Le Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix est né le 1er janvier 2025 de la fusion des Petits Comédiens de Chiffons et de l’Institut International de la Marionnette.

Au commencement il y a les Petits Comédiens de Chiffons, compagnie de Jacques Félix fondée en 1948, qui devient, à partir de 1961, la structure porteuse du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (FMTM), devenu biennal en 2009. C’est aujourd’hui le plus grand rendez-vous artistique au monde pour les arts de la marionnette, avec près de 170 000 spectateurs. En 2022, l’événement Temps d’M est mis en œuvre afin d’entretenir l’enchantement entre deux FMTM.

Pour que la fête ait un lendemain, pour prolonger la joie des rencontres, la dialogue des cultures et les retrouvailles de la tradition et de la modernité, Jacques Félix, avec le soutien de personnalités internationales (Henryk Jurkowski et Margareta Niculescu), crée, 20 ans après le FMTM, en 1981, l’Institut International de la Marionnette. Sa mission est d’animer un foyer pérenne pour les artistes et chercheurs du monde entier intéressés aux arts de la marionnette. L’Institut imagine d’abord un programme de formations professionnelles au retentissement international. Puis il se dote d’une école à nulle autre pareille : l’ESNAM – École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, qui porte aujourd’hui le nom de sa fondatrice Margareta Niculescu. La formation de 3 ans délivre le Diplôme national supérieur professionnel du comédien (DNSPC), spécialité acteur-marionnettiste. Les élèves venus du monde entier, sélectionnés sur concours, y étudient les techniques théâtrales, la construction et la manipulation de différents types de marionnettes traditionnelles et contemporaines… Il abrite également un centre de documentation spécialisé unique au monde, regroupant pas moins de 12 000 ouvrages et 1500 marionnettes, ouvert aussi bien aux spécialistes qu’aux curieux.