La marionnette

Textes d’après l’exposition « Marionnettes, territoires de création », née de la volonté de sept partenaires de partager avec le grand public la vitalité des arts de la marionnette
contemporaine. 

RueDesMarionnettes
Ches Panses Vertes – Ni Bleu Ni Blouse ©Sebastien Lamarque
CendresLaRouge_LaZoétie_©CendresLaRouge (2)
CendresLaRouge_LaZoétie_©CendresLaRouge (1)
BouffouThéâtre_ToiDuMonde
BouffouThéâtre_MauvaiseHerbe
AlainRecoing
TurakTheatre_UneCarmenEnTurakie_©RomainEtienne-item (2)
TurakTheatre_UneCarmenEnTurakie_©RomainEtienne-item (1)
TurakTheatre_KaBongLao
ThéâtreSansToit_RomanceDansLesGraves_EinatLandais2
ThéâtreSansToit_RomanceDansLesGraves_EinatLandais
TheatreMu_PetitCommeUnCaillou
TheatreMu_Paradox
TheatreMu_CoeurDeCuillère
TheatreLaLicorne_SousSols
TheatreLaLicorne_LeDefiléHauteSoudure_©ChristopheLoiseau
TheatreLaLicorne_CoeurCousu_©ChristopheLoiseau
TheatreLaLicorne_100Marionnettes
TheaterGustavsSchwestern_Piggeldy&Frederick
TheaterGustavsSchwestern_FritzFranz&Ferdinand
S’apelleReviens_SousMaPeau-SFU.MA.TO_©ElisabethCarecchio (2)
S’apelleReviens_SousMaPeau-SFU.MA.TO_©ElisabethCarecchio (1)
PickledImage_Houdini’sSuitcase_2
PickledImage_Houdini’sSuitcase_1
Philippe-Genty_Zigmund-follies_©PhilippeGenty (2)
Philippe-Genty_Zigmund-follies_©PhilippeGenty (1)
Philippe-Genty_DustpanOdyssey_©PhilippeGenty
PhilippeGenty_Boliloc_©PhilippeGenty (4)
PhilippeGenty_Boliloc_©PhilippeGenty (3)
PhilippeGenty_Boliloc_©PhilippeGenty (2)
PhilippeGenty_Boliloc_©PhilippeGenty (1)
PapierThéâtre_MonNomEstRouge_©PierreMENDELSSOHN (2)
PapierThéâtre_MonNomEstRouge_©PierreMENDELSSOHN (1)
MorbusThéatre_SagaDesHabitantsDuValDeMoldavie
Lutz Großmann_Kasper tot.Schluss mit lustig (2)
Lutz Großmann_Kasper tot.Schluss mit lustig (1)
LesVoisinsDuDessus_JeMeRappelleAToi_2
LesVoisinsDuDessus_JeMeRappelleAToi_1
LeLoupQuiZozote_PasDeRépitPourFrankenstein_2
LeLoupQuiZozote_PasDeRépitPourFrankenstein_1
LeFilDeLaVie_2
LeFilDeLaVie_1
LaurenceEquilbey+JacquesFalguières_DonQuichotte_©GuillaumeBlot (2)
LaurenceEquilbey+JacquesFalguières_DonQuichotte_©GuillaumeBlot (1)
LaControverse – Carmelle etc+Fidel – ©CarloGiesa
LaControverse – carmelle etc+CARMELLE – ©CarloGiesa
LaBoiteàTruc_Bébéké_2
LaBoiteàTruc_Bébéké_1
GroupeDémonsEtMerveilles_LesPoules_2
GroupeDémonsEtMerveilles_LesPoules_1
GroupeDémonsEtMerveilles_LesDédés_2
GroupeDémonsEtMerveilles_LesDédés_1
Gisèle Vienne – Une belle enfant blonde – ©MathildeDarel
Gisèle Vienne – I apologize – ©KoenBroos
Gisèle Vienne – I apologize – © Mathilde Darel
FigurentheaterWilde&Vogel_Spleen_ (2)
FigurentheaterWilde&Vogel_Spleen_ (1)
FigurenTheaterTuebingen_SaltoLamento_5
FigurenTheaterTuebingen_SaltoLamento_3
FigurenTheaterTuebingen_SaltoLamento_2
FigurenTheaterTuebingen_SaltoLamento_
Éclats d’États – Journal intime d’une mouche – ©ChristopheLoiseau
Éclats d’États – Bords et débords – ©ChristopheLoiseau
SONY DSC
DrolaticIndustry_LaMortEnCage
Daru-Thempô_LaConférenceDesPapillons_©DaruThémpô
ContreCiel_Papa_©FranckVallet+BrunoRongeau
ContreCiel_LaCreationDuMonde_©BrigittePougeoise
Clastic Théâtre – Acte sans paroles 1 -©ClasticThéâtre
cieTsurukam_Kagome_2
cieTsurukam_Kagome_1
Cie-Tro-Héol_Mon-père-ma-guerre_©Christophe-Raynaud-De-Lage2
Cie-Tro-Héol_Mon-père-ma-guerre_©Christophe-Raynaud-De-Lage
ciePseudonymo_LeGrandArchitecte
ciePseudonymo_Imomushi
ciePseudonymo_DerNister
cieLesVoisinsDuDessus_VictorEnfantSauvage_©lesvoisinsdudessus
cieLeCriDeLescargot_L’enfant-qui-ne-fermait-pas-les-yeux_©Le Cri de l’escargot
CieLeBoustrophédon –  Court-Miracles – ©RaphaëlKANN (4)
CieLeBoustrophédon –  Court-Miracles – ©RaphaëlKANN (3)
CieLeBoustrophédon –  Court-Miracles – ©RaphaëlKANN (2)
CieLeBoustrophédon –  Court-Miracles – ©RaphaëlKANN (1)
CieLaPassionataSvironi_LaFemmeQuiRespireTrop!_
CieL’Alinéa_PetitesHistoiresSans Paroles_©CarloGiesa (3)
CieL’Alinéa_PetitesHistoiresSans Paroles_©CarloGiesa (2)
CieL’Alinéa_PetitesHistoiresSans Paroles_©CarloGiesa (1)
cieJeanPierreLESCOT_MonPinocchio_
cieJeanPierreLESCOT_MonPinocchio
cieHoudartHeuclin_Padox_©cieHoudartHeuclin
CieGarinTrousseboeuf_josetteForever_©GarinTrousseboeuf
cieEmilieValantin_Traverses_©cieEmilieValantin
cieEmilieValantin_PeauD’ours_©cieEmilieValantin
cieEmilieValantin_LoursEtleRoitelet_©cieEmilieValantin
cieDuFauxCol_Tracheu_©CompagnieDuFauxCol
cieDuFauxCol_L’horlogerDeL’aube_©CompagnieDuFauxCol
cieDuFauxCol_EFFIGIE(s)_©CompagnieDuFauxCol
cieAkselere_SleepingBeauty_2
cieAkselere_SleepingBeauty_1
ChesPansesVertes_Savez-vous-que-je-peux-sourire-et-tuer-en-meme-temps_©veronique-lesperat-hequet

Curiosités.
Les arts de la marionnette comme vous ne les avez peut-être jamais vus !

[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Qu’est-ce qu’une marionnette ?

C’est un objet inerte devenant figurine animée grâce au mouvement donné par le marionnettiste. Le spectateur perçoit l’objet comme un personnage à part entière. Les arts de la marionnette sont un théâtre de l’émotion, un théâtre visuel et une discipline exigeante : ils mêlent manipulation et jeu.

[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] À quoi sert une marionnette ?

À raconter des histoires, à satisfaire son besoin de rêve en accédant à un imaginaire sans limite. Pénétrer dans l’univers des arts de la marionnette, c’est entrer dans un monde en tout petit, s’inventer un autre monde.

C’est la sculpture du songe. L’acteur dans ce pays s’efface, scrupuleusement en retrait. Il met en scène, dans la lumière, images et personnages. Il les donne du bout des doigts, il les inspire et leur souffle un dessein du bout des lèvres.Pierre Blaise

Paysage

[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Hier

hier

L’appellation « marionnette » en France a une origine religieuse. Elle provient de petites statuettes de la Vierge Marie, présentées dans les églises au 16e siècle. Peu à peu, le terme a été appliqué à toute effigie animée pour un spectacle.

À la Renaissance, les marionnettes sortent des lieux de culte pour investir les places et les foires. Plus près du peuple, elles trouvent un nouveau public.

Au 17e siècle, des forains et montreurs italiens viennent en France pour donner des représentations sur les places publiques.

C’est au 18e siècle surtout que les marionnettistes et autres marchands se servent des marionnettes pour attirer les chalands. À la même époque, les nobles s’intéressent aussi au théâtre de marionnettes, mais se distraient en comités restreints.

C’est au 19e siècle que des personnages régionaux voient le jour comme Guignol à Lyon ou Lafleur en Picardie. Dans un contexte politique trouble, ils défendent la voix du peuple, s’élèvent contre l’autorité et les formes d’exploitation, suivant de jour en jour l’actualité. Parallèlement encore, le théâtre de marionnette devient une pratique des milieux littéraires et s’installe dans les Salons.

À la fin du 19e siècle, les marionnettistes tentent de rendre leurs marionnettes toujours plus humaines. À trop vouloir imiter, ils finissent par s’écarter du pouvoir de symbole de la marionnette. La marionnette ne trouve public que chez les enfants.

Il faudra attendre le début du 20e siècle pour que la marionnette intéresse les metteurs en scène et les plasticiens, voyant en elle une forme d’expression à explorer.

[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Aujourd’hui

aujourd'hui

Au 20e siècle, une période de renouveau est lancée !
Les marionnettistes détournent les techniques traditionnelles et renouvellent l’art de la marionnette. L’ensemble des arts de la scène travaille à de nouvelles inventions.

Dans les années 1950, les marionnettistes occidentaux découvrent la technique japonaise du bunraku*. Ils se libèrent des règles de manipulation et sortent des castelets*. Le manipulateur est désormais visible du public, il manipule « à vue ». Les compagnies travaillent sur l’image à construire, l’histoire à susciter dans l’esprit des spectateurs. Ils appellent l’imaginaire. Ils ne se spécialisent plus dans une technique mais choisissent celle qui conviendra le mieux à leur propos.

Avec l’émergence de la manipulation à vue et la naissance du théâtre d’objet dans les années 1970, le marionnettiste devient « comédien-manipulateur », d’objets, d’images, etc. Aux côtés des poupées, automates, mannequins, ombres, s’ajoutent aujourd’hui d’autres réflexions sur le corps artificiel, les nouvelles technologies ou encore l’image virtuelle.

Manipulation à vue
Le marionnettiste est visible des spectateurs. Dans la manipulation à vue, c’est la lumière qui délimite l’espace de jeu et remplace le castelet*.

Lexique
castelet
*Castelet. « Petit château ». Utilisé pour les techniques traditionnelles (à gaine ou à fils) : manipulation au dessous pour les marionnettes à gaine et au dessus pour les marionnettes à fils. Permet au marionnettiste d’être caché du public et offre un cadre de jeu.

bunraku2*Bunraku. Technique traditionnelle japonaise. Les marionnettes sont manipulées à vue et animées par trois marionnettistes. Le maître marionnettiste manipule la tête et le bras droit de la marionnette, le second marionnettiste, le bras gauche et le troisième, le bas du corps. Ce sont des récitants qui donnent le texte. Les manipulateurs sont masqués mais visibles du public. 

 


Entre tradition et innovation

[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Rendre l’inanimé vivant

Une marionnette est un objet que le marionnettiste fait vivre grâce à l’énergie qu’il lui transmet. Il l’anime et dialogue avec lui. Il transforme son objet en personnage de théâtre. Le spectateur peut regarder tour à tour le marionnettiste et l’objet manipulé. Il peut aussi oublier complètement la présence du manipulateur.

Ilka Shönbein © Mario Del Curto
Ilka Shönbein © Mario Del Curto

Dans les arts de la marionnette, l’imaginaire est sollicité. Le « pacte » entre l’artiste et le public est simple : faire comme si la marionnette bougeait d’elle-même, le temps du spectacle.

La marionnette fait appel à cet art très simple et très archaïque de présenter les personnages ou de présenter la parole du monde à travers des objets, des effigies.François Lazaro

[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Un mélange de traditions et d’innovations 

Désormais les marionnettistes bouleversent les traditions et les règles de manipulation.
Ils inventent d’autres manières de mettre en scène les marionnettes :

Yeung Faï © Eric Didym

Marionnette à gaine
Traditionnellement jouées en castelet, les marionnettes à gaine sont gantées par le marionnettiste et habillées d’une robe de tissu. Le marionnettiste met son index dans la tête et ses doigts dans chacun des bras. Si elles possèdent des pieds, ils ne sont pas manipulés.

Cie Garin Trousseboeuf - © Virginie Schell
Cie Garin Trousseboeuf © Virginie Schell

Manipulation sur table.
Les marionnettes sont manipulées sur une table, à hauteur des mains du manipulateur. Celui-ci est placé derrière elles.

Cie Flash Marionnettes © Pascal Holtzer

Marionnette à tiges.
Les marionnettes à tiges sont manipulées sur table. La tige est la baguette placée sur certaines articulations, permettant de les faire bouger. Généralement derrière la tête, elle permet de l’incliner d’avant en arrière ou sur les côtés, derrière les coudes, pour faire bouger les bras, ou encore aux poignets pour faire bouger les mains.

Cie Trois-six-trente © Ivan Boccara

Marionnette hyperréaliste.
Ces marionnettes, d’un réalisme troublant témoignent des prouesses plastiques de leur facteur (celui qui fabrique les marionnettes) ; elles ressemblent trait pour trait à des humains. Le double de l’homme est une thématique souvent traitée par les marionnettistes.

[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] La mise en évidence de la représentation

Marionnette et marionnettiste forment un couple inséparable, ils sont partenaires.
Le marionnettiste doit jouer le personnage comme un acteur, se dédoubler, prolonger son corps, faire la voix de sa marionnette et son regard. Il l’accompagne, tout en devant parfois jouer lui-même un rôle.

 


Investir l’espace de jeu.
Exploration théâtrale de l’espace et du mouvement

[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Un art du mouvement

Le mouvement est la première expression de la vie.
Avec la manipulation à vue, le cadre qui était auparavant délimité par le castelet est modifié. Le cadre peut être créé par le corps du manipulateur qui se situe derrière. Le corps du manipulateur peut être un prolongement de celui de la marionnette, on appelle cette technique le « corps-castelet » ; ses mains ou ses jambes peuvent être celles de la marionnette. Le spectateur, grâce à son imagination, ne perçoit qu’un seul personnage.

Les marionnettistes inventent aujourd’hui de nouvelles techniques de manipulation, de nouvelles formes grâce aux nouveaux matériaux : même les décors et la scénographie bougent dans un spectacle. Grâce à ces nouvelles techniques, les marionnettistes peuvent occuper toute la scène de théâtre.

[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Investir l’espace

La notion d’espace est d’autant plus importante que les marionnettes ont besoin d’un sol pour se déplacer. Avec des marionnettes de grande taille, on utilise l’espace de la scène. Le spectateur peut replacer le personnage dans un contexte, grâce notamment au décor. Les décors, la lumière et les accessoires servent de référence pour donner des repères de taille ou d’échelle. Ils permettent, par exemple, de zoomer sur un détail.

Tout est possible, les codes sont à inventer ; le langage est à inventer.Hubert Jégat

86 cm – cie sappelle reviens
esp_guillaume-vincent
esp_ph-genty
esp_TMG
esp_theatre-sans-toit
Annibal et ses ŽlŽphants
ph-genty
esp_cie philippe genty


La matière : machine à rêves

J’attends que les matériaux aussi me révèlent quelque chose, quelque chose qu’inconsciemment je pressentais. Serge Boulier

[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Jeu avec les matières, art du « bris-collage »

Dans les arts de la marionnette, on peut aussi manipuler de la matière et des objets pour raconter des histoires.

Les artistes marionnettistes contemporains utilisent toutes sortes de matériaux pour construire leurs personnages et pouvoir les manipuler. Ils bricolent et assemblent objets et matières. En se mettant à l’écoute des différents sons ou mouvements qu’ils peuvent produire, ils permettent à la plus insignifiante matière (pâte à pain, papier toilette) de devenir un personnage très élaboré. De simples matières (bois, mousse, papier, fil de fer) peuvent raconter les plus grandes histoires et se révéler être très expressives.

On peut utiliser un objet pour sa fonction première (ex : une paire de ciseaux) ou le détourner pour en faire un personnage.

[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Le théâtre d’objet, qu’est-ce que c’est ?

Le théâtre d’objet détourne des objets du quotidien dans le but d’en faire des personnages. Le théâtre d’objet joue avec l’espace et les différentes échelles. Il se construit souvent autour de jeux de mots (par exemple la mer ou la mère). Le manipulateur fait des bruitages pour accompagner les objets dans leurs actions.

Un objet marionnettique se différencie d’une marionnette car il n’a pas forcément d’articulations ; il est simplement déplacé. Cet objet est personnifié : le manipulateur lui attribue un caractère et une personnalité pour en faire un personnage à part entière.

Lexique
  • Marionnette portée. La marionnette peut être fixée sur le corps du marionnettiste, ou tenue à l’écart à l’aide d’un bâton. Il prête généralement une partie de son corps à la marionnette. Avec la distance et l’illusion d’optique, les jambes ou les bras du manipulateur apparaissent dans la robe de la marionnette.
  • Marionnette à prise directe. Le manipulateur prend directement le corps de la marionnette pour la faire bouger. Par exemple, il prendra directement le coude pour lui faire lever le bras, sans l’intermédiaire d’une tige.
  • Manipulation à plusieurs. Inspirée par la technique du bunraku, certaines marionnettes, généralement de grande taille, ont besoin de plusieurs manipulateurs. 

Une voix pour les marionnettes

[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Manipuler les mots. Dialogue avec les auteurs contemporains

Alors que les arts de la marionnette sont de tradition orale, l’écriture a pris depuis une dizaine d’années une place importante. La parole est donnée aux objets, les auteurs contemporains offrent désormais un nouveau langage aux marionnettes. Ceux-ci tiennent compte des caractéristiques des marionnettes : leur personnalité, leur façon de se déplacer. Le travail d’écriture est un travail sur le rythme. En retour, les marionnettistes doivent penser à la construction des marionnettes en fonction des actions qu’elles devront accomplir. La marionnette, par ses caractéristiques plastiques et techniques ne peut jouer un texte destiné à des comédiens. Elle possède ses propres codes, son propre langage. Les dialogues courts et les textes rythmés sont mieux adaptés qu’un discours d’un seul personnage. Le travail entre auteurs et marionnettistes est donc souvent une collaboration de A à Z.

Lorsqu’elles reposent là sans vie, elles paraissent toutes simples et toujours vaguement familières. Et puis nous tentons, grâce aux auteurs, de provoquer des surprises. Ismaïl Safwan

La place laissée au texte dépend de la volonté du metteur en scène, mais il est généralement au cœur de l’oeuvre. Cependant, une marionnette peut aussi rester silencieuse et transmettre un propos par les actions qu’elle réalise.

Le théâtre de papier
Le théâtre de papier est né au 19ème siècle en Angleterre grâce aux « planches souvenirs ». Après les spectacles, les spectateurs ramenaient chez eux le texte et les figurines de la pièce sur des planches de papier à découper. Avec, ils reconstituaient les représentations et pouvaient rejouer les pièces en miniature et en famille. Les marionnettes de papier proviennent de cette pratique ancienne. 

Métissage…avec les autres arts

(Théâtre, cirque, danse, musique, opéra, cinéma, télévision, photographie, arts numériques,…)

Les arts de la marionnette entretiennent depuis toujours des rapports étroits avec les arts plastiques. Les éléments de base sont les mêmes : matières, couleurs, lumière. Ces deux pratiques sont complémentaires. La mise en volume des marionnettes, en 3D, permet d’inventer sans cesse de nouvelles formes.

[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Les arts de la marionnette, qu’est-ce que c’est ?

Ils comprennent différentes techniques, différentes formes et se mélangent avec les autres arts. Il existe le théâtre de marionnette, le théâtre d’objet, le théâtre d’ombres, le théâtre de formes animées, le théâtre d’images, le théâtre de figures…

Croisements… Les arts de la marionnette peuvent rencontrer sur la scène d’autres arts et échanger des techniques. Ils s’influencent et se transforment, puis bouillonnent pour créer un univers où tout est possible !

Ce qu’il y a de formidable avec l’électro, c’est qu’on peut tout faire. Sylvie Baillon

[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Corps à corps

Aujourd’hui, les arts de la marionnette se nourrissent d’autres disciplines. Ils englobent un travail du corps et du mouvement et entretiennent une proximité avec la danse. Des marionnettes de grande taille peuvent permettre de créer des duos.

[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Le champ des possibles

L’émergence de nouvelles technologies et l’influence d’un quotidien largement composé d’images, a favorisé des interactions entre vidéos et marionnettes. Des décors peuvent être projetés en fond de scène ou sur divers objets. Le théâtre d’ombres dialogue ainsi avec la vidéo pour créer encore plus d’effets et de jeux de lumière.

Les arts de la marionnette se mêlent aussi avec le cirque ou le cinéma. Vous avez certainement déjà vu des figurines animées au cinéma…

[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Une question de musicalité

La musique n’est pas seulement l’illustration d’un mouvement, elle retranscrit toute l’énergie du spectacle. Voix, sons, bruits, musiques, souvent joués en direct suscitent l’imaginaire. Par son pouvoir expressif, elle retient l’attention du spectateur, lui permet un focus sur certaines images. L’instrument est au musicien ce que la marionnette est au manipulateur…

Parce que c’est ce qui parle directement à l’émotion, la musique.Sylvie Baillon

Dialogue avec la société

[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] L’impertinence des arts de la marionnette

En donnant la parole à des objets ou à des marionnettes, les artistes peuvent aborder des sujets complexes, faisant parfois débat. Qui mieux qu’une marionnette faisant fi d’être humaine pour critiquer notre société ? Les arts de la marionnette, ancrés dans l’actualité sociale et politique représentent de façon métaphorique la condition humaine. De Guignol aux Guignols de l’Info, la tradition contestataire perdure.

[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Hors les murs

Plus seulement présents dans les théâtres, les arts de la marionnette investissent les bars, les places publiques, et même nos appartements ! Dans des espaces non dédiés à l’art, ils favorisent les rapports de proximité avec les spectateurs. Ces « petites formes » ou « formes légères » permettent aux artistes de jouer partout et proposent de vivre une expérience inédite.

[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Une école en France

Une seule école de marionnettistes existe en France à Charleville-Mézières depuis 1987, l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette (ESNAM). Cette formation en arts dramatiques accorde une place importante au jeu des «comédiens-manipulateurs ». Puisqu’avec la manipulation à vue, le marionnettiste peut aussi être personnage, il doit savoir
jouer la comédie

Les arts marionnettiques, théâtre d’objets, d’ombres, de lumière, d’images, d’arts plastiques en mouvement, de corps fabriqués, d’espaces manipulés ou l’acteur n’est que l’une des compos antes possibles, en un mot, la marionnette, est un art du territoire et des relations sociales formidables.Christian Chabaud

Les corps de métiers qui font vivre la marionnette

Bien avant la représentation, pour la création d’un spectacle, le travail se fait en équipe. Il y a des métiers qu’on ne soupçonne pas toujours…

[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Facteur de marionnette

Certains marionnettistes construisent eux-mêmes leurs marionnettes, d’autres les font fabriquer par des « facteurs de marionnettes ». Ce sont des artistes plasticiens qui créent des
marionnettes selon la demande des compagnies. Ils doivent prendre en compte les caractéristiques des personnages, l’esthétique du spectacle et s’assurer de leur bonne manipulation.

[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Plasticien

Un plasticien est un artiste qui appartient au domaine des arts plastiques.

[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Metteur en scène

Il veille à la réalisation d’un spectacle dans son ensemble. Il propose aux comédiens sa propre vision du texte à jouer et les dirige dans leur interprétation. Il organise l’agencement de l’espace scénique, de la musique, des décors et gère l’espace.

[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Scénographe

Avec le metteur en scène, il assure la cohérence du spectacle. Il organise l’espace de jeu, construit l’univers, aménage le plateau, choisit les matériaux et la façon de les coordonner.

[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Comédien-manipulateur

avec la manipulation à vue, les marionnettistes doivent savoir jouer la comédie. Ils alternent parfois entre le rôle de manipulateur et celui de personnage. Le marionnettiste fait vivre et parler les personnages, grâce à son corps et ses gestes. Aujourd’hui avec la forte présence des objets sur scène, on les appelle aussi « comédiens-manipulateurs ».

[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Décorateur

Il construit les décors en fonction du thème du spectacle et des atmosphères à créer. Il a une bonne connaissance des périodes historiques, des matériaux pour réaliser l’ambiance la plus appropriée, et peut être un véritable créateur de mondes parallèles.

[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Régisseur

Il envoie la musique pendant le spectacle, règle les lumières et veille au bon enchaînement des effets techniques. Il supervise et rythme les représentations.

[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Technicien

Il rassemble le matériel nécessaire à la représentation, assure sa maintenance, veille au bon déroulement technique du spectacle et dirige son équipe. Il installe les décors et prépare la scène.

[wp-svg-icons icon= »star-3″ wrap= »b »] Administrateur

Il s’occupe de la gestion financière de la compagnie. Il établit et suit les budgets, les projets et s’occupe de l’équipe artistique.

Les arts de la marionnette sont un élément majeur de notre culture. L’objet marionnette doit donc pouvoir être transmis de génération en génération. C’est la mission des conservateurs de musées que de préserver ce patrimoine.


Ressources pour aller plus loin…

  • Le Portail des Arts de la Marionnette [PAM]www.artsdelamarionnette.eu
    Réunit le patrimoine des arts de la marionnette, dans sa diversité géographique et culturelle et la création contemporaine. Une grande variété de documents : extraits de spectacles, reportages, maquettes de décors, périodiques, partitions, manuscrits, notes de mise en scène, photographies, une présentation du travail de chaque compagnie, notices biographiques et événementielles, lexiques…
  • Les centres de ressources :
    • L’Institut Internationnal de la Marionnettewww.marionnette.com
      Centre de documentation : bibliothèque et vidéothèque spécialistes en arts de la marionnette : histoire, création, spectacle…
    • Le Mouffetard, Théâtre des arts de la marionnette à Pariswww.theatredelamarionnette.com
      Programmation spectacles et sur place un fond documentaire spécialisé sur les arts de la marionnette, sur le spectacle vivant, des textes d’auteurs contemporains.
    • Le Musée Gadagnewww.gadagne.musee.lyon.fr
      Programmation expositions et spectacles sur Internet et sur place un fond documentaire  spécialisé sur les arts de la marionnette.
    • THEMAA : www.themaa-marionnette.com
      THEMAA délivre l’actualité complète des arts de la marionnette : programmation des théâtres, festivals, événements, stages et colloques
  • Pour découvrir les arts de la marionnette traditionnelle, vous pouvez explorer :