Les arts de la marionnette contemporaine recouvrent un champ artistique vaste. Ils sont héritiers d’une longue histoire et de savoir-faire anciens. Aujourd’hui à la croisée des disciplines, ils permettent de développer deux axes forts des approches scéniques contemporaines : la distanciation de l’interprétation et du regard.
Au milieu du 20e siècle, les marionnettistes occidentaux se libèrent des règles de manipulation et sortent des castelets. Ils travaillent sur l’image à construire, l’histoire à susciter dans l’esprit des spectateurs. Ils appellent l’imaginaire. Le marionnettiste est « acteur-manipulateur », d’objets, d’images, de matériaux, de figures, de marionnettes… Aux côtés des poupées, automates, mannequins, ombres, masques s’ouvrent aujourd’hui d’autres réflexions sur les robots, les nouvelles technologies ou encore l’image virtuelle.
Les particularités des arts contemporains de la marionnette sont la mise en évidence de la notion de « représentation », l’exploration théâtrale de l’espace et du mouvement, le jeu avec les matières. L’inanimé, l’artificiel, le mécanique ou l’électronique, sont choisis par les artistes dans le but de dépasser le réalisme ou le théâtre psychologique
THEMAA et les Rencontres Nationales. La marionnette est l’art transdisciplinaire par excellence. L’addition du talent d’artistes professionnels caractérise cet art. THEMAA y puise sa fonction représentative et se désigne comme « Association nationale des Théâtres de Marionnette et des Arts Associés ».
Tous les trois ans, THEMAA organise des Rencontres Nationales qui interrogent la connivence des arts de la marionnette avec un autre champ disciplinaire. Ces rencontres se fondent sur l’idée que la marionnette est au carrefour des arts et que la création contemporaine continue à développer et à approfondir hybridations et passerelles avec l’ensemble des arts voire avec d’autres disciplines, scientifiques par exemple.
Après avoir interrogé le lien de la marionnette avec les sciences en 2013 au TJP – Centre Dramatique National d’Alsace Strasbourg, avec les musiques en 2010 au Grand Parquet et à l’Abbaye de Royaumont, avec les nouvelles technologies en 2007 à Reims, avec les arts plastiques en 2003 à Lille et avec les écritures contemporaines en 2001 à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, THEMAA projette pour les Rencontres Nationales 2016 d’explorer, en Île-de-Frace, la thématique de l’illusion faisant écho au développement du mouvement de la magie nouvelle.
Conçues dans un esprit de découverte, les Rencontres Nationales sont un dispositif provisoire conçu pour expérimenter des pratiques artistiques voisines et pour en débattre.