Sur le terrain
Compagnie Théâtre Inutile
Compagnie
La Compagnie Théâtre Inutile mène depuis 2006 un travail sur les écritures scéniques multiples et considère le théâtre comme un lieu privilégié pour guetter l'émergence de nouvelles formes (artistiques, politiques, socio-économiques) traversées par un constat : Notre époque, marquée par le mythe de la performance sans limites, provoque dans le quotidien des corps des réactions violentes de souffrance, d'agressivité (luttes sociales) et d'abattement individuel (suicide sur le lieu de travail). L'art vivant (non comme produit de consommation mais comme élément de production du lien entre la société, l'époque et nous-mêmes) pose des questions qui dépassent depuis longtemps la scène et les murs du théâtre. Qu'est-ce qui fait lien aujourd'hui ? Le Corps liquide, récit où la chute d'un corps se transforme en comptine,Happy End, Concessions, Enfant, je n'inventais pas d'histoires sont autant de projets élaborés à partir du principe de la co-construction : une simultanéité de toutes les écritures, de l'objet plastique à l'espace sonore, de la lumière aux costumes, de la scénographie au travail d'acteur, avec la présence de la marionnette qui nous permet de créer des liens subtils. Cette recherche d'une dramaturgie plurielle s'affine au fil des spectacles : en 2010, Oublie !, L'orateur et En Guise de divertissement en 2013, La Conférence des Chiens en 2015 imposent définitivement ce mode de fonctionnement. Et si le processus se réinvente en temps réel, notre glossaire ne change pas : entrainement réciproque, co-inspiration, partage des outils - chaque outil étant un observatoire singulier, une langue singulière - cela implique la « traduction à plusieurs voix ». Au rythme des répétitions, dans un éclatement d'espaces poétiques, l'écriture est une ligne de fuite qu'il faut mettre en perspectives, à plusieurs : la poursuite du sens suppose que l'on pratique l'accueil des contradictions. Ce qui, à l'arrivée, débouche sur des oeuvres hybrides qui se tissent et s'entrouvrent de brèches, de moment de contrebande. Nous utilisons la marionnette en tant que principe de travail. Nous invitons cette forme de manière un peu singulière : c'est via la marionnette et ses principes que nous interrogeons les écritures scéniques. La marionnette est également importante car elle convoque le comédien au niveau de l'acte et non à un niveau psychologique. Enfin, elle permet de faire émerger un espace de projection dont nous délimitons les cadres, les limites. Car si la Compagnie s'appelle Théâtre Inutile, c'est bien parce que nous avons conscience que l'inutile dont il est question n'est pas opposable à l'utile : c'est son double sans lequel nous ne serions que pure fonctionnalité, tout comme l'invisible n'est pas opposable au visible. L'univers n'est pas obligé d'être beau pour fonctionner, nous dit François Cheng, et pourtant il est beau. Que serait donc un monde strictement utile ? Et à qui serait-il destiné ?
Spectacles et activités
Spectacle
Les Suites prométhéennes
Les Suites prométhéennes 3 spectacles TTT (théâtre tout terrain) de 30 minutes. spectacles courts, indépendants les uns des autres, qui prendront la forme d'un solo marionnettique. Les Suites prométhéennes - I - L'Oubli de l'eau , création 25 et 26 mai 2018, Eclectic Campagne(s) / Chambre d'eau (Le Fravril - 59)
En savoir plus
Spectacle
Sans ombre - une satire transhumaniste
Sans ombre émane de cette expérience atypique que nous avons menée avec Miguel Benasayag dans le cadre du Laboratoire art et époque, ces trois dernières saisons.La recherche a questionné notre époque, à l’heure de la digitalisation, et la mutation qui s’opère. Notre temps est marqué par un sentiment d’impuissance face à la virtualisation du vivant.…
En savoir plus
Spectacle
La Conférence des Chiens
« On ne naît pas homme, on le devient »… Revisitant à sa manière, la célèbre formule d’Erasme, la compagnie du Théâtre inutile questionne notre humanité en adoptant ironiquement le point de vue animal. Un enfant appelé A, comme le point de départ du langage, à l’image du début de toutes choses, est recueilli par…
En savoir plus
Spectacle
La Conférence des Chiens
La Conférence des Chiens est une fable à travers l'histoire d'un petit humain sauvé par des chiens à l'état sauvage pour éviter les ravages d'une guerre. L'enfant apprend les rudiments de son humanité dans la compagnie des animaux sauvages et d'autres animaux rescapés de la domesticité ou du dressage et retournés, comme les chiens, à…
En savoir plus
Spectacle
L'Orateur
L’Orateur est une voix. Une voix qui raconte l’espace de la catastrophe, la catastrophe du bûcher. Du bûcher de la sorcière, en passant par le bûcher du livre, jusqu’aux formes les plus contemporaines de l’étouffement de toutes les voix déviantes, celle des poètes notamment. L’Orateur n’a pas de visage. L’orateur a plusieurs visages, plusieurs voix.…
En savoir plus
Spectacle
En guise de divertissement
Quel traitement public faisons-nous des corps ? On les dirait sortis d’un bal costumé ou d’un carnaval, si ce n’est d’une baraque de foire. Ou peut-être des ruines d’un music-hall ? Qui sont-ils ? Personnages en quête d’auteur ? Comédiens en quête de scène ? Troupe d’amuseurs en panne d’inspiration ? (Note d'écriture, extrait -…
En savoir plus
Spectacle
Voisins anonymes (Ballade)
Notre personnage est un drôle d’oiseau. Personnage étrange, sorte de magicien de trottoir, inquiétant et farceur, un bonimenteur de proximité. Il apparaît et disparaît à travers son récit. Il nous raconte comment il a choisi de traverser le monde et de ne plus répondre à aucun questionnaire, ouvert ou fermé. On le trouve le plus…
En savoir plus
Spectacle
Compagnie au pied du lit
Proposition de spectacles en castelets pour lits d'hôpitaux pour enfants alités, de 0 à 18 ans. Compagnie au pied du lit propose des spectacles pour des enfants hospitalisés, d’âges différents. La représentation a lieu sur la table de la chambre et se positionne au pied du lit. Les spectacles durent une dizaine de minutes chacun…
En savoir plus
Spectacle
Oublie !
Un spectacle qui adresse la parole aux enfants donc à chacun d’entre nous. Kossi nous a apporté un conte : "L’esprit des choses, s’étant fait homme se mit à parler une langue étrange, remplie de fleurs et d’images. On ne le comprit pas, mais le prenant pour un fou, on le jeta à la mer.…
En savoir plus
Spectacle
Concessions
Les personnages que nous propose Kossi dans Concessions sont avant tout exilés d’eux-mêmes. Ils se trouvent dans l’interzone, en attendant que les Wintterbottom & Wintterbottom Incorporation les désignent comme dignes d’exister. Cette emprise se manifeste par tous les fantasmes du pouvoir commercial et médiatique. L’interzone devient les coulisses d’une émission de télé réalité, où chaque…
En savoir plus
Exposition
Rites
Installation plastique et sonore autour de la question des icônes et des figures du pouvoir.
En savoir plus
24 rue Saint Leu
80000 Amiens
03 22 92 17 98
letheatreinutile@wanadoo.fr
La Compagnie Théâtre Inutile mène depuis 2006 un travail sur les écritures scéniques multiples et considère le théâtre comme un lieu privilégié pour guetter l'émergence de nouvelles formes (artistiques, politiques, socio-économiques) traversées par un constat : Notre époque, marquée par le mythe de la performance sans limites, provoque dans le quotidien des corps des réactions violentes de souffrance, d'agressivité (luttes sociales) et d'abattement individuel (suicide sur le lieu de travail). L'art vivant (non comme produit de consommation mais comme élément de production du lien entre la société, l'époque et nous-mêmes) pose des questions qui dépassent depuis longtemps la scène et les murs du théâtre. Qu'est-ce qui fait lien aujourd'hui ? Le Corps liquide, récit où la chute d'un corps se transforme en comptine,Happy End, Concessions, Enfant, je n'inventais pas d'histoires sont autant de projets élaborés à partir du principe de la co-construction : une simultanéité de toutes les écritures, de l'objet plastique à l'espace sonore, de la lumière aux costumes, de la scénographie au travail d'acteur, avec la présence de la marionnette qui nous permet de créer des liens subtils. Cette recherche d'une dramaturgie plurielle s'affine au fil des spectacles : en 2010, Oublie !, L'orateur et En Guise de divertissement en 2013, La Conférence des Chiens en 2015 imposent définitivement ce mode de fonctionnement. Et si le processus se réinvente en temps réel, notre glossaire ne change pas : entrainement réciproque, co-inspiration, partage des outils - chaque outil étant un observatoire singulier, une langue singulière - cela implique la « traduction à plusieurs voix ». Au rythme des répétitions, dans un éclatement d'espaces poétiques, l'écriture est une ligne de fuite qu'il faut mettre en perspectives, à plusieurs : la poursuite du sens suppose que l'on pratique l'accueil des contradictions. Ce qui, à l'arrivée, débouche sur des oeuvres hybrides qui se tissent et s'entrouvrent de brèches, de moment de contrebande. Nous utilisons la marionnette en tant que principe de travail. Nous invitons cette forme de manière un peu singulière : c'est via la marionnette et ses principes que nous interrogeons les écritures scéniques. La marionnette est également importante car elle convoque le comédien au niveau de l'acte et non à un niveau psychologique. Enfin, elle permet de faire émerger un espace de projection dont nous délimitons les cadres, les limites. Car si la Compagnie s'appelle Théâtre Inutile, c'est bien parce que nous avons conscience que l'inutile dont il est question n'est pas opposable à l'utile : c'est son double sans lequel nous ne serions que pure fonctionnalité, tout comme l'invisible n'est pas opposable au visible. L'univers n'est pas obligé d'être beau pour fonctionner, nous dit François Cheng, et pourtant il est beau. Que serait donc un monde strictement utile ? Et à qui serait-il destiné ?
Spectacles et activités
Les Suites prométhéennes
Les Suites prométhéennes 3 spectacles TTT (théâtre tout terrain) de 30 minutes. spectacles courts, indépendants les uns des autres, qui prendront la forme d'un solo marionnettique. Les Suites prométhéennes - I - L'Oubli de l'eau , création 25 et 26 mai 2018, Eclectic Campagne(s) / Chambre d'eau (Le Fravril - 59)
En savoir plusSans ombre - une satire transhumaniste
Sans ombre émane de cette expérience atypique que nous avons menée avec Miguel Benasayag dans le cadre du Laboratoire art et époque, ces trois dernières saisons.La recherche a questionné notre époque, à l’heure de la digitalisation, et la mutation qui s’opère. Notre temps est marqué par un sentiment d’impuissance face à la virtualisation du vivant.…
En savoir plusLa Conférence des Chiens
« On ne naît pas homme, on le devient »… Revisitant à sa manière, la célèbre formule d’Erasme, la compagnie du Théâtre inutile questionne notre humanité en adoptant ironiquement le point de vue animal. Un enfant appelé A, comme le point de départ du langage, à l’image du début de toutes choses, est recueilli par…
En savoir plusLa Conférence des Chiens
La Conférence des Chiens est une fable à travers l'histoire d'un petit humain sauvé par des chiens à l'état sauvage pour éviter les ravages d'une guerre. L'enfant apprend les rudiments de son humanité dans la compagnie des animaux sauvages et d'autres animaux rescapés de la domesticité ou du dressage et retournés, comme les chiens, à…
En savoir plusL'Orateur
L’Orateur est une voix. Une voix qui raconte l’espace de la catastrophe, la catastrophe du bûcher. Du bûcher de la sorcière, en passant par le bûcher du livre, jusqu’aux formes les plus contemporaines de l’étouffement de toutes les voix déviantes, celle des poètes notamment. L’Orateur n’a pas de visage. L’orateur a plusieurs visages, plusieurs voix.…
En savoir plusEn guise de divertissement
Quel traitement public faisons-nous des corps ? On les dirait sortis d’un bal costumé ou d’un carnaval, si ce n’est d’une baraque de foire. Ou peut-être des ruines d’un music-hall ? Qui sont-ils ? Personnages en quête d’auteur ? Comédiens en quête de scène ? Troupe d’amuseurs en panne d’inspiration ? (Note d'écriture, extrait -…
En savoir plusVoisins anonymes (Ballade)
Notre personnage est un drôle d’oiseau. Personnage étrange, sorte de magicien de trottoir, inquiétant et farceur, un bonimenteur de proximité. Il apparaît et disparaît à travers son récit. Il nous raconte comment il a choisi de traverser le monde et de ne plus répondre à aucun questionnaire, ouvert ou fermé. On le trouve le plus…
En savoir plusCompagnie au pied du lit
Proposition de spectacles en castelets pour lits d'hôpitaux pour enfants alités, de 0 à 18 ans. Compagnie au pied du lit propose des spectacles pour des enfants hospitalisés, d’âges différents. La représentation a lieu sur la table de la chambre et se positionne au pied du lit. Les spectacles durent une dizaine de minutes chacun…
En savoir plusOublie !
Un spectacle qui adresse la parole aux enfants donc à chacun d’entre nous. Kossi nous a apporté un conte : "L’esprit des choses, s’étant fait homme se mit à parler une langue étrange, remplie de fleurs et d’images. On ne le comprit pas, mais le prenant pour un fou, on le jeta à la mer.…
En savoir plusConcessions
Les personnages que nous propose Kossi dans Concessions sont avant tout exilés d’eux-mêmes. Ils se trouvent dans l’interzone, en attendant que les Wintterbottom & Wintterbottom Incorporation les désignent comme dignes d’exister. Cette emprise se manifeste par tous les fantasmes du pouvoir commercial et médiatique. L’interzone devient les coulisses d’une émission de télé réalité, où chaque…
En savoir plusRites
Installation plastique et sonore autour de la question des icônes et des figures du pouvoir.
En savoir plus
24 rue Saint Leu
80000 Amiens
03 22 92 17 98
letheatreinutile@wanadoo.fr