Sur le terrain

L'Ateuchus Compagnie

Fondé en 2003 et co-dirigé aujourd’hui par Gabriel Hermand-Priquet et Virginie Schell, L’Ateuchus est né de la volonté de questionner et d’expérimenter la transversalité des pratiques artistiques qui se croisent dans le champ de la Marionnette, d’en trouver les zones de rencontre et de les mettre en mouvement. La recherche d’une écriture contemporaine du théâtre de Marionnette est l’un de ses moteurs. Ce travail s’est illustré avec des spectacles tels que L’Avorton Volant et Prélude à la fuite tous deux co-produits par le TJP, CDN de Strasbourg. L’Ateuchus a approfondi sa réflexion en questionnant un ancrage d’une écriture contemporaine dans le terreau des traditions avec les spectacles de marionnette à gaine chinoise No Rose... et Duels, jouant des traditions, des conventions et des clichés de la Marionnette. En parallèle, L’Ateuchus, tend à formuler depuis ses origines une pédagogie autour de la relation marionnette/marionnettiste que l’on pourrait synthétiser par une exploration des différents statuts du corps, de l’objet et des relations qu’ils induisent. Ce travail se développe sous formes de stage et d’interventions, dans le cadre de collaborations avec diverses structures, notamment l’Éducation Nationale, l'Université Lyon II, le Théâtre de la Cité internationale (Paris), l’Institut International de La Marionnette (Charleville-Mézières). Durant trois ans, L’Ateuchus a mené une résidence d’artiste et de médiation culturelle au sein du Lycée Armand Malaise en partenariat avec l’Institut International de La Marionnette, la Drac Champagne-Ardenne et le Rectorat de l’Académie de Reims. Le court-métrage Je est un autre, cet autre est objet de je(u), a été produit et réalisé par la compagnie au cours de cette résidence. Suite à cette expérience l'action artistique est devenue un pan à part entière du travail de la compagnie Parallèlement, la recherche que poursuit L’Ateuchus l’amène à collaborer régulièrement avec d’autres compagnies telles que Les Transformateurs, la Cie Pseudonymo, le Théâtre Nouvelle Génération ainsi qu'avec le MAM (Musée des Arts de la Marionnette de Lyon) en tant que membres du comité scientifique travaillant à la refonte des collections du Musée. Depuis 2011, L’Ateuchus porte en collaboration avec l'association Sur le fil de Baty le projet La BatYsse, lieu dédié aux Arts de la Marionnette dans la Maison Gaston Baty qui reçoit le soutien de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire et la commune de Pélussin.

Spectacles et activités

Spectacle

Buffalo boy

Buffalo boy grandit. Assis au sommet de son totem musical, il regarde en contrebas des doubles de lui-même portant les masques de ceux qu'il pourrait devenir : un général fou, un vieil indien sage, un chasseur de prime cynique, un jeune indien farouche et un shérif loyal. Dans sa tête comme au pied du totem,…

En savoir plus
Spectacle

Prélude à la fuite

Sur scène, une baignoire. Dans cette baignoire Ariane, tour à tour maîtresse de maison et aventurière, personnage et comédienne. Elle joue, se joue pour tromper l’ennui. Au fil des histoires qu’elle se raconte à voix haute, son reflet se trouble. Elle convoque l’Aventurier avec un grand A et peu à peu les vents du Grand…

En savoir plus
Spectacle

Prélude à la fuite, opus 1

Comme un écho d'Ariane inspiré par Belle du seigneur d’Albert Cohen, une jeune femme à la fois personnage et comédienne joue, se joue pour tromper l’ennui. Isolée sur scène comme dans sa tête où soufflent souvent les vents du grand Nord, elle invoque l’Amant avec un grand A... Et dans un silence que seule brise…

En savoir plus
Spectacle

Duels

Empruntant la dynamique et la dextérité propre à cette technique, Duels joue des clichés et des conventions de la marionnette à gaine avec en toile de fond le mythe de Caïn et Abel, pour aller de l’artifice au dépouillement.

En savoir plus
Spectacle

No Rose...

Par un blanc dimanche, à l’heure du thé vert, Lady Rose astique sa maison rose en attendant son sombre invité. Le voilà qui entre avec fracas et tonne d’une voix d’outre-tombe : « Il est temps, suivez-moi ». Mais pas de rose sans épine… Un épineux combat s’annonce. No Rose… a été conçu comme un…

En savoir plus
Stage

La Marionnette, lieu de rencontre

LA MARIONNETTE, LIEU DE RENCONTRE proposé par Gabriel Hermand-PriquetEn partenariat avec L'Ateuchus et La BatYsseFormation ouverte à tous de 6 journées (42h) du 17 au 22 septembre 2020 Programme détaillé : http://bit.ly/formation-marionnette " La Marionnette est pour moi cet objet de lien entre les mondes, que l’on pose entre nous, créant un espace de jeu.…

En savoir plus
Stage

Chantiers Nomades : "La Marionnette, point de rencontre"

du 3 au 14 septembre 2018 au Théâtre Nouvelle Génération – Centre Dramatique National / Lyon / Région Auvergne – Rhône-Alpes Chantier ouvert à 15 artistes (comédiens, danseurs, marionnettistes) professionnels Pour + d'info et inscription : http://www.chantiersnomades.com/chantiers/chantiers-2018/article/la-marionnette-point-de-rencontrela-relation-comme-pratique-de-la-marionnette Chantiers Nomades 4, avenue Charles de Gaulle 38800 Le Pont de Claix

En savoir plus
Exposition

Un Guignol ligérien

L'histoire pop et éclairante du théâtre du chef Delhomme. A travers le récit particulier et intimiste d’un chef éclaireur ligérien et de sa troupe de marionnettistes amateurs durant les années 40, cette exposition met en résonance les liens que la Marionnette entretient avec les mouvements d’éducation populaire. Jusqu'au 20 février 2016, mar 14h/18h30, mer 9h30/12h…

En savoir plus
Stage

Corps-Marionnette : une relation, des relations

Le travail proposé tendra à éprouver physiquement les relations qui se tissent entre les corps vivants et les corps objets, jouant des différents statuts qu’induisent ces relations. Il pourrait être défini comme la recherche de la formulation d’une technique sous les techniques de marionnettes, qui permettrait d’envisager la Marionnette comme une pratique indépendante de telle…

En savoir plus
Stage

Corps / objets - une relation, des relations...

En coopération avec L’Ateuchus, l'Office franco-allemand pour la Jeunesse, l’Ecole Supérieure Nationale pour la Musique et les Arts vivants de Stuttgart – Cursus Théâtre de Marionnettes, ce stage, a pour intervenants Alice-Therese Gottschalk et Gabriel Hermand-Priquet. Le travail proposé tendra à éprouver la relation corps/objet. Il débutera dans un premier temps par une exploration du…

En savoir plus

  18 rue de Saint-Dié
67100 Strasbourg

 06 63 80 38 16

 lateuchus@yahoo.fr

 https://www.lateuchus.com/