Récidives – Festival de théâtre de marionnettes et formes animées – 36e édition
La Poupé qui brûle
Le Manipophone
LE MANIPOPHONE : C’EST QUOI ?
Le Manipophone c’est un tour de chant de vedettes de la chansons française (et
américaine) des années 40 et 50. Nous avons imaginé que TRYPHON TARTA,
un inventeur mélomane aurait créé cette machine dès la fin des années 30 pour
permettre à tout le monde de voir et d’entendre une chanson populaire !
13/07 au 16/07 – Dives-sur-mer
compagnielapoupeequibrule@gmail.com
lapoupequibrule.fr
A demain mon amour
De l’autre côté du citron
De l’autre côté du citron est un film d’animation réalisé en direct avec des marionnettes. Le spectacle est adapté d’un album de jeunesse bulgare. Dès le début le public comprend qu’on va lui raconter une histoire… Un peu comme au cinéma… mais en vrai ! L’histoire est celle d’un homme qui ne se sent pas complet car il n’a qu’un seul profil. Il part alors à la recherche de la moitié qui lui manque. Autour du monde, il croise un éléphant et des acrobates, des monstres marins, des montagnes méprisantes… Toutes sortes de personnages qui le rejettent parce qu’il est différent. Un jour sur sa route, il trouve un simple citron qui veut bien de lui comme ami. L’homme profil et le citron poursuivent le voyage ensemble, et leur amitié les mène à un endroit inattendu : une nouvelle manière de contempler le monde.
13/07 au 14/07 – Dives-sur-mer
06.84.18.71.15
pierretual@gmail.com / milabaleva@gmail.com / ghyomhunout@wanadoo.fr
Les Anges au Plafond
Le bal marionnettique
Un orchestre, des meneuses de Bal, des marionnettistes et une foule de danseurs… Une piste de bal implantée sur la scène du théâtre, un plateau de jeu transformé en dancefloor, c’est le Carnaval de la vie. Dansons ensemble tant qu’on est là ! 50 marionnettes attendent sagement sur les portants de part et d’autre de la scène. Il n’y a plus ici ni public ni acteurs, ni spectateurs ni professionnels, seulement une foule accueillie au Bal pour mettre en mouvement cette multitude d’êtres inanimés. Alors on se laisse emporter, on apprend à créer ensemble de la beauté. On travaille sa souplesse, son centre de gravité, on révise sa grammaire de la manipulation. Chaque proposition ne dure que le temps d’un morceau. Et au bout de la nuit, au terme de cette grande chorégraphie, on sera bien en peine de dire qui de l’amour ou de la mort mène le bal. Qui du pantin ou de l’humain nous a entrainé dans cette danse du diable.
13/07 – Dives-sur-mer
01.47.35.08.65
angesauplafond@gmail.com
lesangesauplafond.net
Théâtre l’Articule
Comme suspendu
Dans cette nouvelle création, la structure d’un chapiteau minimaliste est investie de toute part pour raconter un rendez-vous hors normes. Nous assistons à la naissance d’un ballon de baudruche, son parcours aérien de marionnette en quête d’équilibre et sa rencontre avec le corps en mouvement d’une trapéziste. L’un et l’autre vont s’apprivoiser. Et pas à pas, le Petit apprendra à s’approprier son corps et à avancer sur son chemin. Comme Suspendu invoque un temps poétique, un temps étrange et joyeux de l’éveil à l’autre et à soi. Un voyage sur le fil entre cirque et marionnette.
13/07 au 16/07 – Dives-sur-mer
02.31.82.69.69
contact@le-sablier.org
Cie Portés disparus
Petite galerie du déclin Opus 1 & 2
LA FORÊT ÇA N’EXISTE PAS
Toto est un singe, Bradi un paresseux, ces deux animaux complices arrivent enfermés dans une boîte, d’une provenance inconnue. D’où viennent-ils ? Cette question les préoccupe. Ils vont alors explorer leur environnement, débattre sur le sens de leur présence ici et maintenant, se lancer des défis, se faire la tête, jouer à des jeux idiots et finalement décider de partir en cavale, quitte à revenir à la case départ… Une histoire d’amitié qui oscille entre humour et tendresse.
DE PLUS EN PLUS DE RIEN
Sur un petit îlot de terre, un endroit désert et fort peu accueillant, ce spectacle nous raconte le sort de deux créatures souvent peu considérées dans l’imaginaire humain : une hyène tachetée et un lombric terrestre. Derniers témoins du vivant, ils sentent la terre disparaître sous leurs pattes… 20 minutes, c’est tout ce qu’il reste… Une anti-fable sans morale mais pas démoralisante. Une histoire qui célèbre l’existence des êtres vivants peu considérés mais fort sympathiques !
13/07 au 16/07 – Dives-sur-mer
02.31.82.69.69
contact@le-sablier.org
Kiosk Théâtre
Disparition
Ici, plusieurs espaces sonores cohabitent. Entre le silence et le son, la marionnette essaie, oscille entre la vie et la mort, cherche sa place, son corps, elle est là, s’absente et revient. Avec beaucoup de tendresse, ce spectacle met la mort au centre du plateau pour parler de ce mouvement intime et puissant qu’est la vie. Comme un rire libérateur pour se débarrasser des angoisses du deuil et du tabou de la mort, un rire grinçant qui se fout de la bienséance, un appel à la vie depuis l’au-delà.
13/07 au 16/07 – Dives-sur-mer
02.31.82.69.69
contact@le-sablier.org
Cie la Magouille
Feuferouïte – faut faire entendre
C’est au travers de l’histoire de Lucie, aide-soignante, que nous découvrons sans tabou les états d’âme de Pierre, Amélie, Naïma, Marie-Lou et Jeanne, des marionnettes à taille humaine plus vraies que nature. Quels fantasmes et besoins agitent une âme fatiguée et un corps vulnérable ? Dans l’espace froid d’un EHPAD ordinaire, chacun et chacune vont tenter de redonner souffle et voix à leurs désirs. Avec générosité, douceur et humour, la Magouille aborde une question essentielle de notre société actuelle et dresse le portrait d’un métier souvent peu considéré.
13/07 au 16/07 – Dives-sur-mer
02.31.82.69.69
contact@le-sablier.org
Collectif Le printemps du machiniste
Le temps d’un cri
Et s’il suffisait d’avancer le temps pour grandir plus vite ? C’est ce qu’a tenté la petite Zerbinette en brisant le « Sablier du Temps ». Par ce geste elle bouleverse nos certitudes et provoque des réactions en chaîne qui la conduisent devant un tribunal. Le temps d’un cri prend la forme d’un conte intemporel, qui à l’image du théâtre de Guignol, convoque la marionnette à gaine avec la distance d’un univers décalé où les êtres humains prennent les traits d’animaux pour interroger notre monde avec humour et acidité.
13/07 au 16/07 – Dives-sur-mer
02.31.82.69.69
contact@le-sablier.org