En photos…

Hakanai Blick Théâtre Compagnie Yokaï Ventriloque Enfer Philippe Beau Gisèle Vienne Corentin Six Gisèle Vienne

Programme disponible et inscriptions ouvertes !

Poétiques de l’illusion

Rencontres Nationales entre marionnette et magie

3, 4 et 5 novembre 2016 – Île de France et Saint-Denis

La marionnette contemporaine, art de l’illusion consentie, fonde son écriture sur le jeu du passage de l’inanimé à l’animé pour créer des effets de présence ; la magie nouvelle quant à elle s’affranchit des canons de l’illusionnisme, jouant avec le fonctionnement des perceptions humaines, pour produire une émotion esthétique liée au détournement du réel.
….
Si les deux disciplines proposent un pacte très différent à leurs spectateurs, les manifestations récentes de ces deux arts qui explorent la représentation de l’impossible les constituent, sans nul doute, comme un terrain particulièrement propice à questionner, voire à bouleverser, notre rapport au réel.
 …
Initiées avec des artistes et partenaires de la marionnette, de la magie et du cirque, c’est ce que vont s’atteler à explorer ces Rencontres Nationales : Poétiques de l’Illusion.
>> Téléchargez le programme complet <<
>> Vous inscrire <<

Des Rencontres nationales pour les arts de la marionnette

Les arts de la marionnette contemporaine recouvrent un champ artistique vaste. Ils sont héritiers d’une longue histoire et de savoir-faire anciens. Aujourd’hui à la croisée des disciplines, ils permettent de développer deux axes forts des approches scéniques contemporaines : la distanciation de l’interprétation et du regard. Le marionnettiste est « acteur-manipulateur », d’objets, d’images, de matériaux, de figures, de marionnettes… Aux côtés des poupées, automates, mannequins, ombres, masques s’ouvrent aujourd’hui d’autres réflexions sur les robots, les nouvelles technologies ou encore l’image virtuelle.

Tous les trois ans, ces rencontres nationales interrogent la connivence des arts de la marionnette avec un autre champ disciplinaire. Elles se fondent sur l’idée que la marionnette est au carrefour des arts et que la création contemporaine continue à développer et à approfondir hybridations et passerelles avec l’ensemble des arts et d’autres disciplines.

Conçues dans un esprit de découverte, les Rencontres Nationales sont un dispositif provisoire conçu pour expérimenter des pratiques artistiques voisines et pour en débattre.

La marionnette est l’art transdisciplinaire par excellence. L’addition du talent d’artistes professionnels caractérise cet art. THEMAA y puise sa fonction représentative et se désigne  comme « Association nationale des théâtres de marionnette et des arts associés ».

>> En savoir plus sur THEMAA <<

Pré-programme !

Tous les trois ans, THEMAA organise des Rencontres Nationales interrogeant la connivence des arts de la marionnette avec un autre champ artistique.
Pour la 6ème édition, nous proposons d’explorer la thématique des Poétiques de l’illusion et les espaces de création et de circulation entre marionnette contemporaine et magie nouvelle.

3 novembre / Musée du quai Branly

C’est sous l’angle de l’anthropologie et des croyances, tant au niveau culturel que dans les procédés artistiques, que nous aborderons les questions du voir, du croire, du rapport au réel et de la présence.
Nous explorerons les frontières de l’humain avec la visite de l’exposition Persona, Étrangement humain, en présence des commissaires, avant une soirée projection autour du travail de Philippe Genty, en sa présence.

4 novembre / SACD & Académie Fratellini

Du processus d’écriture à la scène, retours et échanges sur des expérimentations artistiques.
À la SACD, nous interrogerons les dramaturgies de l’illusion dans les deux champs artistiques et leurs croisements.
À l’Académie Fratellini, nous découvrirons des propositions de recherches artistiques croisant marionnette et magie. Des regards croisés entre marionnettistes et magiciens seront également l’occasion d’aborder, selon l’approche de chacun, différents thèmes comme le corps dissimulé, l’ombre, la ventriloquie, le hasard, la manipulation visible et invisible…

5 novembre / Académie Fratellini

Pour cette dernière journée, focus sur la construction du regard. Marionnettistes et magiciens nous parleront des procédés qu’ils mettent en place pour manipuler le regard du spectateur, et de la manière avec laquelle ils pensent l’espace et la lumière pour orienter son regard, tromper sa perception. L’occasion de passer de l’autre côté du miroir de l’illusion…

Retrouvez notamment :

Philippe Genty – président d’honneur des Rencontres Nationales 2016, Philippe Bau, Bébel, Solène Briquet, Thierry Collet, Eric de Sarria, Violaine Fimbel, Raphaèle Fleury, Yann Frisch, Sandrine Furrer, Marie Garré-Nicoara, Yragaël Gervais, Françoise Gründ, Max Legoubé, Valentine Losseau, Raphaël Navarro, Étienne Saglio, Damien Schoëvaërt, Corentin Six, Anne-Christine Taylor, Camille Trouvé, et bien d’autres.

Programme complet à venir en octobre !

Labo n°2 « Patrimoine technique commun »

LABO2_IIM (9)

Du 11 au 16 janvier s’est déroulé, à l’IIM et au CNAC, le deuxième laboratoire des Rencontres Nationales 2016.

Marionnettistes et magiciens se sont rencontrés autour de la question de l’illusion et du patrimoine technique commun.

Des binômes et trinômes d’artistes ont été formés autour des 5 thématiques suivantes : la main, le corps, le fil, la vidéo et les procédés de projection, la création lumière et le théâtre noir.

Ils ont présenté leur travail lors de restitutions et ils nous ont bluffés !

EN SAVOIR + SUR LES LABO’

Appel à contribution

Appel à contribution
giphy (10)

Marionnettistes, magiciens, chercheurs, créateurs, manipulateurs, rêveurs… l’illusion vous fascine ?
Vous cherchez à en percer les mystères ?

Dans le cadre des 6e Rencontres Nationales, THEMAA et ses partenaires invitent toutes celles et ceux qui estiment que la marionnette et la magie peuvent se rencontrer sans aberrations et au delà de notre imagination, à proposer leur contribution.

Quelle soit professorale, ludique, intime, bousculante ou fantasque, sentez-vous libre du fond et de la forme !

Vos inventions et réflexions sur « Les Poétiques de l’illusion : espaces de rencontre entre marionnette et magie », sont à envoyer avant le 10 avril 2016 à l’adresse suivante :
rencontres@themaa-marionnettes.com

Appel complet en PDF à télécharger ci-dessous
TÉLÉCHARGER