Sur le vif
Stage
Introduction à l’univers de la compagnie Philippe Genty manipulation de marionnettes : les fondamentaux de la manipulation à vue
Le stage propose d’explorer les fondamentaux de la manipulation de marionnettes et d'explorer les possibilités dramaturgiques qui surgissent de la relation entre l'acteur-manipulateur et la marionnette et de trouver la singularité et la pertinence d’une écriture à travers cet art. Il s'agit d’aborder les différents techniques de manipulation (en particulier de la marionnette portée, la marionnette type bunraku et de la marionnette de table) et de traverser les enjeux de la manipulation à vue seul ou à plusieurs.
Le dialogue avec l'inanimé est un jeu continu de reflets et de renvois : la stimulation du manipulateur correspond à une réponse de la marionnette qui devient une nouvelle question pour le manipulateur et ainsi de suite dans une mise en abîme où les frontières entre manipulateur et manipulé se fondent dans un dialogue continu.
Nous découvrirons la marionnette comme un partenaire, un prolongement, un écho de notre inconscient et nous laisserons sa dynamique évocatrice guider la rencontre avec nos ressources intimes, notre mémoire, nos souvenirs, nos paysages intérieurs.
Nous plongerons dans ce dialogue, en articulant notre relation entre dissociation et contamination pour découvrir différentes possibilités d'écriture scénique.
Déjà passé
Lieu
Région
Début
Fin
Infos
Studio Philippe Genty
Ile-de-France
07/10/2024
25/10/2024
Ce stage s'inscrit comme module complémentaire à une formation en théâtre visuel plus large avec les stages de septembre (corse castelet), de novembre (mouvement et matériaux) et février 25(dramaturgie et marionnettes). Prise en charge (globale ou par module) possible par l'AFDAS et France Travail.
Le stage propose d’explorer les fondamentaux de la manipulation de marionnettes et d'explorer les possibilités dramaturgiques qui surgissent de la relation entre l'acteur-manipulateur et la marionnette et de trouver la singularité et la pertinence d’une écriture à travers cet art. Il s'agit d’aborder les différents techniques de manipulation (en particulier de la marionnette portée, la marionnette type bunraku et de la marionnette de table) et de traverser les enjeux de la manipulation à vue seul ou à plusieurs.
Le dialogue avec l'inanimé est un jeu continu de reflets et de renvois : la stimulation du manipulateur correspond à une réponse de la marionnette qui devient une nouvelle question pour le manipulateur et ainsi de suite dans une mise en abîme où les frontières entre manipulateur et manipulé se fondent dans un dialogue continu.
Nous découvrirons la marionnette comme un partenaire, un prolongement, un écho de notre inconscient et nous laisserons sa dynamique évocatrice guider la rencontre avec nos ressources intimes, notre mémoire, nos souvenirs, nos paysages intérieurs.
Nous plongerons dans ce dialogue, en articulant notre relation entre dissociation et contamination pour découvrir différentes possibilités d'écriture scénique.
Lieu | Région | Début | Fin | Infos |
---|---|---|---|---|
Studio Philippe Genty | Ile-de-France | 07/10/2024 | 25/10/2024 | Ce stage s'inscrit comme module complémentaire à une formation en théâtre visuel plus large avec les stages de septembre (corse castelet), de novembre (mouvement et matériaux) et février 25(dramaturgie et marionnettes). Prise en charge (globale ou par module) possible par l'AFDAS et France Travail. |