Sur le terrain
Blick Théâtre
Compagnie
Blick Théâtre, fondé en 2012, développe un travail centré autour de la dramaturgie, au service de thématiques fortes qui questionnent notre humanité.
Dans ses créations, [hullu], Tumulte et Kahina, Blick Théâtre crée un théâtre de l’intime, du faux-semblant, sans paroles. Ces spectacles jouent d’illusion en mêlant humains, marionnettes et masques.
Le processus de création alterne travail d’écriture à la table, au plateau et à l’atelier. La langue étant visuelle, une place prépondérante est accordée à la scénographie, au son et à la lumière.
Dans le cycle politique intitulé Se Krisis, Dominique Habouzit traite de la notion du service public et fait entrer le texte. Dans Amathia, une nouvelle recherche d’écriture se confronte ainsi à celle du plateau.
Blick Théâtre est conventionné par le ministère de la culture – DRAC Occitanie et associé aux festivals MiMa et Marionnettissimo.
La compagnie est adhérente du Synavi – syndicat national des arts vivants, de la FAMO – fédération des arts de la marionnette en Occitanie, de THEMAA – association des théâtres de la marionnette et arts associés, d’ARVIVA – arts vivants arts durables & d’ArMoDo – réseau des arts en mode doux.
Présidente: Céline Jean
Spectacles et activités
Spectacle
Amathia
La déshérence d'un chœur d'enseignantsJouant du coude dans un dédale de couloirs tapissés de casiers, usant leurs voix dans d'innombrables salles de classes, figés à la bordure d'un réfectoire au bruit assourdissant, parmi les siens dans le son feutré de la salle des professeurs, montant et descendant des kilomètres d'escaliers, arpentant des cours de récréation,…
En savoir plus
Spectacle
Kahina
En fuite, deux humains ont survécu à une catastrophe. Ce duo burlesque suit un étrange protocole de survie, cherche un endroit où l’air serait de nouveau respirable, tente de capter le signal d'une radio lointaine et improbable. D’une tanière surgit Maahinen, un être fantastique mi-homme mi-animal. Ce troll espiègle garde son territoire. Il discute…
En savoir plus
Spectacle
Tumulte - création 2020
Une histoire de famille... Tumulte entraîne le public dans l'étrange quotidien d’une famille : un homme, une femme et leur fille unique. Le couple, comme tant d’autres, vit sous le même toit mais se croise à peine. Sous le regard de leur gamine espiègle mais impuissante, leurs corps se télescopent, l’amour s’étiole. Dans l'intérieur pourtant…
En savoir plus
Spectacle
[hullu]
Elle n’est pas dans la norme, ils tentent de l’y ramener, avec tendresse et parfois une pointe d’agacement. Elle ne les comprend pas. Dépassée, elle se réfugie dans son monde, un monde imaginaire où tout est possible, peuplé de petits êtres étranges. Amis ou ennemis, ces personnages déroutants semblent bien s’accorder avec son esprit fantasque.…
En savoir plus
Stage
Danse ta marionnette
Ensemble, nous chercherons les passerelles entre danse et manipulation de marionnettes. Par le biais d’échauffements, de jeux et d’exercices techniques, nous aborderons différentes techniques de manipulation (marionnettes portées, grandes marionnettes type bunraku & chimères) puis élaborerons des chorégraphies mêlant corps en mouvement et marionnettes.
En savoir plus
Stage
Ecriture et marionnette : la dramaturgie pensée comme art du récit en quête d'un lalngage commun
Ce stage invite, par l'expérimentation et la réflexion, à rentrer dans une compréhension plus fine des processus créatifs déjà à l’œuvre chez chacun·e, de leur donner plus de force en s'appropriant de nouvelles entrées théoriques et méthodologiques.
En savoir plus
Stage
Le corps au service de la manipulation de la marionnette
Exploration de la relation entre le corps de l’artiste et sa marionnette. Les intervenant·e·s transmettront différentes techniques de manipulation : marionnettes-sacs, marionnettes portées et corporelles. À partir d'improvisations dirigées, les stagiaires écriront des chorégraphies simples, en solo et duo. Ces partitions corporelles seront ensuite adaptées dans des saynètes sans paroles, mêlant mouvement et marionnettes.
En savoir plus
Stage
Croiser nos arts : Dialogue cirque et marionnette
Quel rapport entre un fil-de-fériste et un marionnettiste ? Entre un jongleur et un manipulateur d’objet ? Entre l’engagement physique du comédien et celui de l’acrobate ou du danseur? La question n’est pas tant de savoir quels liens secrets existent entre ces disciplines, mais de comprendre comment elles peuvent dialoguer entre elles.
En savoir plus
Stage
Qui manipule qui ? dirigé par Blick théâtre
La technique de marionnette corporelle, surprenant mélange d’humains et de marionnettes, entremêle les corps pour créer de parfaites illusions. La manipulation de ces personnages anthropomorphes repose sur une clarté du geste et de l’intention, une exigence du jeu d’acteur, un engagement physique ainsi qu’une mémoire sensorielle aiguisée. À base d’observation, de documentation et d’immersion, la…
En savoir plus
Blick Théâtre, fondé en 2012, développe un travail centré autour de la dramaturgie, au service de thématiques fortes qui questionnent notre humanité.
Dans ses créations, [hullu], Tumulte et Kahina, Blick Théâtre crée un théâtre de l’intime, du faux-semblant, sans paroles. Ces spectacles jouent d’illusion en mêlant humains, marionnettes et masques.
Le processus de création alterne travail d’écriture à la table, au plateau et à l’atelier. La langue étant visuelle, une place prépondérante est accordée à la scénographie, au son et à la lumière.
Dans le cycle politique intitulé Se Krisis, Dominique Habouzit traite de la notion du service public et fait entrer le texte. Dans Amathia, une nouvelle recherche d’écriture se confronte ainsi à celle du plateau.
Blick Théâtre est conventionné par le ministère de la culture – DRAC Occitanie et associé aux festivals MiMa et Marionnettissimo.
La compagnie est adhérente du Synavi – syndicat national des arts vivants, de la FAMO – fédération des arts de la marionnette en Occitanie, de THEMAA – association des théâtres de la marionnette et arts associés, d’ARVIVA – arts vivants arts durables & d’ArMoDo – réseau des arts en mode doux.
Présidente: Céline Jean
Spectacles et activités
Amathia
La déshérence d'un chœur d'enseignantsJouant du coude dans un dédale de couloirs tapissés de casiers, usant leurs voix dans d'innombrables salles de classes, figés à la bordure d'un réfectoire au bruit assourdissant, parmi les siens dans le son feutré de la salle des professeurs, montant et descendant des kilomètres d'escaliers, arpentant des cours de récréation,…
En savoir plusKahina
En fuite, deux humains ont survécu à une catastrophe. Ce duo burlesque suit un étrange protocole de survie, cherche un endroit où l’air serait de nouveau respirable, tente de capter le signal d'une radio lointaine et improbable. D’une tanière surgit Maahinen, un être fantastique mi-homme mi-animal. Ce troll espiègle garde son territoire. Il discute…
En savoir plusTumulte - création 2020
Une histoire de famille... Tumulte entraîne le public dans l'étrange quotidien d’une famille : un homme, une femme et leur fille unique. Le couple, comme tant d’autres, vit sous le même toit mais se croise à peine. Sous le regard de leur gamine espiègle mais impuissante, leurs corps se télescopent, l’amour s’étiole. Dans l'intérieur pourtant…
En savoir plus[hullu]
Elle n’est pas dans la norme, ils tentent de l’y ramener, avec tendresse et parfois une pointe d’agacement. Elle ne les comprend pas. Dépassée, elle se réfugie dans son monde, un monde imaginaire où tout est possible, peuplé de petits êtres étranges. Amis ou ennemis, ces personnages déroutants semblent bien s’accorder avec son esprit fantasque.…
En savoir plusDanse ta marionnette
Ensemble, nous chercherons les passerelles entre danse et manipulation de marionnettes. Par le biais d’échauffements, de jeux et d’exercices techniques, nous aborderons différentes techniques de manipulation (marionnettes portées, grandes marionnettes type bunraku & chimères) puis élaborerons des chorégraphies mêlant corps en mouvement et marionnettes.
En savoir plusEcriture et marionnette : la dramaturgie pensée comme art du récit en quête d'un lalngage commun
Ce stage invite, par l'expérimentation et la réflexion, à rentrer dans une compréhension plus fine des processus créatifs déjà à l’œuvre chez chacun·e, de leur donner plus de force en s'appropriant de nouvelles entrées théoriques et méthodologiques.
En savoir plusLe corps au service de la manipulation de la marionnette
Exploration de la relation entre le corps de l’artiste et sa marionnette. Les intervenant·e·s transmettront différentes techniques de manipulation : marionnettes-sacs, marionnettes portées et corporelles. À partir d'improvisations dirigées, les stagiaires écriront des chorégraphies simples, en solo et duo. Ces partitions corporelles seront ensuite adaptées dans des saynètes sans paroles, mêlant mouvement et marionnettes.
En savoir plusCroiser nos arts : Dialogue cirque et marionnette
Quel rapport entre un fil-de-fériste et un marionnettiste ? Entre un jongleur et un manipulateur d’objet ? Entre l’engagement physique du comédien et celui de l’acrobate ou du danseur? La question n’est pas tant de savoir quels liens secrets existent entre ces disciplines, mais de comprendre comment elles peuvent dialoguer entre elles.
En savoir plusQui manipule qui ? dirigé par Blick théâtre
La technique de marionnette corporelle, surprenant mélange d’humains et de marionnettes, entremêle les corps pour créer de parfaites illusions. La manipulation de ces personnages anthropomorphes repose sur une clarté du geste et de l’intention, une exigence du jeu d’acteur, un engagement physique ainsi qu’une mémoire sensorielle aiguisée. À base d’observation, de documentation et d’immersion, la…
En savoir plus