création librement inspirée d’A Rebours de Huysmans, où Des Esseintes, le personnage principal, s'échappe du réel pour s’en recréer un autre, en s’entourant de présences plus curieuses les unes que les autres
Persuadé que la « Nature » n’a plus rien à apporter à l’« Humain », Des Esseintes n’est pas dans un rapport de ‘vivre avec’, mais de vivre ‘au-dessus’. Le microcosme qu’il recrée et veut contrôler finit par mourir, lui échapper, ou le perturber. Dans le roman, il fuit, et retourne ‘à la civilisation’. De cette fin, amputée des possibles échappées fantastiques qu’elle esquissait, est née l’envie d’imaginer une libre adaptation d’A Rebours en partant de cette question : Que serait-il arrivé si Des Esseintes était resté dans cet espace ?
Intention
A l’heure où le concept d’« intelligence artificielle » est dans
toutes les bouches, dans tous les produits, au point d’être devenue une notion à la fois tellement floue et tellement acceptée que l’on ne prend plus le temps de se pencher, encore une fois, sur les racines de ce concept, peut- être qu’un détour par les vagues décadentes du XIXe nous renverra le reflet de notre propre tsunami décadent.
Distribution
conception, écriture et mise en scène – Violaine FIMBEL interprétation – Quentin CABOCEL
régie/manipulation – Irene LENTINI, Cand PICAUD et Nicolas POIX en alternance avec Priscila COSTA assistanat à la mise en scène – Léa DOPIERALA
regard chorégraphique – Jérôme BRABANT
regard extérieur écriture – Iris KELLER
création musicale et sonore – Uriel BARTHELEMI création costumes – Jennifer MINARD
conception et réalisation des créatures – Nicolas HERLIN
et Milan JIANCIC (Atelier 69 à Montreuil) ;
Marjan KUNAVER
construction/scénographie – Manon CHOSEROT, Léa DOPIERALA, Violaine FIMBEL, Marjan KUNAVER, Nicolas POIX prothèse silicone – Eduardo FELIX – Cie Pigmalião Escultura que Mexe
conseil en effets spéciaux – Thibault GAURIAU (Lead FX
à Lucasfilm, conseiller-expert en effets spéciaux numériques)
conception et réalisation de parfums immersifs – Scentys – Maxime PHILIPPE-BONELLI
photos et vidéos – Loup ROMER, Sylvain VALLAS illustrations – Jean-Luc NAVETTE
communication – Audiane PLAGIAU
traductions – Jean-Charles LADURELLE développement et production – Julie LE CORRE
Téléchargements
Lieu | Région | Début | Fin | Infos |
---|---|---|---|---|
Le Manège, Scène Nationale | Grand-Est | 17/04/2024 | 18/04/2024 | |
Théâtre Jean Arp | Ile-de-France | 14/03/2024 | 15/03/2024 | |
Association Bourguignonne Culturelle ABC | Bourgogne-Franche-Comté | 12/02/2024 | 13/02/2024 | |
Espace 110 | Grand-Est | 26/01/2024 | 26/01/2024 | |
Espace Georges Sadoul | Grand-Est | 12/01/2024 | 12/01/2024 | |
ACB Scène Nationale | Grand-Est | 08/12/2023 | 08/12/2023 | |
Théâtre de la Madeleine | Grand-Est | 05/12/2023 | 05/12/2023 | |
ATP des Vosges | Grand-Est | 30/11/2023 | 30/11/2023 | |
Espace Bernard-Marie Koltès | Grand-Est | 09/10/2023 | 09/10/2023 | |
Centre Culturel de Nouzonville | Grand-Est | 16/09/2023 | 17/09/2023 |