Sur le terrain

Compagnie Pupella Noguès Compagnie

Quand Giorgio Pupella et Joëlle Noguès décident, en 1984, de fonder leur compagnie, l'association sonne comme une évidence. Autour d'eux, un peu partout en Europe, l'humeur est à l'audace et l'expérimentation.

La marionnette tente de se défaire de ces carcans qui la menacent d’une sclérose aussi douce qu’assurée, et c’est naturellement qu'ils mêlent recherches plastiques et innovations sonores dans leur premier spectacle, Popol Vuh, variation théâtrale et musicale dans le monde précolombien.

Mais 1987 marque sans doute le véritable – quoique non officiel – acte de naissance de la compagnie. Répondant à une commande de la ville de Gênes, Joëlle et Giorgio entament avec Se queste terre e questi mari un dialogue singulier avec deux figures de la poésie contemporaine italienne, Maria Jatosti et Francesco Paolo Memmo, et imaginent un spectacle déambulatoire qui pose en filigrane toutes les pistes qu’ils n’auront dès lors de cesse d’explorer : le texte envisagé comme une matière poétique à part entière, un espace scénique dynamique qui participe de l’écriture dramaturgique, et surtout cet inextinguible désir d’entraîner le spectateur au cœur du spectacle.

Depuis, création après création – de Je t’appellerai Vendredi ! (d’après Tournier, 1991) à Dés(équilibres (texte de Jean Cagnard, 2004), en passant par Actes sans paroles (d’après Beckett, 1994) ou La Langue de l’ours (texte de Michaël Gluck), le duo Pupella-Noguès affirme sans ambages son goût pour un théâtre de marionnette inventif et curieux, mariant sans complexe les ressources de la tradition et les audaces de la scène contemporaine. 

Une alchimie féconde, libre, où les textures littéraires, visuelles et sonores catalysent autant l’énergie de la marionnette qu’elle galvanise le regard du public.

Après sa fondation à Gènes (Italie), la Compagnie Pupella –Noguès est installée depuis 1989 en région toulousaine. La Compagnie a présenté ses créations en France, Espagne, Suède, Italie, Suisse, Croatie, Slovénie, Grèce, Allemagne, Corée du Sud, Mexique, Autriche, République Tchèque, Pologne, Russie, Biélorussie, Belgique. 

Elle dirige Odradek, Pôle de création, recherche, formation, développement pour les Arts de la marionnette, lieu compagnonnage missionné par le Ministère de la Culture et de la Communication / DGCA.

 

Spectacles et activités

Spectacle

La Tempête de Caliban

L’auteur britannique Tim Crouch ré - écrit la pièce La Tempête pour donner voix au personnage de Caliban, le monstre mal aimé, dépossédé des richesses de son île par l’arrivée de Prospero. 

En savoir plus
Spectacle

La Tempête de Caliban

La pièce I, Caliban de Tim Crouch fait partie du projet I, Shakespeare, un ensemble de cinq monologues qui donnent parole à un personnage secondaire de La Nuit des rois, Macbeth, La Tempête, Le Songe d’une nuit d’été et Jules César de Shakespeare. Chacun de ces personnages (Malvolio, Banquo, Caliban...) raconte sa version de l’histoire,…

En savoir plus
Spectacle

Lectures marionnettiques

Les lectures marionnettiques de la Compagnie Pupella-Noguès  Les lectures marionnettiques ont pour objectif une nouvelle démarche de sensibilisation des publics à l’art de la marionnette, de l’objet et à une nouvelle écoute de textes, provoquer ainsi l’envie de la lecture par la mise en place d’un vocabulaire dramaturgique propre à ces rencontres.  Lettres à plumes…

En savoir plus
Spectacle

Biographie(s)

Biographie(s) est issu de laboratoires de recherche menés par un collectif d’artistes internationaux qui ont été autant d’occasions pour échanger sur nos méthodes de travail, sur le partage de nos cultures et de nos histoires, des plus petites aux plus grandes. Qu’est-ce qui fait biographie? Nous sommes toujours confrontés à ce qui manque, plus qu’à…

En savoir plus
Spectacle

Gula Ben

Lorsque nous pensons au « sauvage » nous pensons généralement à tout ce qui n'est pas civilisé, à tout ce qui appartient à la nature brute et parfois hostile, à tout ce qui se tient hors de notre propre horizon, et où s'entremêlent des images de forêt obscure, de bêtes fauves. Dans notre pièce une…

En savoir plus
Spectacle

Ici et Ailleurs

Sommes-nous d’ici ou d’ailleurs ? Se construit-on grâce à ce que l'on vit ici ou grâce aux souvenirs de l’ailleurs ? S'exiler, quitter ceux qui nous sont chers est toujours une souffrance, à plus forte raison pour les enfants. Afin de leur donner la parole, la compagnie a recueilli leurs témoignages dans des classes de…

En savoir plus
Spectacle

Ubu(s)

À propos d’Ubu(s) : Quel que soit le régime politique dans lequel ils évoluent, les artistes et les hommes de pouvoir entretiennent des relations complexes d’interdépendance qui peuvent devenir problématiques, voire inextricables. Nous interrogeons ces liens en axant notre réflexion sur la situation paroxystique de la dictature, afin de mieux saisir les diverses postures artistiques…

En savoir plus
Spectacle

Zoom! Les vertiges du rêve

Zoom ! Les vertiges du rêve plonge avec délice les spectateurs dans l'incertitude de la nuit. On suit l’enfant dans les vertiges de son rêve, basculant du haut des buildings et des gratte-ciels de la grande ville au monde surprenant et coloré de la fête foraine avec ses animaux fantastiques. Effets déformants, travellings, plongées montantes…

En savoir plus
Spectacle

Je ne sais pas pourquoi mais parfois tu m'énerves!(looking for Pinocchio)

La compagnie Pupella-Noguès est férue d’un théâtre de marionnette nourri de littérature, de vidéo et d’expérimentations sonores. Elle revient ici aux sources d’une tradition vieille comme Geppetto, et jette dans son arène de bois un Pinocchio de chair pour en faire – loin des fantaisies aseptisées de Disney, mais proche de la férocité d’un Carmelo…

En savoir plus
Spectacle

Le miroir aux fourmis

Un spectacle comme un haïku Le miroir aux fourmis: un spectacle pour parler avec fraîcheur et humour du monde qui nous entoure au rythme du temps qui passe, des quatre saisons et du cycle jour/nuit, des évènements de la vie, avec malice et impertinence, dans une écriture scénique ouverte qui met en évidence la fulgurance…

En savoir plus
Spectacle

Lecture marionnettique

Une rencontre entre le théâtre de marionnettes et les textes pour enfants dans les médiathèques

En savoir plus
Stage

Qui manipule qui ? Le corps au pluriel, dirigé par Blick Théâtre

>> Ce stage est destiné aux acteurs, marionnettistes, danseurs, circassiens. La technique de marionnette corporelle, surprenant mélange d’humains et de marionnettes, entremêle les corps pour créer de parfaites illusions. La manipulation de ces personnages anthropomorphes repose sur une clarté du geste et de l'intention, une exigence du jeu d’acteur, un engagement physique ainsi qu'une mémoire…

En savoir plus
Stage

Le corps castelet, dirigé par Nicolas Gousseff

Au plus près de soi avec la distance que nous offre la marionnette, nous approcherons la notion de "corps castelet" : d’un corps qui se donne comme scénographie pour une marionnette à gaine. Nous nous attacherons particulièrement à l’évolution dramaturgique que propose chaque texte en relation à l’espace qu’offre le corps du manipulateur à sa…

En savoir plus
Stage

Stage de construction et manipulation: la Marionnette "Muppet" face à la caméra

Stage de 70 heures Dirigé par Steven Ritz-Barr (USA) Formateur international, Steven Ritz-Barr propose à Odradek, un atelier de construction et de captation vidéo d’une marionnette Muppet en mousse, selon la technique développée et perfectionnée pour la télévision par Jim Henson. Cette formation professionnelle sera envisagée comme un laboratoire/production sur la fabrication, les concepts de…

En savoir plus
Stage

Mécanismes et articulations de la marionnette

Diplômée de l’ESNAM de Charleville-Mézières et de l’Académie Nationale d’Art Théâtral de Saint Petersbourg / Russie (spécialité : construction de marionnettes et scénographie de théâtre de marionnettes), Polina Borisova propose un stage pour fabriquer et approfondir les mécanismes et les articulations de la marionnette. Intervenante : Polina Borisova Public : professionnels

En savoir plus

  46, Chemin des rosiers
31130 Quint-Fonsegrives

 05 61 83 59 26

 pupella.nogues@wanadoo.fr

 http://www.odradek-pupellanogues.org